Affaire Richard Millet : CNews accusé d’homophobie

R Millet P Praud CNews
capture d'écran X

« Homophobe », « répugnant », « honteux et illégal »… La polémique enfle, après les déclarations, sur CNews, de l’écrivain Richard Millet. Dans l’émission L’Heure des pros, diffusée vendredi dernier, l’écrivain - véritable bête noire de la gauche parisienne depuis la sortie de son livre Éloge littéraire d’Anders Breivik, en 2012 - a raillé la candidature de Lucie Castets au poste de Premier ministre. « Qui c'est, cette femme ? On a choisi une inconnue, sexuellement correcte en plus, qui est de gauche. Ce n'est pas possible ! », a-t-il jugé, avant d’être repris par Pascal Praud. « Ça veut dire, quoi une orientation sexuelle correcte ? Le modérateur que je suis se doit d’intervenir ! » L’essayiste a alors développé sa pensée, conscient d’avoir mis un pied en terrain glissant. « Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit. Ça fait partie du sujet. C’est presque une construction. Une femme de 40 ans, pas mal. Elle est sexuellement bien orientée selon les nouvelles normes du nouveau monde. […] Lorsqu’on est dans une logique politique de ce genre, c’est un plus. » Dont acte.

https://twitter.com/FredGaulois/status/1829436128828506214

La discussion aurait pu s’arrêter là, mais c’était compter sans les petits commissaires politiques de la bien-pensance. Là où Pascal Praud et bien d’autres ont entendu « sexuellement correcte », l’ensemble de la presse de gauche a voulu entendre « sexuellement INcorrecte ». Comme par hasard. 20 Minutes, Le HuffPost, L’Internaute, Midi libre… tous ont dénoncé des propos « homophobes ». Et qu’importe si Richard Millet a précisé, dans la foulée, que Lucie Castets était « sexuellement bien orientée » (et non pas « sexuellement mal orientée »). L’occasion était trop belle de créer une polémique de toutes pièces.

La récupération de la gauche

La gauche politique s’est également jetée sur cette séquence comme la vérole sur le bas clergé. « L'homophobie est un délit, pas une opinion politique », a déclamé Sandrine Rousseau, sur X. « Toujours plus loin dans l'abjection », a réagi le communiste Ian Brossat, sur le même réseau social. Réaction, également, dans les rangs de LFI avec le député Hadrien Clouet : « On sait depuis longtemps que Richard Millet est un cuistre fasciste. Si CNews l'invite, c'est pour délivrer les ordures constitutives de sa pensée. »

Ravie de trouver là une nouvelle pièce à conviction contre CNews, la députée Sophie Taillé-Polian (Génération.s) a annoncé saisir l’Arcom. Même démarche de censure de la part de Fabien Roussel, le patron du PCF, qui a estimé que « face à la haine homophobe, le régulateur doit agir avec la plus grande fermeté ».

Devant la fronde, Pascal Praud a dû prendre la parole. « On prête à Richard Millet des pensées qu’il n’a pas. Il suffit d’écouter la séquence dans son intégralité pour s’en convaincre », a-t-il déclaré, sur X. Il revient désormais à l’animateur d’inviter ses chroniqueurs avec le plus grand soin. Car ceux qui ont juré sa perte et la fermeture de sa chaîne sont prêts à tout pour arriver à leurs fins.

Picture of Jean Kast
Jean Kast
Journaliste indépendant, culture et société

Vos commentaires

41 commentaires

  1. Je suis impatiente de voir ce que va faire l’ARCOM, auront-ils le culot de prendre en considération les demandes de Roussel et de Taillé-Pollian ??? Si oui ils démontreront leur partialité, ce qui les discréditera de facto en tant qu’autorité de régulation du fait qu’ils prendraient ainsi fait et cause pour des menteurs !

  2. Pascal Praud : « Le modérateur que je suis se doit d’intervenir ! » Et moi qui croyait qu’il était simple interviewer.

    • j’ai souvent entendu M. Praud modérer des opinions émises par un participant. Je regrette que toute opinion ne puisse être exprimée, dans la mesure où elle ne s’accompagne pas d’injure, de menace ou de diffamation, ce qui était la loi de 1881, nous mesurons aujourd’hui les restrictions de notre liberté d’expression

  3. Ces gens, grassement payés par nos impôts, n’ont manifestement pas grand chose à faire de leur vie. À part pourrir celle des autres bien sûr

  4. Millet a 100 fois raison ! Ce n’est pas comme çà que la France retrouvera sa crédibilité auprès des grandes puissances (Chine, Russie, Turquie,….)

  5. C’est la seule Chaine qui est neutre Ni de gauche ni de droite. Ses animateurs sont très divers. Bien sûr elle est attaquée par tous les extrémistes de gauche ou de droite.

  6. Je n ‘en peux plus de Praud et de son rôle de « modérateur »…je ne regarde plus son émission sur CNews et quitte Europe 1 pour retourner sur Radio Classique !!

  7. « Quand on veut abattre son chien, on l’accuse de la rage ». Allez, mesdames et messieurs les censeurs, faites enfin preuve de courage. Interdisez tout simplement tous médias qui pourraient contredire vos idées. Tout est bon, pour interdire le débat. Au pays ayant vu naître Voltaire, Descartes et tous les grands penseurs, avouons que cela ne manque pas de sel. Françaises, Français quand enfin allez vous vous réveiller et chasser tous ces imposteurs qui suppriment une à une vos libertés, dont celle ultime de penser?

  8. La presse poubelle enrage de voir se développer sur internet des sites d’informations libres de l’idéologie dominante. Les presse subsidiées par l’état font ce qu’on leur dit de faire, de montrer et de dire. Quand on paie l’orchestre, on peut choisir la musique…

  9. Qu’est ce que c’est que cette société où tout est ramené au sexe. La majorité des électeurs se contrefichent de l’orientation sexuelle des élus et des dirigeants politiques tant qu’elle n’intervient pas dans leur action.

  10. c’est un mauvais procès: qui a parlé en premier de l’orientation sexuelle de Mme Castets? c’est elle…justement! on peut se demander pourquoi? Personne n’avait posé la question! c’est une façon , déjà, de jouer les victimes!

  11. ils n’ont rien d’autre à faire ces bobos gochos ? ils feraient bien de nettoyer devant leurs portes et de « lacher les baskets » à CNew qui est une des rares chaines à être honnête et ouverte à tous ceux qui veulent bien venir échanger, s’ils en ont le courage, car ces gens là sont des pleutres et le courage n’est pas leur qualité principale que ce soient des soi disant intellectuels ou les journalistes béni oui oui de macron

  12. Quel intérêt de dire « sexuellement correcte ??? Qu’est ce qu’un homme comme Mr Millet n’a pas compris ? Qu’aller sur CNews c’est aller en média hostile ? Que pour reprendre la main à l’élite auto proclamée qui y chasse en meute allait falloir être plus fin et « moins bourrin » ?

  13. Décidément, la gauche se complet sous la ceinture. Entre les ministres qui font étalage de leur sexualité et les commentateurs on est servi. Et pourtant, la sexualité des uns et des autres, on s’en fiche, et comme disait (je crois) Thierry Le Luron, « chacun fait ce qu’il veut avec son C… » Et cela doit rester dans le domaine privé !

    • C’est justement pour cela que la gauche s’interesse tant à tout ce qui se trouve en dessous de la ceinture! La nostagie pleine de regrets concernant des attributs qu’elle n’a jamais eu;

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois