« Alerte bon plan » : Emmanuel Macron aura tout tenté pour sauver la campagne

Capture d'écran
Capture d'écran

« Alerte bon plan ! » Ceci n’est pas un message commercial de Darty pour ouvrir la quinzaine du frigo, mais un post très officiel sur les compte X, Instagram et TikTok d’Emmanuel Macron : « Fruit d’un engagement de l’État avec les régions, le Pass Rail est disponible dès demain. » Dans une petite vidéo face caméra, le Président donne des précisions : en septembre dernier, il en avait pris l’engagement chez HugoDécrypte, s’inspirant des « meilleurs exemples européens, en particulier en Allemagne » (ah, l’Allemagne !). Le Pass Rail propose aux jeunes de 16 à 27 ans une offre favorisant « l’écologie et l’économie » : à partir de ce 5 juin, 49 € par mois en juillet et en août prochains, explique-t-il, permettent d’« utiliser tous les trains, absolument tous les trains que vous souhaitez, que ce soit des Intercités, des TER et des trains de nuit ». Je compte sur vous pour « partager ce bon plan », conclut le Président : « Ensemble pour la jeunesse et pour l’écologie. » Ne manque que le clin d’œil appuyé. Mais il n'est pas nécessaire, le message est assez explicite : il s’agit d’aller chercher les « jeunes », réputés à la fois pauvres et écolos.

Les comptes de l’Élysée relaient l’offre en parallèle. Passons sur la publicité mensongère : non, le Pass Rail ne permet pas d’utiliser « tous les trains, absolument tous les trains que vous souhaitez » : la liste exhaustive qu’il égraine, ensuite, démontre exactement le contraire : les TGV et les Ouigo sont exclus du dispositif (ainsi que les transports d'Île-de-France). On peut, en effet, « parcourir la France », mais en zigzags, avec de grandes boucles et moult changements. Vous me direz qu’à 20 ans, on a encore le temps de perdre son temps. Reste à savoir si l’argument suffira à convaincre lesdits « jeunes » de se déplacer dimanche.

Quel sera le prochain post ? Une ristourne sur d'autres modes de transport : les déambulateurs (pour les plus âgés) ou les croisières Costa (pour les plus jeunes) afin d'aller ratisser l’autre bout de l’électorat, celui qui l’a porté au gouvernement, le segment des seniors, et qui serait en train de filer chez Jordan Bardella ? À moins que ce public-là, on se fasse fort de le draguer plus finement avec les commémorations du 6 juin - une partition qu’ils connaissent bien : les petits-enfants qui veulent plaire à leur grand-mère en EHPAD savent que fredonner avec elle un refrain d’autrefois est gage de succès. Ces cérémonies permettent de camper un décor familier, avec les méchants et les gentils, venus « sauver la liberté », « nos valeurs », c'est-à-dire celles de l'Europe - vecteur de paix, comme chacun sait. Que les vétérans soient d’accord ou non avec cette récupération grossière importe peu, ils sont presque tous morts.

Reste, évidemment, les femmes à séduire : en remettre une louche sur l’endométriose ? Offrir un lot de serviettes périodiques ? Célébrer l’anniversaire de la constitutionnalisation de l’IVG (le 8 juin, la veille du scrutin, cela fera trois mois) ? Las, les mauvais signaux se sont empilés : certes, c’est Valérie Hayer qui a été désignée comme bon petit soldat et chair à canon - une prérogative plutôt virile, habituellement - pour ces européennes, mais certaines y voient simplement une illustration du concept de « falaise de verre », déjà expérimenté à la présidentielle par le PS et LR avec Anne Hidalgo et Valérie Pécresse : quand l’entreprise est en perdition, on envoie une femme au carton. Sans parler de la goujaterie dont ont fait montre Emmanuel Macron - en proposant une confrontation à Marine Le Pen - et Gabriel Attal - en débattant avec Jordan Bardella et en surgissant par surprise en « soutien » lors d’une des prestations médiatiques de Valérie Hayer, allégorie du célèbre adage sexiste (contredit par les assureurs) bien connu « femme au volant, mort au tournant » : pousse-toi de là, chérie, avant qu’on n'aille dans le fossé. Rappelons, enfin, qu’un récent sondage CSA pour CNews-Europe 1 et le JDD montre que les femmes, concernées au premier chef par l’insécurité, sont plus nombreuses que la population générale à établir un lien entre immigration et délinquance (70 %, contre 68 %), lien que Valérie Hayer a vigoureusement nié.

On comprend mieux pourquoi Emmanuel Macron endosse, sur les réseaux sociaux, sa panoplie de community manager dynamique, avec son éventail d’offres spéciales et ses coupons de réduction : bien des électeurs, y compris parmi ceux qui ont voté pour lui jadis, sont aujourd’hui persuadés que l’entreprise Renaissance est tout, sauf un « bon plan » pour la France.

Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

60 commentaires

  1. c’est vraiment un médiocre et qui s’entoure de médiocres.
    Français, allez votez et votez bien pour nous débarrasser de cette engeance

  2. Faire plaisir aux anciens avec les comemod, c’est du réchauffé. En effet j’ai 71 ans et bien évidemment je n’ai pas connu la dernière guerre. Quant aux anciens qui auraient connu la guerre, ce sont nos parents qui pour beaucoup ont déjà disparus.

  3. il peut faire tout son blabla mensonger, et profiter des commémorations du 6 juin pour essayer d’enfumer les français, ça ne prend plus, il faut qu’il comprenne que les français le déteste et ne croit plus un mot de ces élucubrations !

  4. Emmanuel Macron abonné comme un gamin de 14 ans aux compte X, Instagram et TikTok est tout à la fois président, ministre, conseiller régional et même VRP puisqu’il s’occupe de faire la promotion du « pass rail » pour la SNCF !! Je suggère de changer la constitution pour lui permettre d’effectuer un troisième, voir un quatrième et pourquoi pas un cinquième mandat. Ce véritable couteau suisse de la politique plus que désastreuse va transformer la France en … serpillère, ce qu’il a d’ailleurs commencé à faire allègrement.

  5. Chère Gabrielle, je fais parti des séniors de plus de 80 ans et Dieu merci il me reste un cerveau, n’ayant jamais voté pour Macron, je pense que ce Narcisse aux petits pieds n’a toujours pas compris que le peuple le déteste et ne se laisse pas berner par ses roucoulades, il a trop abimé la France.

  6. Notre président parle trop. Il fait le boulot de ses ministres et de ses dirigeants(SNCF). Il a démoli le projet de vote sur l’Europe. Il l’ a transformé en castagne politique française. Ce n’est pas un rassembleur . Il joue sa carte personnelle. Son échec à venir doit marquer son retrait. le Quatar est prêt à l’accueillir.

  7. Oh, il en a encore en magasin !
    L’ukrainien en Normandie, L’ukrainien à l’assemblée nationale…
    Des hommes de main de Poutine qui fomenteraient des attentats…
    Et son esprit fertile doit avoir encore quelques autres facétie en magasin !
    Jusqu’à maintenant toutes ses tentatives font régresser sa candidate, il ne s’aperçoit pas qu’il excède les Français un maximum et que le rejet grandit à devenir viscéral…

  8. Il n’a pas un bon plan pour réduire le prix de l’électricité, par hasard ?
    Il se ridiculise et, j’espère, s’enfonce…

  9. Les français ne sont pas dupes, ils sont las des coups de business-communication à la Macron.
    Tout le monde sait que quelque chose de louche se cache derrière son gloubiboulga habituel et pratiquement quotidien.
    Macron est un beau parleur, mais un très petit faiseur.

  10. Intercités et trains de nuit sont à réservation obligatoire … non comprise dans le Pass rail !
    Les usagers doivent en être avertis sinon, ils risquent de déchanter.

  11. En fin de campagne, Hayer sera nommée commandant de sous-marin nucléaire car dans le fond elle n’est pas si bête que cela. C’est à la surface que cela se gâte.

  12. Pour être souvent « en contact » avec des jeunes, je vous garantie que « le macron, ils en peuvent plus ! … au sujet des jeunes ! … Qu’en sera t-il pour les « anciens » qui sont entassés dans les mouroirs à qui on va passer cette trombine en boucle avec toutes les « commémorations » qui sont engagées ! ? … L’un des pires moments sera aussi la présence du « joueur-de-piano » à l’Assemblée Nationale …
    Ce « Président-des-cercueils » est décidément le pire des dirigeants que la France aie eue à subir depuis qu’elle est « FRANCE » ! …

  13. 70 pour cent des femmes trouvent qu’il y a un lien entre l’immigration et l’insécurité ? , ça fait donc près de 24 millions de femmes, exact ? Et Macron est donc au pouvoir.Donc une très forte majorité d’entre elles l’ont élu à ce monsieur néfaste. Donc, il ne faut pas déplorer les effets dont on a choisi les causes.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois