Agression sexuelle : l’avocat de la défense plaide l’écart culturel
4 minutes de lecture
C'est un procès en comparution immédiate comme il en existe malheureusement des dizaines. Ce 9 septembre, en fin de journée, des magistrats du tribunal judiciaire de Créteil (Val-de-Marne) ont à juger une affaire d’agression sexuelle survenue quelques jours plus tôt dans le parc de Choisy. À la barre, un Pakistanais en situation irrégulière, déjà passé quelques semaines plus tôt devant le tribunal pour une affaire de stupéfiants. Il avait alors écopé d’une amende de 300 euros.
Des « aveux poussifs »
Le jour de l’agression, la victime quitte des amis dans le parc de Choisy et rentre chez elle. C’est alors qu’elle se sent suivie. Elle se retourne. Aussitôt, un homme commence à « [toucher] avec sa main ses parties génitales en insistant sur ses fesses, sans pénétration », rapporte le site Actu juridique. La victime se défend et appelle son mari resté dans le parc. Ce dernier, voulant défendre sa femme, devient la cible de l’agresseur. Le couple réussit tout de même à contacter la police. L’individu, qui se révèle être alcoolisé, est alors interpellé. La femme victime de cette agression sexuelle reçoit six jours d’ITT (incapacité totale de travail, NDLR) en raison des « répercussions psychologiques ». Son mari, quant à lui, légèrement blessé au poignet, se voit prescrire un jour d’ITT.
Le prévenu, interrogé à la barre, reconnaît qu’il a « peut-être » « touché » cette femme qui était, dans ses souvenirs, « habillée très court » et « très belle », mais ne donne pas la même version des faits. Selon lui, alors qu’il sortait du parc pour attraper son bus, il aurait été pris à partie. « Je suis sur mon téléphone, il y a un gars qui vient par-derrière. Il me demande si j’ai touché sa femme et me donne un coup de poing », raconte-t-il. Le juge lui demande ce qu’il regardait sur son téléphone. « Une chanson sur YouTube », assure le présumé agresseur. Le magistrat poursuit : « Dans la fouille du téléphone, les enquêteurs sont tout de suite tombés sur une application de videochat avec des jeunes femmes dénudées et avenantes. Quand on voit ça, on peut imaginer que, quand vous voyez cette jeune femme passer, vous vous dites qu’elle aussi est avenante. » Il ajoute : « On a trouvé d’autres sites avec des photos de jeunes femmes. » Face à ces éléments, le prévenu « assume ». Interrogé par son avocat, l’individu d’origine pakistanaise finit par reconnaître les faits (c'est-à-dire « avoir mis une main aux fesses de cette dame ») et présente ses excuses.
Différence culturelle
« Soulagé par ces aveux, certes poussifs », et face au risque de réitération, le parquet requiert dix mois de prison avec mandat de dépôt. La procureur demande également, « dans l’intérêt de la société », une interdiction du territoire français. C’est alors que l’avocat de la défense se lève et invoque la clémence des magistrats. « Il reste beaucoup de chemin à parcourir dans l’éducation des hommes, surtout quand ils viennent du Pakistan. Celui-là est le fruit d’un système patriarcal, de cette culture où on pratique encore le mariage forcé », avance-t-il. Pendant « plusieurs minutes », si l'on en croit le site Actu juridique, l’avocat aurait alors démontré l’écart culturel qui existe entre la France et le Pakistan pour tenter de justifier, ou du moins d’expliquer et de contextualiser, le geste de son client. Une ligne de défense qui ne convaincra pas le tribunal. Il condamnera en première instance l’individu à huit mois de prison avec mandat de dépôt, ainsi qu’à une interdiction de séjour sur le territoire français pendant dix ans et à des dommages et intérêts pour les victimes qui devraient être versés, à en croire le juge, par le service d’aide au recouvrement des victimes d’infractions. Nous ne savons pas, à ce stade, si le prévenu compte faire appel de cette décision.
Cette affaire n’est pas sans en rappeler une autre, jugée en 2018, qui avait à l’époque suscité une vague d’indignation et fait couler beaucoup d’encre. Saisie pour le viol d’une lycéenne et l’agression sexuelle d’une autre jeune fille, la cour d’assises de la Manche avait finalement acquitté le prévenu d’origine bangladaise pour ce qui concerne le viol. Dans sa plaidoirie, l’avocat de la défense avait alors mentionné que son client n’avait pas « les codes culturels » pour comprendre que l’adolescente ne consentait pas au rapport sexuel. Si cet argument n’avait vraisemblablement pas motivé l’acquittement de l’individu pour cette affaire - cet acquittement, semble-t-il, était davantage lié à un manque de preuves -, la plaidoirie de l’avocat avait tout de même indigné une partie de la classe politique. Valérie Boyer, à l’époque députée Les Républicains, s’était émue : « Allons-nous laisser admettre qu’il existe une culture qui permet aux hommes de violer les femmes ? »
48 commentaires
Une autre culture. Chez eux, je comprend que l’on voile les femmes, des que ces gens voient une paire de jambes féminine, ils deviennent cinglés. Ils sont incapables de se tenir.
L’écart culturel d’individus que l’Etat français laisse entrer ou rester sur notre sol met en danger la vie de nombreuses femmes. Comment peut-on accepter ces personnes incompatibles, inintégrables ?
A chaque agression de femmes par des immigrés, on invoque la différence de culture. Quelle bouffonnerie! Chez eux, ils voilent les femmes (quand ils ne les font pas disparaître du paysage, comme en Afghanistan). Et lorsqu’ils arrivent en Europe, ils s’alcoolisent, ils s’en prennent aux femmes comme à du gibier. Pourquoi devons-nous supporter ces pratiques immondes, au prétexte que leur culture est différente ? Il faut refuser l’entrée sur notre sol de ces individus, expulser ceux qui se comportent de la sorte, et cesser de s’excuser d’être des femmes habillées comme nous le souhaitons.
Tiens, tiens, bizarre … Mais où sont donc passées nos super féministes ? Probablement trop occupées à traquer le mâle blanc jusque dans sa chambre à coucher ? La preuve c’est qu’on ne les a pas entendu ni dans l’affaire Lola, ni dans l’affaire Shaina, etc. A croire que le e fameux « écart culturel » excuse la barbarie la plus immonde qui soit. Et on finance ces assoc de soit disant défense des femmes avec de l’argent public ? Encore de l’argent public détourné et une niche où on pourrait faire de belles économies, au service de la vraie défense des femmes.
les avocats défendent parfaitement les étrangers en infraction, en faisant feu de tout bois y compris l’écart culturel , et les vices de procédures que les policiers connaissent très bien pour y être confrontés à chaque fois qu’ils arrêtent des délinquants étrangers , mais ils ont en face d’eux des juges compréhensifs , et le manque organisé de place de prison .
Par contre pour avoir eu affaire aux avocats et ce que j’en entends autour de moi , ce n’est pas la même histoire pour celui des français qui découvre cette corporation lors des quelques problèmes auxquels il sera confronté dans leur vie.
Là, on fait trainer les affaires, et l’on complique au possible pour la recherche du gain maximum.
Le français lambda est pris pour un pigeon qui est bon à plumer quitte à ce qu’il s’endette pour cela .
Et souvent sans résoudre les affaires qui lui sont confiées puisqu’il n’est pas tenu à résultat.
N’est ce pas déjà le quotidien du français moyen pour tout et parties de sa vie ?
Aux EU, où tout est à crédit, cela peut aller très vite pour l’américain moyen de se retrouver à la rue , en France, c’est plus insidieux et plus lent, mais ils y arrivent .
Les uns et les autres s’entendent pour nous enfoncer la tête sous l’eau .
Et pour freiner les entrées et inciter aux sorties de notre territoire , il suffit de réduire au minimum nos aides aux migrants , le problème est que nous sommes le pays le plus attractif de l’UE.
Comment un pakistanais en situation irrégulière peut il payer une amende de 300€ ? ces « petite juges rouges » se fichent vraiment du monde . Invoquer une différence culturelle comme élément de défense, c’est vraiment se moquer du monde
En Arabie pour être alcoolisé, cette agresseur aurait été condamné .
Il est temps de renvoyer ces populations au Pakistan
« Allons-nous laisser admettre qu’il existe une culture qui permet aux hommes de violer les femmes ? » Ouvrez les yeux, ma chère, cette culture est davantage répandue et pratiquée dans le monde que la culture chrétienne. Et elle est volontiers célébrée et propagée par les bisounours.
Le problème est bien moins que ce genre d’argument puisse constituer l’élément essentiel d’une plaidoirie que de le voir emporter la décision du tribunal.
Et ces avocats ,ils dorment bien la nuit ??? Ils n’ont pas de familles qui peuvent être concernées un jour par ces individus qu’ils défendent jusqu’à l’absurde ??
Ce n’est pas l’avocat qu’il faut blâmer, il ne fait que ce pour quoi il est payé, mais les juges…
Donc il faut que les juges soient élus et pas nommés
Mais où sont ces féministes comme « osez le féminisme » si promptes à invoquer la domination du patriarcat dans les couloirs du Palais de Justice , là pour le coup aux abonnés absents , ces violeurs et autres individus étrangers ont emmenés avec eux un patriarcat d’un autre genre et qui peut se comprendre . L’acharnement contre le mâle blanc hétérosexuel est la cible privilégiée pour ces « déconstructrrices » du patriarcat, pour preuve il n’y a jamais eu à ma connaissance une prise de position de cette gente « Meetoo » et consoeurs face aux innombrables viols et agression sexuelles commises par des étrangers (bizarre).
Juste un petit rappel Mazan ? vous connaissez ? je ne suis pas ultra féministe car il y a autant de tordus et d’arrivistes chez le femmes que chez les hommes !! Les dérives sur l’utilisation de la pilule et l’avortement ne font que commencer sur la mentalité de beaucoup , ultra consommation sur tous les plans, loisirs, sexe, etc.. font que 30% de la population dérive, plus de respect, plus rien et lorsque l’on garde des immigrés illégaux qui ont des moeurs dégradés voilà le résultat cela empire et comme la gauche est de partout, tribunaux associations conseil constitutionel et même au gouvernement, rien ne bougera !! Les occidentaux sont fichus !!!
S’il peut exister « ailleurs » des cultures qui permettent aux hommes de violer les femmes, cela démontre qu’une réelle différence culturelle existe entre la France et certains pays. Ce n’est évidemment pas une excuse, mais plutôt une explication qui nous amène à se souvenir que « nous ne partageons pas les mêmes valeurs » que certains pays… En conséquence, la résidence en France doit être soumise à des tests d’intégrations aux coutumes locales avant de délivrer l’autorisation de séjourner en France. Et ce constat implique bien évidemment le refus systématique de laisser entrer des « migrants » venus d’ailleurs sans visa.
Faire comme les pays du golfe.
Aux émirats arabes unis, les taxis pakistanais et afgans ont été remplacés par des kenyans et des népalais.
Simplement pas de même religion.
Et moins de problèmes.
Une immigration temporaire de travail est la seule solution
Pour une fois , la sanction est sévère avec interdiction du territoire français…mais il faut arrêter d ‘accepter tous ces étrangers issus du monde anglophone !!…on en a déjà assez avec les francophones !!
nous devons « nous laisser admettre » que le « vivre ensemble » n’est pas suffisant, il faut un troisième mot genre, sereinement, convenablement, loyalement, paisiblement, une liste est possible, tiens, oui, le nouveau mot, « possiblement » !
Le 3ème mot …remigration
c’est avec type de raisonnement par ces avocats laxistes que ces migrants quii n’ont rien à faire sur le territoire ont la part belle
Les avocats ne sont pas laxistes, il sont payé pour défendre leur client sans état d’âme…