Alain Jakubowicz, ancien président de la LICRA : la NUPES, en meute, va à la curée

JAKUBOWICZ

Ils ne s’arrêtent donc jamais. La nuit, le jour, week-ends et jours fériés compris, la NUPES et sa pointe d’avant-garde insoumise ne font jamais relâche. Pas de congés payés. Des cadences stakhanovistes qui feraient rosir de plaisir les nostalgiques du Gosplan. Même pas de retraite passé 60 ans. La preuve par Jean-Luc Mélenchon, bientôt 72 ans au compteur, qui vient de voler au secours de la députée Ersilia Soudais. Celle-là même qui pleurait, la semaine dernière, sur le sort du pauvre Stakhanov, vient encore de se faire remarquer, à son corps défendant.

C’est l’avocat Alain Jakubowicz, président d’honneur de la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (LICRA), quelqu’un qui n’est pas réputé pour ses prises de position fascisantes, comme dirait Sandrine Rousseau, qui a balancé la bombe dimanche : un tweet où l’on voit Mme Soudais revêtue d’une sorte de short blanc sur des collants (ou des bas, on sait pas) noirs. Un ensemble du meilleur effet et qui signe à merveille la ligne politique des Insoumis à l’Assemblée : « Venez comme vous êtes. » Photo accompagnée d’un commentaire de cet avocat toujours tiré à quatre épingles : « Tenue d’hiver d’une députée. On redoute l’été… » On avait dit « pas le physique », mais s’en prendre à la tenue d’une personne, est-ce bien s’attaquer au physique ? Non, si l’on y songe un peu. Un tweet pas méchant-méchant, on a vu pire.

Mais qu’est-ce que n’avait pas dit Me Jakubowicz ? On sait que la NUPES, comme autrefois les gaullistes, chasse en meute. Et là, c’est l’hallali. « Pauvre boomer misogyne. Vous faites pitié », lâche Aurélie Trouvé, députée LFI de Seine-Saint-Denis. Aymeric Caron, député LFI de Paris et mâle déconstruit de l’étape, y va de sa contribution : « Votre tweet est stupide, misogyne, indigne d’une personnalité qui prétend lutter contre les discriminations. Président d’honneur de la LICRA, vraiment ? » Sandrine Rousseau, évidemment, ne pouvait pas rater ça : « Supprime », lance-t-elle, pour une fois synthétique, tutoiement révolutionnaire de rigueur. Raquel Garrido, elle, y va aussi de son petit couplet, gardant le voussoiement des grandes dames : « Supprimez votre tweet. S’en prendre à une femme politique sur la base de sa tenue est une discrimination des plus classiques. Celle provoquée par le machisme. Ne le voyez-vous pas ? » Un procès en discrimination est possible. Bien entendu, la qualification de misogynie est reprise par une certaine presse. Ainsi, Le HuffPost qui titre « La NUPES scandalisée par ce tweet misogyne d’Alain Jakubowicz ». Donc, c’est dit, sûr, c’est validé, c’est misogyne. Et maintenant, si une remarque du même style avait été faite sur la tenue d’un député, cela aurait été quoi ? Du racisme, du préjugé de classe, quoi encore ? À tous les coups on gagne, avec l’extrême gauche.

Bien entendu, cette « affaire », qu’on oserait presque qualifier de nouvelle affaire Dreyfus, est l’occasion de passer de l’hallali à la curée. Ainsi, une ancienne bâtonnière estime que cela mérite un rappel de la part de l’ordre des avocats car « le sexisme, le machisme, le manque de respect du vote et de la démocratie, la goujaterie sont encore plus abominables de la part d’un avocat oublieux de son serment qui jette l’opprobre sur notre profession ». Carrément. L’abject pointe son nez avec ce tweet à l’adresse de Jakubowicz : « Vous préférez peut-être les pijama a rayure. C'est sur les qu'elle vous avez battit votre carrière » (sic).

Bien entendu, aussi, mais ça coulait de source, Isabelle Rome, ministre délégué chargé de l'Égalité entre les femmes et les hommes, ne pouvait être en reste : « Je condamne fermement ces attaques misogynes et sexistes. »

Ce qui est rassurant, avec cette histoire, c’est qu’Alain Jakubowicz persiste et signe, ou presque, en répondant à Mme Garrido : « La façon dont vos ami.e.s (vous voyez, je vous fais plaisir) s’accoutrent et se comportent à l’Assemblée est indigne du lieu où vous siégez et des Français que vous êtes censés représenter. Ne le voyez-vous pas ? »

Et au fait, Mélenchon ? Ah oui, c’est vrai, on l’avait oublié, celui-là. La sentence du patriarche est tombée. Sans appel, bien sûr. « Les attaques sexistes contre la tenue de la députée Ersilia Soudais sont une honte. Elles mériteraient la mise en retrait de celui qui les tient au nom d'une association respectée. » Ce à quoi, a répliqué Me Gilles-William Goldnadel : « L’arbitre des élégances. On peut traiter un ministre d’assassin. On peut shooter symboliquement dans sa tête. On peut minimiser une gifle. On peut insulter la police. Mais défense de moquer une gourde ridicule et vociférante. L’extrême gauche ose tout, c’est à cela qu’on la reconnaît. » Je crois que tout est dit.

Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

31 commentaires

  1. Il a raison de dénoncer tous ces jeunes gens débraillés , vociférants , ne sachant rien d’autre que de lire en ahanant le mot que le grand prophète Mélenchon leur a rédigé. Une HONTE pour notre Démocratie. Eux qui récusent l’Histoire de France pour le coup ils s’inspirent de la Révolution de 1789.

  2. Exiger une tenue correcte à l’AN serait évidemment abusif… Si ces inutiles étaient habillés correctement, on pourrait les croire respectables.

  3. « La Meute », ce nom leur va bien : une meute la bave aux lèvres, rugissante, toujours prête à mordre, chassant…en meute.

  4. Et on s’étonne que le bon peuple ne vote plus ?? L’ennui c’est que les nouveaux députés qui se trouvent élus par cette négligence ne reflètent pas l’élégance à la française de jadis !!!

  5. tenues discutables, propos déplacés, clameurs incontrôlées, irrespect à tous les étages, est-ce réellement un manière d’affirmer des convictions. Faut-il s’étonner que tant de jeunes renoncent à s’inscrire sur les listes électorales?

  6. Laissons les tomber du coté qu’ils penchent. Ils se ridiculisent très bien eux mêmes. Surtout souhaitons que Sandrine Rousseau reste à leur tête. Ce qui m’inquiète c’est qu’ils commencent à se rendre compte que leur comportement joue contre eux.
    Article agréable à lire et pertinent. Merci.

  7. Je suis comme l’avocat je ne comprends pas que l’on s’habille si mal pour siéger à l’Assemblée .
    En plus c’est moche et peu seyant …
    Les plaintes qui suivent n’ont aucun interêt .On est chez les fous …

  8. Ca vole très haut dans ce petit monde ! Une cour de récréation d’enfants perturbés. Imaginons les mêmes en sidérurgie, au pied du haut-fourneau, revêtus de la lourde combinaison alu, du casque, du masque, à s’échiner face au flot de la fonte liquide en coulée. Des gamins et gamines… qui passent leur temps à rechercher le sexe des mouches. La France est bien gardée.

  9. Effectivement tout est dit ! Pour ce qui est de l’abject il est à craindre que nous n’ayons encore ni tout vu ni tout entendu …

  10. Je pense que l’ami Williams s’est mis dans de beaux draps en traitant de gourde une « charmante » député LFI qui manifestement n’a pas lu le guide du savoir vivre de Nadine de Rotschild!

  11. Dans mon enfance nous avions les tenues du dimanche mon père ouvrier la semaine mettait un beau costume ma mère sa plus jolie robe et nous des beaux habits dont nous étions fiers. C était une marque de respect envers les autres envers ce jour particulier qu était le dimanche familial..Et c est de cela dont je parle le respect. En s habillant de cette manière cette femme fait fi des convenances et du respect qu elle se doit d avoir dans ce lieu sensé représenter le peuple français et donc par extension un manque de respect envers celui-ci… elle se tourne uniquement vers elle même en envoyant ce message clair je me « fous » des autres.. Mais rien d étonnant venant de ce parti de l esbroufe et de la vulgarité.

    • J’ai eu la même enfance modeste au milieu de mes cinq sœurs et de mes parents et j’en ai aussi gardé la valeur du respect des autres qu’on peut montrer dans sa mise. Aussi sommes-nous sans doute de la même génération, les dits « boomers » qui doivent aujourd’hui se taire, à entendre ces déplorables amoraux qui s’érigent en maîtres à penser. Sommes-nous donc les « derniers des Mohicans » ? Probablement mais soyons-en fiers !

    • « Ma pauv’dame » vous ne vous rendez pas compte que ces gens là, dans leur ignorance crasse, sont persuadés que plus il sont vulgaires, grossiers et mal habillés, plus il croient représenter le peuple…c’est pourquoi le peuple s’est detourné d’eux et préfère voter Le Pen, et que, pour conserver un électorat qui leur assure postes et prébendes, ils sont obligés de se tourner vers les migrants auxquels ils ouvrent tout grand les portes et exigent leur naturalisation par bateaux entiers…

    • Tous ces gens ne respectent pas les autres car ils ne se respectent pas eux-même. Ils se prennent pour ce qu’ils sont vraiment…

  12. La Nupes oublie qu’on peut (encore) avoir un opinion et des goûts dans ce pays; et ainsi dire que la tenue de Madame Soudais est vraiment – selon moi, bien sûr – du dernier mauvais goût vestimentaire. Et ce qu’oublie Madame Soudais est qu’il y a bien pire qu’une tenue moche: c’est la circonstance, ici à l’Assemblée Nationale, parfaitement suggérée par Jakubovitch. Car oui, on peut mettre les habits qu’on veut, même aller à l’opéra en maillot de bain deux pièces: il faut accepter le risque d’être jugé de son savoir-vivre, jugement bien plus cruel que le jugement vestimentaire.

    • « La Nupes oublie qu’on peut (encore) avoir un opinion et des goûts dans ce pays… » Non, elle ne l’oublie pas, bien sûr. Mais elle rêve que cette opinion devienne unique, que ce soit la sienne et que toute autre soit déclarée illégale.

  13. J’aime bien  » gourde ridicule et vociférante » excellente définition ( hélas !) du comportement des Tricoteuses de la Nupes dont , en tant que femme, je regrette le côté mangeur d’hommes ( surtout blancs !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois