Agression de Renée, 87 ans : un fait pas si divers

eduardo-soares-utWyPB8_FU8-unsplash

Fait divers. Une veuve de 87 ans, Renée, s’est fait dépouiller de 150 euros qu’elle retirait dans une agence du Crédit agricole de Dijon. « Un monsieur qui était là m’a pris mes sous au distributeur, nous explique-t-elle au téléphone, encore traumatisée. Quand j’ai voulu les récupérer, il m’a poussée et je suis tombée. J’ai des égratignures. » Renée a été emmenée au commissariat où elle a pu porter plainte. Amaury Bucco, journaliste police-justice sur CNews, explique ce que représentent ces 150 euros dans la vie de Renée : « Elle dispose de 958,30 € par mois, avec lesquels elle doit payer son loyer, son gaz, son électricité, sa mutuelle, les télécoms et son assurance. À l’arrivée, il lui reste un budget de 50 € par semaine pour se nourrir. Ces 150 euros qu'on lui a volés représentaient donc beaucoup. Plus exactement trois semaines de courses. » Comme si cela ne suffisait pas d’être pauvre en 2023 en France quand on est âgé, il faut encore se faire agresser et dépouiller du peu qu’on a.

En soi, cette agression est d’une banalité totale. Les agressions de personnes âgées par des jeunes hommes (mineurs parfois) devant les distributeurs sont monnaie courante et l’on ne tentera pas d’en dresser la liste exhaustive. Citons, outre des cas similaires à Dijon, le week-end dernier, des faits dans le Cher (Avord, Saint-Florent-sur-Cher, Levet), dans le Rhône (Brindas), dans le Lot (Cahors), en Ille-et-Vilaine (Mordelles, La Mézière, Melesse, Chartres-de-Bretagne, Saint-Grégoire), dans le Tarn-et-Garonne (Montauban), en Seine-et-Marne (où un Rom a été condamné pour 14 agressions de ce genre !). Comme pour les voitures écraseuses il y a quelques années, comme pour les coups de couteau, comme pour les incendies d’églises, la question se pose et l’on aimerait que des sociologues et des criminologues y répondent : à partir de combien de fois un « fait divers » n’est-il plus si divers que ça mais devient un « fait de société » significatif et appelant une réponse appropriée ?

Ce qui n’est pas banal, dans le cas de Renée, c’est la réaction des policiers. Elle explique à Boulevard Voltaire : « Ils voulaient m’accompagner au distributeur pour que je retire de nouveau les 150 euros dont j’ai besoin pour faire mes courses. J’ai dit non, je ne peux plus rien retirer, c’est tout ce qui me restait. Alors ils ont fait une collecte entre eux et ils m’ont donné un petit quelque chose. Les policiers ont été vraiment très gentils. » C’est près de 100 euros qui lui ont été remis. Espérons que dans un second temps, la banque remboursera Renée, la jurisprudence semblant en faveur des agressés dans des situations de ce genre – ne le serait-elle pas, le Crédit agricole s’honorerait de traiter sa cliente avec élégance en la créditant de cette somme.

Alors, tout le monde déteste la police ? Non, pas Renée qui, grâce à quelques policiers d’un commissariat de Dijon, pourra se nourrir en attendant de percevoir sa pension du mois d’août.

Samuel Martin
Samuel Martin
Journaliste

Vos commentaires

41 commentaires

  1. Il existe trois pouvoirs en France : –le pouvoir d’un Président qui fait ce qu’il veut –le pouvoir d’une justice qui applique son idéologie — le pouvoir de la bêtise crasse. Ces trois pouvoirs peuvent interférer…

  2. « la question se pose et l’on aimerait que des sociologues et des criminologues y répondent »
    Leurs bla-bla stériles n’ont aucun intérêt, seuls des actes de fermeté !

  3. Hélas, des affaires comme ça tombent dans les faits divers, tellement nous nous sommes sommes habitués à de tels agissements, sans vraiment les réprimer pour que ce soit dissuasif. Il n’en tient qu’à nous que ça change, nous avons une carte d’électeur, servons nous en au lieu de pleurnicher sur l’incurie des gouvernements successifs depuis des décennies. Il n’y a pas de secret, nous avons vu à l’oeuvre, le centre gauche (PS), le centre droit (LR), qui en soixante dix ans ont ruiné la France, sur le plan moral, économique, industriel, sociétal, sécuritaire, pour moi ça suffit je veux essayer autre chose, il ne reste que le RN, ou le PC, qui ce dernier est en soins palliatif.

  4. Qu’en pensent nos chers adhérents du syndicat de la magistrature? Je vais répondre pour eux : ils s’en foutent de ce qui peut arriver aux français. Tout ce qui les intéresse c’est de relâcher avec des excuses pour la trentième fois un délinquant et de faire comprendre aux français que ce sont eux les maîtres!

  5. « Un monsieur qui était là m’a pris mes sous au distributeur ». Comme la chose est dite avec pudeur, en vérité tout le monde sait ce que cela désigne.Tout le monde sait à quoi s’en tenir quand on parle de « faits divers », comme on pourrait parler d’un « dijonnais » à la place du « monsieur ». C’est donc cela « l’état de droit », un état où les plus faibles sont agressés, dépouillés, frappés, volés, bousculés, violés, menacés et tués. Un état, où des femmes archéologues sur un chantier aux portes de la capitale, se font insulter à longueur de journée, par des « messieurs » et des « mesdames », en toute impunité. Quelle « vilaine chose » que « l’état de droit »! Mais si on laisse faire et que nous reconduisons la même politique depuis 40 ans, c’est que cela doit satisfaire les Français.

    • La justice à la française… très très sévère avec les petits délis des citoyens lambdas sans casier,… mais très très laxiste et complésante avec la grande délinquance perpétré par nos très chers chances pour la France avec des casiers long comme le bras… C’est désolant.

    • et vous oubliez le principale, des individus de cet acabit il nous en arrive des bateaux entier, parceque c’est  » une chance » pour la France !!!

      • Quand ce n’est pas par avions entiers (avec fauteuils roulants) et la complicité des élus régionaux !

  6. Non pas tout le monde déteste la police effectivement à part des dégénérés d extrême gauche qui scandent ces mots sans aucune honte ni conscience ou pas que cela attise la haine des voyous à l encontre des forces de l ordre.

  7. Je vois venir le moment où, en France, les non délinquants seront si peu nombreux que l’on devra envisager de les mettre en prison pour les mettre à l’abri des délinquants. Ce qui devient la norme, en effet, c’est l’inversion des valeurs.

    • Ca va être quelque chose ! Les délinquants les uns contre les autres et puis c’est tout ! Tout va disparaître !

  8. Pourquoi ne pas avoir monté une cagnotte, tous les OQTF auraient pu participer … Les ministères de l’intérieur et de la justice peuvent participer pour faire oublier leurs incompétences à expulser cette « chance pour la France », qui aurait du rester une chance pour le Maroc.

  9. Merci à vous monsieur Martin pour cet article, merci au policiers qui se sont cotisés pour cette grand-mère qui aurait pu être la mienne, la leur aussi. Merci

    • Pourquoi ce silence assourdissant sur les agressions quotidiennes contre toutes les couches de la population française ? … C’est « Orange Mécanique » et pas simplement à Paris dans les arrondissements « chauds » de Paris ! …
      Les coucous politicards n’ont qu’une obsession: conserver leurs postes à la cantine de la république ! …

      Les vacances semblent être « un doux somnifère » et le réveil en septembre sera un cauchemard dans de très nombreux secteurs ! … Et si la « Coupe du MONDE de Rugby » permettait de mettre à jour encore et toujours l’effondrement des institutions sécuritaires de ce pays ? …

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois