Agression du rabbin d’Orléans : histoire médiévale, profil ultramoderne

On est en France et en l’an de grâce 2025, mais on pourrait tout aussi bien être au Moyen Âge, dans n’importe quel pays.
@GIRAUD Patrick-Wikimedia Commons
@GIRAUD Patrick-Wikimedia Commons

Le rabbin d’Orléans, Arié Engelberg, a été agressé dans les rues de la ville de Jeanne d’Arc, le samedi 22 mars, alors qu’il sortait, en compagnie de son fils de neuf ans, de la synagogue où il avait dirigé la prière. Son agresseur l’a frappé à la tête, mordu à l’épaule et insulté, avant de s’en aller « tranquillement ». Oui, vous avez bien lu : le religieux a été mordu. On est en France et en l’an de grâce 2025, mais on pourrait tout aussi bien être au Moyen Âge, dans n’importe quel pays d’Europe ou du monde. L’homme qui a mordu le rabbin, comme une bête sauvage, a, semble-t-il, été arrêté huit heures plus tard, à Orléans toujours. Il a dit avoir seize ans et être de nationalité palestinienne. L’identité qu’il a communiquée aux policiers n’a pas encore été vérifiée alors que nous publions. Selon nos confrères de RTL, ce dévoreur de Juifs serait connu sous plusieurs noms. On n’en sait pas davantage.

Le maire divers droite d’Orléans, Serge Grouard, a déclaré à La République du Centre que ce jeune homme était un « jeune étranger d’origine maghrébine » qui n’aurait « rien à faire ici ». Notons que l’édile s’était immédiatement rendu à la synagogue pour soutenir le rabbin agressé…en compagnie de l’évêque du lieu, Mgr Jacques Blaquart. Le maire a enfoncé le clou : « Ce ne sont plus des mots, ce sont des actes. Moi, je me bats depuis plus de deux ans pour que cesse, sur Orléans, l'arrivée de ces étrangers, souvent en situation irrégulière. » Il en a assez et c’est bien normal. Marqué à droite, cet homme que l’on dit proche de François Fillon est exaspéré de voir que la situation ne cesse de se dégrader : on le serait à moins. Mais la droite « de gouvernement », au juste, qu’a-t-elle fait pour empêcher que, dans les rues d’Orléans, on puisse cracher sur un Français de confession juive en le traitant de « fils de pute » ?

Vivre ensemble

Intéressante, également, la réaction de Mgr Blaquart, plutôt conforme aux éléments de langage habituels de l’Église de France : « Arrêtons les amalgames avec ce qui se passe dans d'autres pays du monde. Ici, nous sommes tous des citoyens et nous voulons tous vivre en paix, ensemble. » Eh oui, bien sûr, pas d’amalgames et du vivre ensemble. Cela a toujours marché, d’ailleurs : il n’y a qu’à voir les excellents résultats qu’obtiennent les tenants de l’irénisme en général et les évêques de France en particulier.

On ne sait pas encore quelles étaient les motivations de ce cannibale décérébré. S’il est réellement palestinien, elles sont claires – mais l’est-il vraiment ou est-ce une nationalité symbolique, « en solidarité avec Gaza », comme on dit chez les Insoumis ? En tous les cas, ce fait divers n’en est pas un : il y a, dans cette agression médiévale, stupide, gratuite, quelque chose d’ultramoderne. Un jeune immigré qui se comporte en France pire que chez lui, sûr de son impunité, et en profite pour molester un rabbin qui – ajoutons cela à son crédit - n’a pas baissé la tête et s’est même défendu : on n’aurait pas imaginé cela, ne serait-ce que dans les années 80, ces fameuses années « Touche pas à mon pote ». Aujourd’hui, il n’y a plus de potes et tout le monde se balance des gifles. Seul l’évêque d’Orléans semble ne pas s’en être aperçu.

Picture of Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

25 commentaires

  1. on doit traiter toutes les agressions quelles qelles soient au même niveau, l’agression du prêtre de 96 ans la semaine dernière n’a fait que 2 lignes dans les médias, il n’est pas question de hiérarchiser selon sa religion, mais chacun doit être traité de la mêm façon, je souhaite bon courage au Rabbin et à son fils pour se remettre de cette agression, et aussi au prêtre bien esseulé.

  2. Bon sang ! Pourquoi invoquer le Moyen-âge ? Les historiens (notamment Jacques HEERS) ont relevé toutes les impostures véhiculées sur cette époque qui a duré 1000 ans quand même, et que, personnellement je préfère à la Renaissance et à ses guerres de religion. Je cosigne le commentaire de Ré-zo-ré !

  3. Les propos de ce rabbin m’ont ému. Il a voulu surtout de défendre « pour son fils ». et a dit « prier pour les policiers ». Lamentable. J’espère aussi, par ailleurs, que les voyous qui ont agressé un prêtre âgé à Cambrai et ont volé des objets du culte seront rattrapés. Dans votre article ci-dessus, l’expression  » marqué à droite » me fait sourire… Et Ségolène, LFI et Apathie, ils sont marqués où eux ?

  4. Cessez les références au moyen âge, c’était aussi l’époque des cathédrales de l’amour courtois et du droit d’asile dans les églises, l’époque des chevaliers et des chansons de geste …ils étaient aussi comme nous des sauvages avec leur côté sanguinaire mais ils nous ont laissé des splendeurs et pas sûr que nous en laissions de semblables à nos héritiers. Le moyen âge n’était pas l’époque d’obscurantisme qu’on se plait à décrire et la révolution française par la suite ayant pourtant hérité des lumières nous a offert largement de quoi philosopher sur la nature humaine…Ensuite pour ce qui est de mordre c’est le réflexe infantile de l’impuissant , le retour à l’animal , la rage accumulée ,le primitif assumé. . Rien de spécifiquement moyenageux la dedans.

  5. Ah malheureux qui voulez vivre en paix et qui proclamez qu’on n’aura pas votre haine, combien de 7 octobres nous préparez vous ? Vous, idiots utiles, vous charitables passifs de profession, vous aveugles qu’on saigne à blanc. Jusqu’à quand nous entrainerez vous dans la décadence et le déni ?

  6. Hier sur la chaine numéro 15 , un débat animé sur l’antisémitisme en France , on n’osait pas nier les attentats islamistes et les agressions sauvages contre des juifs ces dernières années , mais on produisait des sondages indiquant l’existence de l’antisémitisme dans diverses populations Blanches bien entendu , et bien sûr le RN parti antisémite !

  7. Je rappelle que « le 17 mars au matin, l’abbé Henri Devred, prêtre de la paroisse de Cambrai (Nord), a été violemment agressé à son domicile. Âgé de 96 ans, le religieux a été ligoté à une chaise, frappé de plusieurs coups de poing au visage et réduit au silence par un morceau de ruban adhésif collé sur la bouche. Selon une source policière, rapporte Valeurs actuelles, les deux individus ne parlaient pas français. Les suspects ont pris la fuite avec leur butin : un tableau, un calice et deux chéquiers ». L’info a été traitée sur une petite journée puis plus rien… même pas le soutien du président de la République ni de l’évêque du coin … voilà voilà …

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Certains détestent tellement le catholicisme qu’ils y voient l’Alpha et l’Omega du Mal
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois