« Alerte bon plan » : Emmanuel Macron aura tout tenté pour sauver la campagne

Capture d'écran
Capture d'écran

« Alerte bon plan ! » Ceci n’est pas un message commercial de Darty pour ouvrir la quinzaine du frigo, mais un post très officiel sur les compte X, Instagram et TikTok d’Emmanuel Macron : « Fruit d’un engagement de l’État avec les régions, le Pass Rail est disponible dès demain. » Dans une petite vidéo face caméra, le Président donne des précisions : en septembre dernier, il en avait pris l’engagement chez HugoDécrypte, s’inspirant des « meilleurs exemples européens, en particulier en Allemagne » (ah, l’Allemagne !). Le Pass Rail propose aux jeunes de 16 à 27 ans une offre favorisant « l’écologie et l’économie » : à partir de ce 5 juin, 49 € par mois en juillet et en août prochains, explique-t-il, permettent d’« utiliser tous les trains, absolument tous les trains que vous souhaitez, que ce soit des Intercités, des TER et des trains de nuit ». Je compte sur vous pour « partager ce bon plan », conclut le Président : « Ensemble pour la jeunesse et pour l’écologie. » Ne manque que le clin d’œil appuyé. Mais il n'est pas nécessaire, le message est assez explicite : il s’agit d’aller chercher les « jeunes », réputés à la fois pauvres et écolos.

Les comptes de l’Élysée relaient l’offre en parallèle. Passons sur la publicité mensongère : non, le Pass Rail ne permet pas d’utiliser « tous les trains, absolument tous les trains que vous souhaitez » : la liste exhaustive qu’il égraine, ensuite, démontre exactement le contraire : les TGV et les Ouigo sont exclus du dispositif (ainsi que les transports d'Île-de-France). On peut, en effet, « parcourir la France », mais en zigzags, avec de grandes boucles et moult changements. Vous me direz qu’à 20 ans, on a encore le temps de perdre son temps. Reste à savoir si l’argument suffira à convaincre lesdits « jeunes » de se déplacer dimanche.

Quel sera le prochain post ? Une ristourne sur d'autres modes de transport : les déambulateurs (pour les plus âgés) ou les croisières Costa (pour les plus jeunes) afin d'aller ratisser l’autre bout de l’électorat, celui qui l’a porté au gouvernement, le segment des seniors, et qui serait en train de filer chez Jordan Bardella ? À moins que ce public-là, on se fasse fort de le draguer plus finement avec les commémorations du 6 juin - une partition qu’ils connaissent bien : les petits-enfants qui veulent plaire à leur grand-mère en EHPAD savent que fredonner avec elle un refrain d’autrefois est gage de succès. Ces cérémonies permettent de camper un décor familier, avec les méchants et les gentils, venus « sauver la liberté », « nos valeurs », c'est-à-dire celles de l'Europe - vecteur de paix, comme chacun sait. Que les vétérans soient d’accord ou non avec cette récupération grossière importe peu, ils sont presque tous morts.

Reste, évidemment, les femmes à séduire : en remettre une louche sur l’endométriose ? Offrir un lot de serviettes périodiques ? Célébrer l’anniversaire de la constitutionnalisation de l’IVG (le 8 juin, la veille du scrutin, cela fera trois mois) ? Las, les mauvais signaux se sont empilés : certes, c’est Valérie Hayer qui a été désignée comme bon petit soldat et chair à canon - une prérogative plutôt virile, habituellement - pour ces européennes, mais certaines y voient simplement une illustration du concept de « falaise de verre », déjà expérimenté à la présidentielle par le PS et LR avec Anne Hidalgo et Valérie Pécresse : quand l’entreprise est en perdition, on envoie une femme au carton. Sans parler de la goujaterie dont ont fait montre Emmanuel Macron - en proposant une confrontation à Marine Le Pen - et Gabriel Attal - en débattant avec Jordan Bardella et en surgissant par surprise en « soutien » lors d’une des prestations médiatiques de Valérie Hayer, allégorie du célèbre adage sexiste (contredit par les assureurs) bien connu « femme au volant, mort au tournant » : pousse-toi de là, chérie, avant qu’on n'aille dans le fossé. Rappelons, enfin, qu’un récent sondage CSA pour CNews-Europe 1 et le JDD montre que les femmes, concernées au premier chef par l’insécurité, sont plus nombreuses que la population générale à établir un lien entre immigration et délinquance (70 %, contre 68 %), lien que Valérie Hayer a vigoureusement nié.

On comprend mieux pourquoi Emmanuel Macron endosse, sur les réseaux sociaux, sa panoplie de community manager dynamique, avec son éventail d’offres spéciales et ses coupons de réduction : bien des électeurs, y compris parmi ceux qui ont voté pour lui jadis, sont aujourd’hui persuadés que l’entreprise Renaissance est tout, sauf un « bon plan » pour la France.

Picture of Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

60 commentaires

  1. E.Macron n’est pas le président de la France , il est le président de 15% de français , plutôt un chef de parti, d’où son rejet par une grande majorité de français

  2. Il ne s’est jamais comporté comme un Président digne de ce nom !
    Première élection nous avons eu droit à un discourt de psychopathe , ensuite tout au long des années nous essuyons des insultes , de la médisance , la vente des grandes entreprises à l’étranger , le reniement de notre histoire et de notre culture , l’envahissement choisi de notre pays , l’abolition déguisée de la justice pour les malfaisants islamiques et le durcissement pour les Français , la chute de l’enseignement et des soins (aucun médecin disponible , il faut prendre un RV 3 mois à l’avance dans le service de médecine générale crée pour compenser ) , et le pire la montée de violence mortelle et la prise des citées puis maintenant de nos petites villes et villages de campagne par les narco trafiquants !!!
    Et maintenant il se conduit en VRP de la SNCF !

  3. C’est un peu comme le zéro à charge pour les aides auditives: cela ne concerne que ceux qui n’en on pas vraiment besoin.

  4. N’oublions pas que son ex job était vendeur de produits financiers. Chassez le naturel il revient au galop.

    • Et bizarre lui il n’ a pas un rond dans son compte ??? Le plus mauvais financier de la planète avec l’autre blm

    • Vendeur sur les foires ou fêtes foraines, alors. Toujours dans le me songe, qui semble être sa qualité première : « tous les trains », dit-il, mais pas « les TGV et les Ouigo sont exclus du dispositif (ainsi que les transports d’Île-de-France) ». Mais quand les Marcon Zélecteurs se rendront-ils à l’évidence que leur choix a fait de la France un pays déclassé avec un peuple en danger quasi quotidiennement. Il nous reste à espérer que la claque de dimanche prochain nous permettra de redresser la tête.

  5. 49€ pour se faire agresser dans des transports en commun par des racailles qui ne paient rien,: quel bon plan en effet !

  6. La France est en totale décadence mais selon la macronie elle est prospère, au mieux, et si elle a de gros déficit, une grosse dette c’est du fait de la magie de son ministre des finances dans l’exploit permanent, les pieds aux murs. On ne commente surtout pas le cas où la France serait « réellement en décadence » selon les critères de cette macronie. Mais ils veulent une Europe forte en appui sur des Nations faibles. Cherchez la difficulté ….. Leur communiquer serait peut-être utile. Ils ont du mal à analyser.

    • ils veulent une europe soumise aux US avec des nations faibles dépendantes du bon vouloir des américains.

  7. Sa tête est malade …et ce monsieur tel un seigneur qui se croit grand …fait selon son bon plaisir ,sans foi ni loi ..aussi dimanche je lui souhaite la Pâtée et la Déculottée du siecle .champagne au frais .votons bien ..

    .c3 monsieur ne

  8. La Présidence de la République était-elle, pour lui, un bon choix professionnel ? A quand Darty ? En tout cas, pour la mort sur ordonnance, il a déjà fait « le taf »…

  9. Je le verrais également chez Auchan , faire la promo pour un bon saucisson «  Justin Bridou /trudo » …en tête de gondole au rayon charcuterie . Pas certain que le chef de rayon lui fasse quand même confiance

    • Pareil pour moi, le simple ton de sa voix faussement enjoué me fait changer de chaîne, et ressentir une grande irritation. Ça en devient presque physique, c’est dire.

    • Je m’enorgueillis de ne jamais avoir écouté cet individu..en même temps je n’ai plus de Tv depuis bientôt 10 ans

  10. La SNCF c’est réellement INOUI, mais notre président est indéniablement l’expert incontesté de la commémoration. Se souvenir est indispensable, mais en faire un outil de communication à la veille d’une élection perdue pour la bonne et simple raison que l’Europe telle que la veut le président n’est pas celle souhaitée par le peuple des 27 pays qui la composent. A avoir grandie trop vite l’Europe n’a pas de charpente et n’a guère consacré d’ardeur à sa cohésion et il serait question de passer de 27 à 35 pays. A confondre vitesse et précipitation, ce n’est plus de la folie, c’est du suicide.

    • avec 35 pays ayant des coutumes différentes, une économie non harmonisée et des langues diverses l’europe court à sa perte.

  11. Désormais pour s’informer de toutes les promotions dans la grande distribution, plus besoin de prospectus dans les boites aux lettres, direction le site de l’Elysée, cette semaine gros arrivage de salades, la semaine prochaine ce sera déstockage sur la soupe à la grimace, avec macron tout est bon.

    • « dans le cochon tout est bon »….pour macron le fanfaron je dirai que tout est surfait. fané et défraîchi.

  12. Jamais aucun président des républiques françaises, n’aura zigzagué comme lui. C’est un très mauvais président, doublé d’un lamentable commercial. Bref c’est la politique d’un manager qui part dans tous les sens pour essayer de sauver une situation, et qui fait n’importe quoi; complètemenmt nul. On voit le résultat dans la réalité, 3000 milliards de dette, une insécurité totale. Il se sera occupé de tout ce qui ne le regarde pas, sauf de ce qui lui est dédié.

  13. Macron est un VRP multicartes. Il se croit indispensable or les cimetières sont remplis d’indispensables. J’ ai vu passer nombre de présidents mais un orgueilleux pareil et incompétent dans sa fonction, jamais. Sa gestion calamiteuse n’ a que trop duré. Les français ont compris et n’ en veulent plus, il n’ y a que lui qui ne le comprend pas.

      • Période où les français n’avaient plus le cerveau irrigué, du fait du masque (inutile ) « covid »

    • Si, il comprends très bien mais il s’en moque comme de sa première chemise, son seul objectif que lui ont imposé ses commanditaires anglo-saxons est de détruire et casser la France, ce pays empecheur de tourner en rond.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois