Alep, 2e ville de Syrie, est tombée aux mains d’islamistes soutenus par Erdoğan

Brève breve

Conséquence du grand jeu géopolitique au Proche-Orient et de l'offensive d'Israël contre le Hezbollah et l'Iran, mais aussi de la guerre en Ukraine et de la période de transition aux États-Unis, le régime syrien de Bachar el-Assad vient de perdre, quasiment sans résistance, la grande ville du nord de la Syrie, Alep, ce vendredi 29 novembre.

C'est une coalition d'opposants au régime de Bachar el-Assad qui est entrée dans Alep, d'où ils avaient été chassés à la fin 2016 par les troupes gouvernementales appuyées par l’aviation russe et des milices pro-iraniennes, notamment le Hezbollah libanais. Samedi matin, la plus grande partie d’Alep était passée sous le contrôle des rebelles, qui se sont emparés de nombreux bâtiments gouvernementaux comme le gouvernorat, le siège de la police et des prisons.

Cette prise éclair est le résultat d'une offensive lancée, il y trois jours seulement, par l'armée dominée par les islamistes radicaux de Hayat Tahrir Al-Cham (HTC), l’ancienne branche d’Al-Qaïda en Syrie, au pouvoir dans la province d’Idlib. La ville, rapidement encerclée, n'a pas opposé de résistance, les troupes syriennes ayant fui dans la panique.

Le rôle majeur de la Turquie d'

Cette reprise de la guerre civile en Syrie s'explique par le jeu du président turc Erdoğan qui a, selon les observateurs interrogés par Le Monde et Le Point, dû donné son feu vert à ces groupes rebelles islamistes financés par Ankara. Erdoğan a saisi l'occasion créée par le cessez-le-feu au Liban, entre l’armée israélienne et le Hezbollah, après deux mois de guerre qui l'ont considérablement affaibli.

Alep aux mains des islamistes : panique dans la population

Le nouvel homme fort d'Alep serait, selon Le Point, « Ahmed Hussein Al-Chara, alias Abou Mohammed al Joulani, son nom de guerre. Cet ancien djihadiste d'Al-Qaïda et de l'État islamique d'Irak fonde le Front Al-Nosra en 2012 puis, en 2016, rompt officiellement avec Al-Qaïda pour créer HTS, groupe salafiste djihadiste qui prend le pouvoir dans la province d'Idlib, au point d'y constituer un petit émirat, vivant des trafics transfrontaliers et des exactions de ses miliciens. »

Cette reprise de la guerre à Alep a provoqué la panique dans la population, notamment au sein de la minorité chrétienne. Un Alépin interrogé par Le Monde confie : « Les gens sont terrifiés. Alep a déjà vécu dans l’isolement au plus fort du conflit. Les habitants entendent les sons de la guerre. Ce qui se passe les renvoie à des souvenirs noirs. »

Vos commentaires

39 commentaires

  1. Le monde explose. Bientôt en Europe soyons en sûrs et préparonss nous a cette guerre inéluctable en l’état actuel des choses.

  2. Pauvres habitants de cette ville martyre qui vont à nouveau subir les atrocités des cinglés d’allah puis les bombardements syriens et russes.

  3. Erdogan, c’est bien celui que des cretins voulaient accueillir au sein de l’UE ( remarquez vu l’état de l’UE).
    J’espère que LFI va durement critiquer les assassins des populations civiles, à moins qu’ils ne trouvent un coupable qui excusera tout…avec eux tout est possible.

  4. Les LFistes vont avoir du mal à nous expliquer qu’Israël est en cause mais je ne désespère pas.
    Il est vrai que si Tsahal n’avait pas quasiment anéanti le hesbollah, celui-ci aurait pu se porter au secours du sanguinaire bachar el assad, contre ces milices djihadistes. C’est compliqué à comprendre?
    Je résume: Tous unis contre « l’entité sioniste ». Mais ensuite, quand elle n’est pas concernée, alors on se tape dessus entre nous. C’est malheureux pour les populations civiles qui, contrairement à Gaza et au Sud-Liban, ne sont jamais prévenues des frappes des différentes factions.
    Enfin, heureusement l’ONU et surtout la CPI vont intervenir….

  5. Cette situation est temporaire. La riposte sera franche et j’espère destructrice.

    Mais avant tout, l’ONU doit maintenant taper aussi du poing sur la table.

    Tous états qui usent, manipulent, et profitent du terrorisme islamiste, doit être considère comme un état terroriste.
    On sait qui se trouvent derrière ces manœuvres. On cite la Turquie? Mais on ne cite ni les USA ni Israël?
    Voilà qui est étrange….

    • l’ONU cette entité inutile tapera peut être du poing mais cela restera stérile comme toujours avec elle .

    •  » l’ONU doit maintenant taper aussi du poing sur la table. »

      cela m’étonnerait, vu que L’ONU est sous la mainmise de l’OTAN et des mégalomanes des pays qui en font partie.
      On le voit en regardant les votes!

      • Je ne pense pas que l’ONU soit, aujourd’hui, sous l’influence de l’OTAN et donc des américains. L’ONU a été islamisée comme bon nombre d’institutions occidentales à travers le monde.

  6. Erdogan «l’ami de l’Occident ». Quand je pense aux abrutis qui voulaient accueillir la Turquie de l’Union Européenne et à l’argent qui lui a été donné.

  7. Où l’on s’aperçoit que l’islam a pour projet la conquête du monde. Pour l’Europe et la France, c’est en bonne voie.

    • Rajouter la Belgique. Céline Pina sur la Belgique : “Il devient difficile d’affirmer que le grand remplacement est un fantasme (…) Il est le rêve des islamistes qui espèrent bien faire de la Belgique le 1er Etat musulman d’Europe”

    • Pour l’Europe, le vrai danger n’est pas la Russie, il est déjà dans nos rues, sous nos fenêtres, c’est l’islamisme. Quand ça tournera mal, nous serons seuls, il ne faudra compter ni sur les Ukrainiens, ni sur les Américains et encore moins sur l’OTAN pour venir nous tirer du bourbier où nos dirigeants nous ont mis.

      • Le vrai danger pour l’Europe n’a jamais été la Russie. Le faire croire aux moutons européens, français en particulier, est une des innombrables tactiques pour vous faire détourner le regard des vrais problèmes et des vraies menaces.

  8. depuis un moment on entendait plus le turc, le revoilà pour crée un nouveau front, jamais il ne doit entrer dans l’UE, c’est déjà un délire qu’il soit dans l’OTAN.

      • La destruction du moyen orient, mais aussi de l’europe et … en fait même, la destruction de tous ceux qui refusent les USA comme souverain..
        DE GAULLE l’avait compris.

  9. Le Général_ visionnaire_ avait une formule quant à nos idées simples dans un Orient compliqué… Aujourd’hui, ça s’étend quelque peu au monde entier. A force de louvoyer diplomatiquement, le résultat…

  10. L’UE finance indirectement les islamistes.
    En subventionnant la turquie , cela lui permet de dégager des moyens pour soutenir les groupes terroristes islamistes.
    La Commission européenne a également proposé un soutien financier de 400 millions d’euros du  Fonds de solidarité de l’Union européenne (FSUE). pour porter assistance à la Turquie suite aux dégâts causés par les tremblements de terre dévastateurs de février 2023.

    Au cours de sa visite, le commissaire Várhelyi  signera un contrat de 781 millions d’euros prévoyant des fonds européens destinés à un plan d’aide sociale pour les réfugiés les plus vulnérables, dans le cadre des 3 milliards d’euros supplémentaires promis par l’UE pour continuer à soutenir les réfugiés dans le pays. 

  11. Ce n’est qu’une confirmation que les occidentaux associés à Israel ont toujours soutenu, de façon certes indirecte mais non moins réelle, les groupes islamistes. Les arabes laïques et les chrétiens vont prendre cher…pendant ce temps, Macron pérore dans Notre Dame. L’UE de la honte à l’indignité. Que vont faire la Russie et la Chine? Jusqu’où va aller Erdogan dans ses doubles jeux ? En tous cas, ne comptons pas sur les occidentaux pour amener l’apaisement.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois