Affrontements sur les Champs-Élysées : que cherche Emmanuel Macron ?
3 minutes de lecture
Les images pourraient être les mêmes : même lieu, mêmes acteurs, mêmes motivations. Quatre ans après le mouvement des gilets jaunes, les convois de la liberté et les manifestations anti-passe vaccinal aboutissent au même désordre. Démonstration de force massive de la part d'un préfet de police qui aligne ses blindés et des effectifs pléthoriques. Mais qui ne parvient pas à éviter le chaos, comme le montrent les images d'un Clément Lanot ou d'un Rémy Buisine filmées dans la soirée.
La tension monte sur les #ChampsElysees. #convoisdelaliberte pic.twitter.com/U7BLV65hfa
— Remy Buisine (@RemyBuisine) February 12, 2022
On reparle de « nasse », d'antifas. Des lacrymogènes sont jetés à proximité de cafés, touchant des familles.
Des gaz lacrymogènes atterrissent vers une terrasse de café. Des familles avec enfants touchées et évacuées #convoipourlaliberte #ChampsElysees pic.twitter.com/zlzK7uiqPD
— Remy Buisine (@RemyBuisine) February 12, 2022
Et pour ceux qui se demandent encore quelles peuvent bien être les revendications de ces manifestants, après les gilets jaunes, le passe vaccinal, l'augmentation du prix des carburants, et après les déclarations du président de la République et son envie d'em... les Français il y a un mois, ces slogans entendus samedi soir ne laissent aucun doute : « Macron démission ».
20H : Nombreux manifestants sur les #ChampsElysees sous les cris de « Macron démission ». #convoisdelaliberte pic.twitter.com/O5bSajOHhT
— Remy Buisine (@RemyBuisine) February 12, 2022
Comment le pouvoir en est-il arrivé à nouveau à ce degré de tension et de désordre ? Gabrielle Cluzel soulignait, vendredi, sur CNews, qu'il n'avait visiblement rien appris. Ou a-t-il, au contraire, trop bien appris que, in fine, ce désordre le servait ? Dans les deux cas, sa responsabilité - et son irresponsabilité - est grande.
Effectivement, Emmanuel Macron peut cyniquement parier, au début de cette campagne électorale, sur une réédition du scénario « gilets jaunes» qui le servirait et lui assurerait sa réélection : diabolisation, instrumentalisation des groupes antifas, discrédit des manifestants, et le tour serait joué. Tout en soufflant sur les braises par ses propres déclarations ou celles de M. Beaune, il a appelé « au plus grand calme ». La ficelle est un peu grosse.
Et puis, en Histoire, les événements ne se répètent pas systématiquement à l'identique comme dans les lois physiques. Déjà, des différences entre les deux périodes apparaissent, comme l'image désastreuse des verbalisations de porteurs du drapeau français, quand celui-ci n'est pas jeté au sol par un policier.
Parier sur le désordre en pleine campagne électorale est hasardeux et dangereux. S'il devait achever son mandat sur des images et une atmosphère qu'il aurait dû tout faire, au contraire, pour faire oublier, l'opinion pourrait lui en tenir rigueur. Et ses opposants tirer bénéfice de ce combat à front renversé. En effet, il était de bonne guerre qu'un Président centriste sortant se présente comme le garant d'une continuité tranquille face aux risques de désordre ou de chaos qu'entraînerait une alternance. Or, le désordre et les blindés sur les Champs, c'est durant tout son mandat qu'Emmanuel Macron les a convoqués. Pas étonnant que ses trois rivaux de droite aient, samedi, présenté une tout autre image. Marine Le Pen, interrogée par BFM TV depuis le marché de Menton, a fustigé Emmanuel Macron, « le candidat qui démarre sa campagne avec des blindés ». Valérie Pécresse se présente, dans le JDD, comme la « candidate de l'ordre et de la concorde ». Quant à Éric Zemmour, son meeting du Morvan axé sur l'État protecteur et sa visite dans une forêt domaniale lui permettaient de sculpter sa tendance « France profonde » et « force tranquille ».
Thématiques :
Emmanuel MacronPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
52 commentaires
Malheureusement , toutes ces mesures autoritaires voir plus , plaisent à certains en particulier à ceux qui ont approuvé toutes les mesures discriminatoires sanitaires et ses paroles de division sur les opposants à son sérum , en faisant même de la surenchère sur ceux -là . C’est dans les urnes que l’on va voir , je crains le pire .
il rentrera dans l’histoire comme le président qui a fait tirer sur la foule ! Belle idée du pays qu’il est sensé diriger . Et vous voulez que j’aille voter pour cet homme. Etes vous fou ou inconscient ou cynique ?
Ce qui me choque c’est le zèle des forces de l’ordre face à des français lambda qui se battent pour survivre…. Face aux punks à chiens et autres casseurs ils seraient resté là a contempler ( les exemples sont nombreux)…. Cette situation est calculé, car si ce mouvement prend de l’ampleur Macron premier annulera les élection (repoussera); au motif que les élections ne peuvent se dérouler en période de désordre social….. tout est écrit liberté.(point) égalité.(point) fraternité.(point).
Les gens qui tirent les ficelles de Macron ont déjà tout arrangé pour sa réélection, c’est tellement acquis pour lui qu’il ne prend meme pas la peine de s’annoncer candidat. On peut croire qu’un « méchant » variant apparaîtra juste avant les elections, un confinement total sera prononcé, et les francais seront obligés de voter par le système de vote électronique qui est déjà en place avec toute la fraude qui va avec, et le micro-mégalo pourra continuer a essuyer ses pieds sur les francais
Macron s’en fout complement des francais et se concentre sur sa nouvelle fonction du roi d’europe, qui corresponde beaucoup mieux a ses ambition et a son ego. Tout au plus, les francais sont pour lui de marches sur lesquels il essuie ses pieds dans sa poursuite de ses ambitions personnelles. Les manifestants? comme des mouches qu’on chasse avec une tapette.
De nouveau à côté de ses pompes cet amateur de président.
Macron a déclaré la guerre aux français dés son élection, en insultant le Chef d’Etat Major des Armées. Nous étions quelques uns à le savoir avant la présidentielle de 2017, et les électeurs ont préféré aller à la pèche et s’abstenir, ils ont une grande responsabilité dans cette arrivée.
Au-delà du mépris et des insultes, Macron n’a jamais rien eu à dire aux Français situés en dessous des « premiers de cordée ».
Comme il n’a pas de temps à perdre avec ceux « qui ne sont rien », il délégue à ses sbires le soin de parler aux Français. La matraque et le carnet de contredanses sont leurs instruments de dialogue favoris.
Quant au fameux « ruissellement » du haut vers le bas, il semblerait qu’il a très vite cédé la place à la « capillarité » des pauvres vers les riches.
J’espère qu’on entendre vite, très vite, les réactions de la Cour européenne et autres droits de l’hommiste quant à la répression contre des citoyens français réclamant juste la liberté inscrite dans la constitution et le droit de vivre de leur travail ? L’occasion de prouver son impartialité ! L’occasion de prouver l’impartialité dans nos médias, assoc. antiracistes et autres financées par le con-tribuable, suite au propos de Jadot parlant de Zemmour : le taxant de « Juif de service ».
Que cherche t’il ? Casser ,diviser le pays et les familles pour avoir l’impression de briller dans son job .et comme il n’aime ni les français ni la France il s’en donne à cœur joie ..et si cela devait continuer ..début de la révolution. .ce n’est pas beau tout cela ..mais toute cette armada policière n’est présente que pour CERTAINS dans ce qui reste de notre pays ,
Il a dispersé le vote des Patriotes , il fait croire aux millions d’hypocondriaques séniles de ce pays qu’i est en train de vaincre la Covid , il pense réellement que Vladimir Poutine le sollicite sur la crise en Ukraine , il fait dire Urbi et Orbi qu’il a terrassé le chômage et relancé l’économie de la France ….ce type est un Saint , un Sauveur …si ce type n’est pas Dieu , il lui ressemble diablement ….et puis non !! C’est Dieu qui ressemble à macron !
En hébreu, Emmanuel veut dire « Dieu avec nous »…Il se veut l’égal de Dieu, élevé en plus dans l’établissement catholique « La Providence »….Belle éducation chrétienne !
Cet homme diabolique mène la France au désastre et à sa disparition
La France est déjà dans le désastre et le chaos après 5 ans de Macron.
Parler de calme et envoyer des blindés… c’est typiquement du « en même temps ».
Macron a un culot incommensurable.
A ce niveau là ce n’est même plus du culot…. Mais une effroyable démonstration digne d’un des pires régimes totalitaires.
Le chaos
Démonstration de force ,qui est l’arme des faibles et des régimes autoritaires.