Affrontements sur les Champs-Élysées : que cherche Emmanuel Macron ?

manif120222

Les images pourraient être les mêmes : même lieu, mêmes acteurs, mêmes motivations. Quatre ans après le mouvement des gilets jaunes, les convois de la liberté et les manifestations anti-passe vaccinal aboutissent au même désordre. Démonstration de force massive de la part d'un préfet de police qui aligne ses blindés et des effectifs pléthoriques. Mais qui ne parvient pas à éviter le chaos, comme le montrent les images d'un Clément Lanot ou d'un Rémy Buisine filmées dans la soirée.

On reparle de « nasse », d'antifas. Des lacrymogènes sont jetés à proximité de cafés, touchant des familles.

Et pour ceux qui se demandent encore quelles peuvent bien être les revendications de ces manifestants, après les gilets jaunes, le passe vaccinal, l'augmentation du prix des carburants, et après les déclarations du président de la République et son envie d'em... les Français il y a un mois, ces slogans entendus samedi soir ne laissent aucun doute : « Macron démission ».

Comment le pouvoir en est-il arrivé à nouveau à ce degré de tension et de désordre ? Gabrielle Cluzel soulignait, vendredi, sur CNews, qu'il n'avait visiblement rien appris. Ou a-t-il, au contraire, trop bien appris que, in fine, ce désordre le servait ? Dans les deux cas, sa responsabilité - et son irresponsabilité - est grande.

Effectivement, Emmanuel Macron peut cyniquement parier, au début de cette campagne électorale, sur une réédition du scénario « gilets jaunes» qui le servirait et lui assurerait sa réélection : diabolisation, instrumentalisation des groupes antifas, discrédit des manifestants, et le tour serait joué. Tout en soufflant sur les braises par ses propres déclarations ou celles de M. Beaune, il a appelé « au plus grand calme ». La ficelle est un peu grosse.

Et puis, en Histoire, les événements ne se répètent pas systématiquement à l'identique comme dans les lois physiques. Déjà, des différences entre les deux périodes apparaissent, comme l'image désastreuse des verbalisations de porteurs du drapeau français, quand celui-ci n'est pas jeté au sol par un policier.

Parier sur le désordre en pleine campagne électorale est hasardeux et dangereux. S'il devait achever son mandat sur des images et une atmosphère qu'il aurait dû tout faire, au contraire, pour faire oublier, l'opinion pourrait lui en tenir rigueur. Et ses opposants tirer bénéfice de ce combat à front renversé. En effet, il était de bonne guerre qu'un Président centriste sortant se présente comme le garant d'une continuité tranquille face aux risques de désordre ou de chaos qu'entraînerait une alternance. Or, le désordre et les blindés sur les Champs, c'est durant tout son mandat qu'Emmanuel Macron les a convoqués. Pas étonnant que ses trois rivaux de droite aient, samedi, présenté une tout autre image. Marine Le Pen, interrogée par BFM TV depuis le marché de Menton, a fustigé Emmanuel Macron, « le candidat qui démarre sa campagne avec des blindés ». Valérie Pécresse se présente, dans le JDD, comme la « candidate de l'ordre et de la concorde ». Quant à Éric Zemmour, son meeting du Morvan axé sur l'État protecteur et sa visite dans une forêt domaniale lui permettaient de sculpter sa tendance « France profonde » et « force tranquille ».

 

Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

52 commentaires

  1. Comment un président qui a réussi, en 5 ans, à mettre toutes les catégories de Français dans la rue, depuis les profs et les soignants, en passant par les policiers, les pompiers, les GJ, les magistrats et maintenant tous confondus dans les convois de la liberté… peut il être réélu alors qu’au crépuscule de son règne il est obligé de faire appel aux blindés pour se protéger… En le réélisant, les Français lui donneraient raison : ils ne sont rien.

    • Oui il aura mis des millions de Français dans la rue, en ne faisant aucune réforme….Du jamais vu ! Une catastrophe ambulante pour le pays.

  2. il va pouvoir donner des leçons de démocratie à Xi jinping et à kim-jung 1º maintenant! Sur la place tian’anmen les blindés n’avait pas osé tirer! Heil microjung1º

  3. Vaccin, mensonges , gaz, et mépris voilà ce que beaucoup d’entre nous retiendrons du règne de macron. Si les français ne se réveillent pas rapidement je pense que nous plongeons dans les heures sombres.

    • Nous y sommes déjà dans les heures sombres….avec des citoyens de  » seconde zone » à qui on interdit tout.

  4. Nos gouvernants ne se rendent pas compte que les gouvernés en ont marre ?
    Des millions de manifestants dans le monde entier ?
    C’est pour notre santé, à ce qu’il paraît !
    Ils n’en ont rien à foutre de notre santé et dans les guerres, ce sont eux les premiers, bien planqués dans leur bunkers qui envoient les plouks au massacre dans les tranchées.
    En 14, les généraux qui faisaient le beau parmi les demoiselles ( assez loin du front quand-même ) n’avaient aucuns remords.

    • Que cherche t il? Je vous le donne en mille. A instaurer la loi martiale pour annuler les élections. Vous verrez. Je ne me suis jamais trompée dans mes prévisions. Le danger pour l oligarchie ne sont pas les racailles. Le danger ce sont les patriotes qui ne votent pas pour eux. C est ceux là qu il faut mater. Ils ne lui servent à rien. Sauf que c est cette catégorie qui lui assure son train de vie. Ce type est juste fou à lier. Un bilan médical est urgent.

  5. macron ne peut pas encadrer les français, il les considère comme des bofs, des tuches il a un profond mépris et dégoût de tout ce qui ne sont pas l’élite, alors quand il les voient se rebiffer, il n à qu une envie les emmerder , les matter, les humilier et pour ce faire , il utilise la force, ses milices mercenaires que sont devenues les forces de l ordre, qui eux mêmes se défoulent sur le peuple tellement ils sont frustrés de subir sans pouvoir broncher les humiliations des racailles

  6. Le narratif Covid des young leader de Davos a partout explosé.
    En Autriche, la Cour Constitutionnelle s’oppose frontalement à Kurz. Aux USA, le stade judiciaire a démarré. Trudeau est lâché par presque tous, y compris sa police. Etc.
    Il ne restera bientôt que Macron, Jacinda Arden (N.Z.) et le gouvernement Australien à tenter maintenir leur tyrannie par la violence contre leur peuple.

  7. Si, dans deux mois, les français sont suffisamment idiots pour réélire macron, alors ils meriteront vraiment de disparaître, ça sera de la selection naturelle…

    • Mais les gaulois ne méritent pas de disparaitre, alors battons nous jusqu’au bout en élisant le moins mauvais !

  8. Voici mon hypothèse, hors bien sur la trouille d’un remake des gilets jaunes. Les forces de l’ordres votent très majoritairement à droite et constituent un potentiel électoral significatif, déployer un dispositif aussi démesuré face à un mouvement pacifique, agrégeant quelques centaines de participants avec des consignes de fermeté drastiques peut paraître un gage d’autorité qui fait défaut aux représentants de l’ordre, et puis la capitale ainsi surprotégée est la vitrine qui cache un gourbi.

    • Le mot gourbi est bien trouvé pour dénommer la ville actuelle de Paris !! ville sale visitée par les rats, les poubelles et les travaux .

  9. Une fois de plus Macron avec ses mesures idiotes , jette la France de « ceux qui ne sont Rien » comme il l’a dit luimême . Terrible d’entendre Woerh dire que macron a enfin endossé le costume de président ! On sait ce qui nous attend , si il est réélu . Il vient de décorer, en toute discrétion C. Lagarde. Une manif de citoyens Français venus de province et qui ont des problèmesde fin de mois , en plus on les verbalise car ils osent agiter un drapeau Français . Dans deux mois , votez E.Z ou MLP !!

    • Oui, le projet de Macron de nommer Christine Lagarde, qui a la double nationalité française et américaine, doit sortir tout droit du cabinet Mac Kinsey qui dirige la France !

  10. « Le candidat qui démarre sa campagne avec des blindés « (MLP ) tout est dit …
    S il se déclare ! car c ‘ est bien lui le responsable de cette France fracturée , en plein chaos et au bout du rouleau qu ‘ il n ‘ a de cesse de piétiner ;
    Et s’ il repasse , c ‘est que les dés sont pipés …

    • Soit que les dés sont pipés, soit que les français sont trop stupides pour continuer à exister. Malheureusement, l’un n’exclue pas l’autre…

    • Quand on pense à la façon dont il a été  »’ ‘ELU «  »en 2017 , ça ne va pas les gêner de réitérer en 2022.

    • Mais, les dés SONT pipés ! Sinon comment un homme qui ne représente que 1 Français sur 4 pourrait il rester au pouvoir ?

    • Et s’il ne se représentait pas ? S’il faisait en quelque sorte son baroud d’honneur, sans honneur, par dépit ?

  11. Calcul cynique comme « d’hab » ; on diabolise un mouvement en disant « voyez, tous ces factieux et violents. Moi, je suis l’unique garant de l’ordre ».
    Discours adressé aux bobos perturbés parce qu’ils ne peuvent plus se balader en trottinette dans Paris, aux frileux qui ont peur de perdre leurs prérogatives, et à tous ceux que cette France périphérique, hors quartiers protégés, gêne et « emmerde » selon l’expression consacrée.

    • Et l’affaire de MR Kholer  »secrétaire générale de l’Elysee  »’, des chantiers de l’Atlantique , dont on entend plus parler .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois