Afghanistan : chaos à l’aéroport de Kaboul, les soldats américains tirent en l’air
L'entrée des talibans dans la capitale, dimanche 15 août, a provoqué un vent de panique, où des milliers d’Afghans tentent de fuir en se regroupant à l'aéroport où les troupes américaines évacuent du personnel de l'ambassade et d'autres civils. 6.000 militaires américains sécurisent l'aéroport et évacuent 30.000 diplomates américains et civils afghans ayant coopéré avec les États-Unis qui craignent les représailles des talibans.
Another day begins in Kabul, a sea of people rushing into the Kabul airport terminal. #AFG pic.twitter.com/UekpGJ2MWd
— Jawad Sukhanyar (@JawadSukhanyar) August 16, 2021
La foule est « hors de contrôle »
Les soldats américains ont tiré en l'air, lundi 16 août au matin, à l'aéroport de Kaboul, où des milliers d'Afghans ont envahi le tarmac, cherchant à fuir leur pays après la prise du pouvoir par les talibans, la foule est « hors de contrôle », selon l’agence Reuters. Le but était de « désamorcer le chaos » face à une foule redoutant les talibans malgré leur promesse « que personne n'avait rien à craindre d'eux ». Sur les réseaux sociaux, des vidéos montrent de scènes de cohue avec des foules énormes envahissant en courant le tarmac dans l'espoir d’accéder à bord d'un avion pour fuir le pays.
This is, perhaps, one of the saddest images I've seen from #Afghanistan. A people who are desperate and abandoned. No aid agencies, no UN, no government. Nothing. pic.twitter.com/LCeDEOR3lR
— Nicola Careem (@NicolaCareem) August 16, 2021
Thématiques :
AfghanistanPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
![](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2025/02/vlcsnap-2025-02-15-11h47m05s915-768x432.png)
BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :