« Alerte bon plan » : Emmanuel Macron aura tout tenté pour sauver la campagne

Capture d'écran
Capture d'écran

« Alerte bon plan ! » Ceci n’est pas un message commercial de Darty pour ouvrir la quinzaine du frigo, mais un post très officiel sur les compte X, Instagram et TikTok d’Emmanuel Macron : « Fruit d’un engagement de l’État avec les régions, le Pass Rail est disponible dès demain. » Dans une petite vidéo face caméra, le Président donne des précisions : en septembre dernier, il en avait pris l’engagement chez HugoDécrypte, s’inspirant des « meilleurs exemples européens, en particulier en Allemagne » (ah, l’Allemagne !). Le Pass Rail propose aux jeunes de 16 à 27 ans une offre favorisant « l’écologie et l’économie » : à partir de ce 5 juin, 49 € par mois en juillet et en août prochains, explique-t-il, permettent d’« utiliser tous les trains, absolument tous les trains que vous souhaitez, que ce soit des Intercités, des TER et des trains de nuit ». Je compte sur vous pour « partager ce bon plan », conclut le Président : « Ensemble pour la jeunesse et pour l’écologie. » Ne manque que le clin d’œil appuyé. Mais il n'est pas nécessaire, le message est assez explicite : il s’agit d’aller chercher les « jeunes », réputés à la fois pauvres et écolos.

Les comptes de l’Élysée relaient l’offre en parallèle. Passons sur la publicité mensongère : non, le Pass Rail ne permet pas d’utiliser « tous les trains, absolument tous les trains que vous souhaitez » : la liste exhaustive qu’il égraine, ensuite, démontre exactement le contraire : les TGV et les Ouigo sont exclus du dispositif (ainsi que les transports d'Île-de-France). On peut, en effet, « parcourir la France », mais en zigzags, avec de grandes boucles et moult changements. Vous me direz qu’à 20 ans, on a encore le temps de perdre son temps. Reste à savoir si l’argument suffira à convaincre lesdits « jeunes » de se déplacer dimanche.

Quel sera le prochain post ? Une ristourne sur d'autres modes de transport : les déambulateurs (pour les plus âgés) ou les croisières Costa (pour les plus jeunes) afin d'aller ratisser l’autre bout de l’électorat, celui qui l’a porté au gouvernement, le segment des seniors, et qui serait en train de filer chez Jordan Bardella ? À moins que ce public-là, on se fasse fort de le draguer plus finement avec les commémorations du 6 juin - une partition qu’ils connaissent bien : les petits-enfants qui veulent plaire à leur grand-mère en EHPAD savent que fredonner avec elle un refrain d’autrefois est gage de succès. Ces cérémonies permettent de camper un décor familier, avec les méchants et les gentils, venus « sauver la liberté », « nos valeurs », c'est-à-dire celles de l'Europe - vecteur de paix, comme chacun sait. Que les vétérans soient d’accord ou non avec cette récupération grossière importe peu, ils sont presque tous morts.

Reste, évidemment, les femmes à séduire : en remettre une louche sur l’endométriose ? Offrir un lot de serviettes périodiques ? Célébrer l’anniversaire de la constitutionnalisation de l’IVG (le 8 juin, la veille du scrutin, cela fera trois mois) ? Las, les mauvais signaux se sont empilés : certes, c’est Valérie Hayer qui a été désignée comme bon petit soldat et chair à canon - une prérogative plutôt virile, habituellement - pour ces européennes, mais certaines y voient simplement une illustration du concept de « falaise de verre », déjà expérimenté à la présidentielle par le PS et LR avec Anne Hidalgo et Valérie Pécresse : quand l’entreprise est en perdition, on envoie une femme au carton. Sans parler de la goujaterie dont ont fait montre Emmanuel Macron - en proposant une confrontation à Marine Le Pen - et Gabriel Attal - en débattant avec Jordan Bardella et en surgissant par surprise en « soutien » lors d’une des prestations médiatiques de Valérie Hayer, allégorie du célèbre adage sexiste (contredit par les assureurs) bien connu « femme au volant, mort au tournant » : pousse-toi de là, chérie, avant qu’on n'aille dans le fossé. Rappelons, enfin, qu’un récent sondage CSA pour CNews-Europe 1 et le JDD montre que les femmes, concernées au premier chef par l’insécurité, sont plus nombreuses que la population générale à établir un lien entre immigration et délinquance (70 %, contre 68 %), lien que Valérie Hayer a vigoureusement nié.

On comprend mieux pourquoi Emmanuel Macron endosse, sur les réseaux sociaux, sa panoplie de community manager dynamique, avec son éventail d’offres spéciales et ses coupons de réduction : bien des électeurs, y compris parmi ceux qui ont voté pour lui jadis, sont aujourd’hui persuadés que l’entreprise Renaissance est tout, sauf un « bon plan » pour la France.

Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

60 commentaires

  1. Quelle honte , quel racolage , quel baratineur , ce pass n’est valable que 2 mois paraît-il , cet individu a déjà déshonoré la fonction , maintenant il l’affaiblit encore ,finalement un pauvre mec sans éducation , sans dignité , sans culture et sans honte et sans amour propre ,il mérite le détour…pour l’éviter !

  2. Une fois de plus: merci madame pour votre plume! Permettez-moi une pointe d’ironie: si vous entendez parler de ristourne sur les déambulateurs, alertez-moi! le besoin n’est pas encore là mais si on peut gratter quelques centimes….

  3. Plusieurs pistes restent à prospecter pour gagner des voix. Pour les femmes, une séance de coiffeur gratuite, une réduction de 40 % sur l’opération de chirurgie esthétique. Pour les vieux, une canne à pommeau d’or et bout ferré en cas d’attaque éventuelle. Pour les jeunes, une paire de tennis gratuite, pour courir plus vite jusqu’à l’urne, mais aussi très utiles pour les jeunes femmes pour courir plus vite et ainsi échapper des mains d’un violeur.

  4. Macron, c´est un orchestre philharmonique a lui tout seul, il joue de tous les instruments et en meme temps. Le narcissique-megalo il lui faut une guerre pour noyer les 2 catastrophes annoncées…les européennes et les JO, faire un paquet et mettre ca sur le dos de Poutine alors que celui-ci lui conseille d’aller donner les gouttes a dame Brigitte et se tenir tranquille.

  5. Macron en PDG de start-up en perdition… tout est creux, il n’y a que des promesses vides de tout contenu. Pour bénéficier de ce tarif, faut aimer l’omnibus! À part faire le paon pendant les cérémonies commémoratives, il ne sert à rien si ce n’est à brasser de l’air. Vivement la claque de dimanche!

  6. Après sa déculottée attendue et espérée, il pourra toujours se reconvertir en représentant de commerce…

  7. Existe une respectable corporation d’Artisans Récupérateurs….mais, lui, notre président, est un très grand professionnel de la récupération. Quel que soit l’évènement à commémorer il n’hésite pas à prêter son image et sa voix aux micros et caméras. Quel dommage qu’il ne mette ses talents qu’à l’usage de sa propre personne et non à celui de notre beau Pays, la France, ce pour quoi il a été élu d’ailleurs.

    • Il ne sait faire et ne vit que pour ça , il est gourmand d’honneurs ,ce sont les seules occasions qu’il a de briller sans vergogne tout en finissant en même temps de détruire la France ; dehors , au goulag

  8. Ahurissant ! « De quoi j’me mêle » ?? S’ agit il d’une intention de soutien à un ex premier ministre CASTEX (actuellement en charge de la SNCF si je ne me trompe) qui a été remercié tout en n’ayant pas démérité ?? Remords tardifs ? Notre jeune premier officiel n’a pas fini de nous surprendre.

  9. Je ne suis pas sûr que son offre promotionelle séduise les jeunes . Ils ne sont pas si naïfs et pour certains ils ont aussi des parents pour les aiguiller pour leurs éviter les zigzags et les offres en trompe l’oeil . Les parents, ils peuvent servir parfois !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois