Affaire Palmade : « dramatiquement banal » pour « Quotidien »…
C’est assez simple, au fond. Tout ce que vénère « Quotidien », c’est tout ce que dénonce Boulevard Voltaire.
L’émission de Barthès et sa bande est revenue sur l’affaire Palmade. Mais attention, pas au sens où on aurait pu l’entendre. Il s’est agi, en réalité, d’un florilège sur la banalité du mal. Puisque cela concerne un petit copain en délicatesse, il fallait s’indigner, et surtout contre les vilains médias « fascisants » (comprendre : surtout CNews).
C’est donc une indignation en quatre temps à laquelle nous avons assisté.
D’abord, le journaliste aussi mal rasé qu’énervé (être rasé de près, c’est trop de droite) s’offusque ainsi : « De l’affaire Palmade, on lance des débats sur le fœtus, sur son statut et, donc, de manière détournée, sur l’IVG, c’est assez ahurissant. » C’en était trop pour les chastes oreilles de « Quotidien ». Comment oser remettre en cause les marottes gauchistes en se posant de vraies questions juridiques et de société ?
Non mais vous êtes fous ? Quelle stigmatisation quand simplement des faits qui ont conduit à abîmer gravement la vie de plusieurs familles sont énoncés ? https://t.co/76qfgZtooF
— Pierre Meurin (@Meurin_P) February 16, 2023
Toujours est-il que réfléchir à la qualification juridique de l’infraction (homicide involontaire ou atteinte involontaire à l’intégrité de la personne) implique nécessairement de se poser la question de la jurisprudence applicable et des fondements de son application. Les raisons ne sont évidemment pas que juridiques en la matière mais profondément sociétales. Du reste, les risques pénaux sont différents dès lors que les peines maximales applicables sont de dix années pour le premier délit ou de cinq pour le second.
Mais il était, semble-t-il, interdit de réfléchir ou de penser, bref, de travailler sur le sujet.
Puis, le révolté enchaîne sur le deuxième temps de l’indignation. Les médias (toujours les mêmes), ceux qui ne pensent pas comme eux, ont entrepris d’évoquer la problématique de l’usage des chemsex ou, comme le dit lui-même le journaliste, « l’usage répété de drogues pendant l’acte sexuel ». Mais attention, nous avertit-il (que va-t-il encore trouver…), « les pratiques sexuelles de Pierre Palmade ne nous regardent pas ». Taisez-vous, peuple misérable !
Oui, mais Monsieur de « Quotidien », laissez-nous vous rappeler que l’usage des drogues est interdit (et l’acquisition et la détention et le transport et la cession), que l’on soit dans la rue, dans les salles de shoot ou dans l’intimité d’une chambre à coucher et même à plusieurs et même pour son plaisir sexuel.
Voyez-vous, c’est la représentation nationale qui en a décidé ainsi, pour la raison simple que la drogue porte une atteinte terrible à l’ordre public. Alors, en effet, lorsque l’on apprend que le nom Palmade apparaît dans une affaire en cours lié au chemsex devant le tribunal correctionnel, on peut raisonnablement s’interroger sur le respect de l’ordre public en la matière.
Après cela, on pouvait espérer un peu de calme, mais il n’en était pas fini de la litanie des réprimandes. Car voilà que le journaliste particulièrement en forme sévit une nouvelle fois en affirmant : « Les pratiques sexuelles n’ont pas de lien avec l’accident ! »
Sur cette assertion, osons la contradiction. En effet, le lien de causalité entre l’absorption de drogues et l’accident paraît quelque peu évident puisque la pratique sexuelle évoquée comporte, en elle-même, l’absorption de diverss stupéfiants (cocaïne, 3MCC…). Pour finir alors, le « Touche pas à mon pote du show-biz » termina son intervention sur un ton grave pour nous expliquer : « Un accident de la route sous l’emprise de stupéfiants, c’est terrible mais hélas dramatiquement banal. » Comprenons, c’est grave mais, bon, il n’y a pas de quoi en faire toute une histoire.
Heureusement que nous n’avons pas encore évoqué la nationalité d’un des deux passagers fuyards et le fait que l’autre soit connu des services de police pour des faits liés aux stupéfiants.
On risquerait de faire, un peu vite, des raccourcis « ahurissants ».
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
52 commentaires
En effet , ce genre d’accident , un conducteur ivre ou drogué qui cause un accident mortel est fréquent. Mais on n’en parle pas , ou peu , le conducteur fautif et les victimes sont des inconnus.
Souvent le conducteur fautif conduisait une voiture volée , pas d’assurance , pas de permis , et situation migratoire irrégulière.
Autant de raisons pour minimiser et ignorer ces accidents.
Je ne regarde jamais cette émission de déjantés immondes. Cet article me conforte encore dans mon choix.
Ce que je sais, c’est que depuis plus de 50 ans je n’ai jamais entendu qu’un Humoriste, et il y en a eu de nombreux, était chargé à la cocaïne, et a pu amener autant de malheurs en un seul instant. Faire rire relève d’une grande discipline, même bien au dessus de celle des auditeurs si l’on ne veut pas que nous vivions des drames….ça c’est bien est En Marche…
Sur les réseaux sociaux, nous assistons à ce sujet à une véritable cataracte de bassesses… C’est ignoble.
Quelle tristesse cette affaire où une famille entière est meurtrie, dans sa chair et dans son esprit. Tout mon soutien aux victime. Une joie attendue (la naissance) qui se transforme en cauchemar :(
Là où « Quotiden » a malgré tout raison c’est le côté terriblement banal de cet accident. Les accidents causés par la conduite de stupéfiants se multiplient. Espérons que la médiatisation de l’accident permette de + lourdes comdamnations dans des affaires de ce type.
Qu’à l’entrée de tous les studios radio+TV soit rendus obligatoires des tests d’alcoolémie et stupéfiants. Alors nous pourrons dormir tranquilles….il n’y aura presque plus de candidats
Terrible et douloureuse affaire , mais que de retentissements médiatiques du fait que le responsable soit une personnalité du showbusines , et que l’on n’essaie pas de nous faire croire que ce délit soit requalifié en pur et simple accident de la route . L’autre facette de cette affaire qui ameute tous les médias , cette famille semble t-il issue de l’immigration fait l’attention de tous les médias, on en aurait moins parlé si les victimes avaient été de simples citoyens français, car ce genre de drame est malheureusement monnaie courante sur nos routes que ce soit provoqué par des conducteurs sous l’emprise de stupéfiants ou d’alcool.
Tout à fait malheureusement !
On a l’impression qu’avec cette malheureuse histoire, surtout pour les victimes, que la classe médiatique découvre soudain la cocaïne, et veut la confiner aux seuls lieux oublies de la république, alors qu’ il est de notoriété publique que ces milieux politico-artistico–merdiatiques ont tous le nez dedans, mal bien citadin qui envahit les campagnes par ses conséquences. Le malencontreux accident de Mr Palmade met en relief les pratiques courantes de ces soi-disantes élites. Généralement, cela se passe entre eux, milieux très fermes, exclusifs, dans lesquels on se gausse des « sans-dents », maintenant ils se retranchent tous derrière des postures de pucelle de garnison, la respectabilité de leur classe sociale supérieure, l’hypocrisie totale. Le bal des Tartufes ! Et bien sur, ils vont certainement laisser tomber Pierre Palmade, par qui le scandale arrive . Malheureusement, ces milieux qui devraient servir d’exemple en terme de moralité, intégrité, droiture, invitent, par mimétisme, les classes moins aisées, mais voulant paraître, a les imiter.
La palme revient à Jean-Luc Romero qui nous a expliqué que le confinement a fortement perturbé la communauté homosexuelle et que ces pratiques à haut risque sont dues à l’inaction des pouvoirs publics et à l’homophobie.
Il fallait oser !
En effet !
je voudrais indiquer qu’avant le confinement, le milieu LGBT+-*/ est habitué des conduites à risques (sans mauvais jeux de mots) avec maladies sexuelles fort nombreuses dixit un dermatologue.
L’affaire palmade commence à nous fatiguer et les médias oublient un peu facilement les blessés et le bébé qui a perdu la vie …que la justice soit à la hauteur de la sanction .
sauf CNews
Ils peuvent dire ce qu’ils veulent , je ne regarde ni écoute cette médiacratie hors sol .
Qu’on ait pour patronyme Palmade ou Tintin cette attitude d’irresponsable doit être sévèrement réprimée. Le dépravé Palmade tout comme tout citoyen dans la même situation n’a aucune excuse.
Ceci étant écrit, que les médias passent à un autre sujet.
Tout à fait d’accord. Peu importe le responsable de l’accident…. Qu’il soit pauvre, riche, célèbre ou le commun des mortels, ce qui doit être essentiel et même renforcé c’est la notion de RESPONSABILITÉ, et le durcissement des sanctions. Et enfin oui, que les médias passent à autre chose et que police et justice fassent correctement leur travail.
Il suffit d’imaginer les commentaires de ce quotidien si le chauffard avait été une personne d’extrême droite .
Cette famille est MEURTRIE POUR LA VIE. Alors il est donc légitime de condamner Palmade à la PRISON à VIE, idem pour les passagers de sa voiture. Etant une célébrité connue du public, c’est l’occasion ou jamais d’appliquer cette sanction. Si ces drogués tiennent à se déglinguer la santé, libres à eux mais qu’ils ne prennent jamais le volant d’une voiture. Espérons qu’un INGENIEUR réussisse un jour à mettre au point un système REACTIF à l’haleine qui se dégage de la bouche des drogués et des alcooliques afin que le moteur de leur voiture ne puisse pas démarrer.
De la même façon que pour ces gens le meurtre de Lola n’avait aucun rapport avec l’immigration et la non exécution des OQTF … Le lien avec l’IVG est apparu dans le débat à propos de la qualification ou non d’homicide suivant que le bébé est né vivant ou pas : question bien embarrassante pour les promoteurs de l’avortement puisqu’elle interroge sur le statut du foetus. En revanche « Quotidien » n’a pas tort de parler du caractère tristement banal de l’affaire, nombre d’accidents étant provoqués par des conducteurs sous l’emprise de stupéfiants; celui-ci fait la une de l’actualité uniquement parce qu’elle implique Pierre Palmade. Traitement médiatique excessif mais qui a le mérite d’attirer l’attention sur le problème trop tristement banal.
je suis tout à fait d’accord avec ce que vous écrivez, la question du bébé qui serait né vivant ou pas est de l’ordre juridique et lorsque j entends ce qui est dit dans la vidéo, en effet on entend parler « d’autre chose » qui n’a pas sa place dans le débat, le seul étant la prise de drogue, sa commercialisation etc.. je suis même étonnée de l’article du juriste, précisément, sinon il faut changer la loi ! c’est au cours du procès que cet élément sera évoqué, pas sur un plateau télé
Quand au « tristement banal « , oui ! l’affaire est médiatisée, et c’est bien pour faire parler du problème et éventuellement trouver une solution, mais alors parlons de tous les autres accidentés, de toutes les victimes : plus de 500/an !!!