« Agression du sanctuaire national » : l’avertissement du patron des gendarmes

Une lettre qui fait du bruit ! Le général d’armée Hubert Bonneau, directeur général de la gendarmerie nationale, à l’occasion des vœux du Nouvel An, a adressé à ses grands subordonnés une lettre (révélée par Le Monde) dans laquelle il ne se contente pas de souhaiter une bonne année et une bonne santé aux 130.000 « pandores » d’active et de réserve. « Depuis l’invasion russe en Ukraine, la possibilité d’un conflit armé et d’une agression du sanctuaire national doit être sérieusement envisagée », écrit en effet celui qui a pris ses fonctions le 31 octobre dernier.
Est-ce à dire que la guerre est à nos portes ? Personne n’en sait rien, mais...
À ce sujet, la semaine dernière, Hubert Védrine, lors d’une conférence aux stagiaires de l’École de guerre, dont le thème était « 2025 : l’année de tous les périls ? », déclarait : « Je pense un peu différemment de la moyenne, je ne pense pas que la Russie se lance dans une attaque insensée contre autre chose que l’Ukraine. » Et l’ancien ministre des Affaires étrangères d’expliquer : « Si Poutine avait voulu attaquer d’autres pays, il l’aurait fait, il y a deux ou trois ans, quand l’OTAN était désarmée, incomplète, les pays baltes pas assez armés, etc., et les opinions croyaient que c’était impensable. Il aurait fallu tenter le coup de surprise à ce moment-là… » Appréciation personnelle d’un ancien responsable se tenant très au fait des affaires de ce monde mais qui a eu, d’ailleurs, l’honnêteté intellectuelle d’ajouter immédiatement : « Mais je ne peux pas le prouver… Mais je ne peux pas le démontrer. C’est pourquoi je suis totalement favorable à la reconstitution de l’équilibre des forces, l’équilibre de la dissuasion… » Les militaires ne font pas de spéculations mais sont payés pour envisager toutes les hypothèses, notamment les plus « dimensionnantes », comme on dit aujourd’hui, et s’y préparer.
Les gendarmes : d'abord des militaires
Et les gendarmes - on l’oublie parfois, peut-être depuis que la gendarmerie a été rattachée au ministère de l’Intérieur sous Sarkozy - sont d’abord des militaires. C’est sans doute ce que leur nouveau patron a voulu leur rappeler, moins de trois mois après sa prise de fonction. Un message clair de la part d’un chef marqué par son passé opérationnel : escadron parachutiste d’intervention de la gendarmerie nationale, commandement du Groupe d’intervention de la gendarmerie nationale que l’on connaît mieux sous son acronyme GIGN. Les gendarmes ne sont pas des policiers en képi (de même que les policiers ne sont pas des gendarmes en casquette) : ainsi, le statut des militaires grave dans le marbre de la loi l’éventualité du « sacrifice suprême » ainsi que le service « en tout temps et en tout lieu ». Un devoir statutaire extraordinaire qu’aucun autre corps de l’État ne connaît.
Le rôle des gendarmes dans la défense opérationnelle du territoire
Mais au-delà de l’aspect moral de ce rappel que l’on peut deviner en filigrane dans cette lettre, il y a les aspects opérationnels fondamentaux. Si la France doit se préparer à l’hypothèse d’une guerre (meilleur moyen de l’éviter, selon le principe de la dissuasion !), les armées sont concernées au premier chef. Mais la gendarmerie aussi, dont le rôle, en cas de guerre, ne se limite pas à aller chercher les déserteurs au fond des campagnes ! Or, qui dit conflit majeur dit risque d’« agression du sanctuaire national », comme l’écrit le général Bonneau, et, donc, nécessité d’organiser ce qu’on appelle la « défense opérationnelle du territoire » (DOT). Une notion qui avait été quelque peu oubliée depuis – faisons court – la chute du mur de Berlin. La DOT, concrètement ? Comme l’explique le Code de la défense, il s’agit, « en présence d'une menace extérieure reconnue par le Conseil de défense et de sécurité nationale ou d'une agression, d'assurer au sol la couverture générale du territoire national et de s'opposer aux actions ennemies à l'intérieur de ce territoire ». Le Code de la défense évoque même, en cas d'invasion, la conduite d'« opérations de résistance militaire qui, avec les autres formes de lutte, marquent la volonté nationale de refuser la loi de l'ennemi et de l'éliminer ».
Cette DOT revient donc sur le devant de la scène, compte tenu du contexte géopolitique. Preuve en est, le rapport d’information des députés Patricia Mirallès et Jean-Louis Thiériot, publié en février 2022. « Dans la perspective d’un conflit de haute intensité, la défense opérationnelle du territoire (DOT) doit être remise au goût du jour », soulignaient les rédacteurs. Un général de gendarmerie, auditionné par les parlementaires, avait d’ailleurs expliqué qu’il fallait « développer l’interopérabilité entre l’armée de terre et la gendarmerie pour que chacun sache ce que fait l’autre ». Ce même général déclarait, quelques mois plus tard : « En cas de déclenchement de la défense opérationnelle du territoire, nous serons mobilisés aux côtés des armées sur le territoire national où on jouera tout notre rôle et rien que notre rôle. » Or, couvrant 97 % de notre territoire et 95 % des communes, la gendarmerie a pour ADN historique l'ancrage territorial. Il est donc évident qu'en cas d'agression de notre sanctuaire national, la gendarmerie nationale aurait un rôle essentiel. C'est ce qu'a voulu rappeler le directeur de la gendarmerie à ses troupes.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

92 commentaires
Le wokisme a contaminé nos généraux au sommet de la hiérarchie, celui ci voit des chars russes aux portes de Paris mais ne voit pas les brigades islamistes armées jusqu’aux dents cachées dans nos banlieues. On est vraiment dirigés et protégés par des incapables aveugles.
Les chars russes , l ‘ UDR en parlait déjà dans les années 70 !!
Même en cas d’attaque par le Liechtenstein on est mal barré. Premièrement à cause de l’ineptie des gens qui nous gouvernent, deuxièmement par le manque de moyens alloués à l’armé et troisièmement par les ennemis déjà sur notre sol qui se feraient un plaisir d’aider l’assaillant.
La lettre des militaires du 14/04/2021 (Place d’armes) ne prédit pas moins.
Avant d’envisager un hypothétique conflit avec la Russie il serait réaliste de dénoncer ce réel danger que sont ces dizaines de milliers voire ces centaines de milliers de Jeunes gens qui débarquent chaque année dans notre « sanctuaire national », là se trouve sûrement la première source de conflit national.
Bien d ‘accord avec vous , d ‘ailleurs , je ne sais pas si le DG de la Gendarmerie pense à une invasion russe….la Russie est loin !!….mais plutôt à une guerre civile déclenchée par les islamo-gauchistes avec , en tête, LFI ….
C’est la 5ème colonne
La loi de l’ennemi existe déjà en France ( quartier de non droit (« francais ») et donc que fait le gouvernement
Tant de milliard d euros donné à l Ukraine qui manque à l armée, la gendarmerie pour endiguer sur notre sol les tenants de la loi de l’ennemi
D ‘ accord avec votre analyse…le soutien à l ‘ Ukraine sert à nous distraire des vrais problèmes !!
La gendarmerie obéit comme on l’a vu sous Petain…
Arrêtez un peu avec Pétain, ce n’est pas très original et on ne peut pas le mettre non plus à toutes les sauces, on a quand même eu un président qui avait la francisque et qui faisait l’admiration d’une majorité de français, enfin pas la mienne
Sauf certains, tel mon grand’père qui a démissionné avec fracas, et refusé sa réintégration en 45 ( et sa médaille de la résistance) : on a le sens de l’honneur ou on ne l’a pas ; et nul besoin de justifier ses choix dans ces cas là..
Je fais partie des gens qui affirme que l’invasion russe de l’Europe est un fantasme agité pour faire oublier les vrais problèmes et les vraies menaces, en particulier les menaces de l’intérieur telles que la délinquance et l’islamisation.
Par contre, il est sans doute nécessaire de rappeler aux gendarmes qu’ils sont bien des militaires avec toutes les implications que cela comporte en cas de conflit et, plus généralement, de défense du territoire, chose que l’administration et les politiques ont fait oublier. Tout comme ces mêmes acteurs l’ont fait oublier aux autres militaires (rappelez-vous récemment les femmes de militaires manifestant parce que leur mari était mort au combat !)
Je pense que tout ceux qui s’imaginent que la Russie veut envahir l’europe, sont en plein délire paranoïaque, délire soigneusement entrtenu par le Macronisme pour ce qui est de la France et par certains pays belliqueux de l’Otan, qui avec leurs petits bras oublient que Poutine c’est 6500 ogives nucléaires.
Quelle va-t-être la politique militaire de la France maintenant qu’en plus de sauver l’Ukraine contre les Russes, il va falloir sauver le Groenland contre les Américains ?
N’est-ce-pas un peu trop ?
Hitler nous avait pourtant appris que la guerre sur deux fronts peut se révéler une stratégie périlleuse. Elle pourrait même se révéler mortelle pour « la patrie européenne » de notre grand leader charismatique de l’Élysée !
Ce sera le cadeau de départ de Macron.
Mon Colonel, avec tout le respect qui vous est dû, 27 ans au sein de la Légion me permettent d’affirmer que nous sommes actuellement en capacité … De résister un peu à une attaque type 1914, si les allemands ont la gentillesse de venir sans armes.
Plaisanterie mise à part, j’ai été blessé en Opex trois fois, chaque fois sans gravité, ma seule et dernière blessure, grave celle ci à été causée dans le crash de notre hélicoptère et c’est l’état du matériel qui était en cause rien de plus.
Nos pilotes sont des as, nos mécanos des génies, nos hommes il n’y a pas à en douter, mais le matériel …
Je reste réserviste, mais si on me redonne un FR-F1 comme à mes débuts, j’irai, que faire d’autre, mais je doute de mes résultats.
euh, comment dire ?
La France , 30 ou 40.000 « combattants » une industrie de l’armement complètement dézinguée.
La Russie à la louche 6 ou 700.000 soldats en Ukraine sur un front de 1.000 km, autant, voire plus de soldats à l’arrière, et une industrie de l’armement boostée parle conflit en Ukraine……….
Par bonheur, on ne voit pas quel intérêt pourrait pousser la Russie à agir contre la France. Heureusement.
On a failli avoir peur
Des augures nous prédisaient une invasion de l’Europe par la Russie. On aurait dû assister alors à un branle bas de combat. Remise en route de l’industrie de défense,réarmement de la population, mobilisation en masse. On a assisté à des gesticulations inutiles car eux même n’y croyaient pas mais il fallait maintenir la peur pour rendre le peuple docile. La menace existe , elle est déjà sur notre sol et ça concerne effectivement en premier chef la gendarmerie. Elle a un nom , immigration incontrôlée.
Je redoute plus une guerre civile de civilisation.
Islamiste contre patriotes qu’un Poutine qui a d’autres chats a fouetter.
Entièrement d’accord avec vous, la menace n’est pas à des milliers de kilomètres, elle est sous nos fenêtres. Serions-nous devenus aveugles ? Je me pose la question. Il suffit pourtant de consulter les médias au quotidien et de décrypter (c’est devenu nécessaire) l’information pour se convaincre que la guerre a commencé sur notre territoire et que l’ennemi est déjà sur place.
C’est ma crainte également
J’adhère tout à fait à vos propos, et plutôt que de s’en prendre au conflit russo-ukrainien , nous avons une guerre à mener dans notre propre pays ! La Russie veut récupérer le Donbass (leur conflit remonte à 2014, voire 1991) et n’a que faire de l’Europe qui s’est englué elle-même dans une situation catastrophique en s’alliant aveuglément à l’oncle Sam.
Si l’Europe s’était allié à la Russie comme le souhaitait le général de Gaulle, je n’ose imaginer notre puissance face aux E.-U. , ce que ces derniers voulaient absolument éviter et ils ont réussi avec nos têtes de noeud !
Tout à fait exact…..je partage cette analyse…il fallait « l ‘ Europe de l ‘ Atlantique à l ‘ Oural » du Général !!
Je plussois mais sans référence au grand charles, uniquement par analyse et conviction géopolitique
tout à fait de votre avis !!
La pensée profonde du général Bonneau semble apparaître en filigrane de son texte : en cas de graves troubles intérieurs, la Gendarmerie aurait un rôle de premier plan.
Avant de s’amuser à se faire peur avec de faux prétextes, que ce monsieur se préoccupe d’abord des guerres à l’intérieur de notre territoire : Insécurité, Drogue etc… avant jouer aux petits soldats.
En cas de conflit majeur les va-t’en guerre bien pensants ont-ils conscience d’envoyer leurs enfants et petits-enfants au casse-pipe ?!? En tous cas ce serait une bonne méthode pour la « remigration » car je vois mal des gens qui détestent la France aller guerroyer pour elle. De même je vois mal la gendarmerie aller chercher les déserteurs dans des zones où ils ne peuvent même pas rentrer. Risible.
Bien vu
Ça n’est pas avec cette réalité là que les Officiers Généraux de l’Armee française gagnent leurs étoiles ….
Mais » le sanctuaire national » est tous les jours attaqué. Pas par Poutine . Tous les jours, dégradé,avili, tagué et les nationaux sont quotidiennement aggressés pare qu’il sont des nationaux . Mais dans quel monde vit Le général d’armée Hubert Bonneau ? Celui de Macron et ceci explique cela.
Il serait temps, même urgent que ce président parte ou fuit vers un pays qui veuille bien l’accueillir car le jour où il terminera son mandat, sa vie ne sera pas un long fleuve tranquille
Il faut rétablir la peine du « bannissement » !