Alerte ! Le « nutri-score » de la Commission européenne pourrait tuer nos (meilleurs) fromages

Ce mardi 2 mars, une table ronde a eu lieu à l’occasion de la tenue du Salon de l’agriculture, en présence de responsables politiques, scientifiques et professionnels du fromage. À l’ordre du jour, le nutri-score, que pourrait imposer la Commission européenne au cours de l’année 2022. Une mesure qui n’est pas pour plaire aux producteurs de fromage, qui anticipent déjà les conséquences qu’impliquerait une telle obligation.
Le nutri-score est un système de notation apposé sur des produits alimentaires et destiné à aider le consommateur à choisir, en un coup d’œil, l’aliment le plus intéressant sur le plan nutritionnel. La meilleure note est la lettre A, sur fond vert, qui indique que l’apport en glucides, protides et lipides est faible, quand la note E, sur fond rouge, alerte sur un apport calorifique très riche. Vincent Descoeur, député LR du Cantal, fustige l’éventualité d’une telle obligation, dénonçant l’exclusion tout à fait injustifiée de certains fromages : « C’est incompréhensible : une portion de salers ou de roquefort notée D ou E est identifiée par l’acheteur comme non bénéfique pour la santé d’après les critères qui conduisent à cette notation. » Il ajoute que « dans la réalité, ces fromages au lait cru sont plus bénéfiques pour la santé qu’une canette de soda light notée B. Cette lecture pourrait laisser penser que les fromages sont donc dangereux pour la santé. On induit en erreur le consommateur. »
Au-delà d’une publicité mensongère, qui prête à confusion au sujet de la santé, ce sont bien sûr des retombées économiques qui risquent de s’abattre sur les producteurs de fromage. Un Français sur deux reconnaît aujourd’hui être influencé par le nutri-score dans ses choix alimentaires, précise Le Figaro : c’est donc la moitié de la clientèle qui se verrait poussée à modifier ses habitudes, pour se tourner vers des produits - parfois injustement - mieux notés. Éric Février, président du Syndicat interprofessionnel de défense du Mont d'Or, fait part de ses craintes au micro de France Bleu. « Il y a un risque économique, on peut perdre des clients qui pourraient croire que notre produit n'est pas sain pour la santé. » Et d’ajouter : « Et puis on ne pourra plus faire de publicité si nos fromages sont notés D ou E. Toute absence de communication serait catastrophique pour nous. » Ainsi, les fameux fromages comme le roquefort, le mont d’or, le cantal, le morbier, tous ces produits dont chaque nom évoque une région, une saveur, un savoir-faire particuliers, ces produits vers lesquels se sont rués les Français déprimés par le confinement - 2020 apparaissant comme l’année de tous les records pour le marché du fromage en France -, ces produits qui ont mérité à la France le surnom de « pays aux mille fromages », se voient-ils menacés par les décisions arbitraires de bureaucrates qui semblent peu conscients des conséquences que peuvent entraîner leurs lubies hygiénistes ?
Ce nouveau coup porté à l’artisanat culinaire français n’est que l’illustration de cette nouvelle dictature du sanitairement correct, qui entend désormais réguler chaque détail de la vie des citoyens. Au moyen de notations fallacieuses, c’est toute une filière que la Commission européenne s’apprête à mettre en danger, en même temps qu’elle contribue encore et toujours à détruire un patrimoine éminemment français qui fait encore la renommée mondiale de notre pays. Et si la Commission européenne se cantonnait aux sujets qui la concernent ? Il semblerait qu’elle ait de quoi faire, ces derniers temps !
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

64 commentaires
Est-ce que c’est une surprise ? NON depuis de longues années les US n’acceptent pas nos fromage au lait entier, les multinationales alimentaires non plus, il faut que ces pantins mondialistes, irrespectueux et irrécupérables de l’UE aillent jusqu’au bout de leur attachement aux US et que notre pantin de Macron laisse faire pour détruire une de fois de plus un pan de notre culture et de économie. Encore 5 ans avec ce pantin lui aussi irrécupérable et on ne sera plus qu’un petit satellite des US.
Ils peuvent bien mettre des lettres sur les fromages et autres denrées, vu le niveau des élèves, les prochaines générations ne seront même pas capables de les lire.
MDR. Cordialement.
Ceci démontre que le Massif Central nourri au fromage est plus intelligent que les fonctionnaire-endives de Bruxelles. Et si ces ronds de cuir blafards nous imposent de baisser le chauffage ou de rouler à vélo il faudra bien des calories. La Massif Central détient un record de centenaires et nonagénaires. Le Coca light n’y est pour rien.
Encore une bêtise …
Dans cette société encore un truc pour dire quoi penser et quoi acheter… À quand un label nutri-score sur les candidats à la présidentielle ?
Ah! tiens! bon….je mets à Macron ( et a tous ses sbires européistes) un E+++ vu la toxicité de ces tristes personnages! et encore je suis gentil….
Et si la France remettait à sa place la commission européenne qui n’est composée que de fonctionnaires non élus qui sont là pour appliquer les décisions des politiques, mais pour ça il faudrait un autre président que Macron, De Gaulle lui avait fait la politique de la chaise vide, rien à voir avec le nain qui nous gouverne.
Vas-y , poupounet : sus à Bruxelles , cette fois-ci ( c’est moins loin que le Cambodge ou Madagascar,surtout en période de pénurie de kérosène) ! Mince alors : je croyais que tu étais l’expert number one pour remettre les incapables à leur place ( ou les mal-nés..).Candidat ? Ton » bagage » et ta longue expérience ( 42 ans ) des conflits et de la gestion expéditive des problèmes te le permettent .Quant aux » potes » , tu en as pléthore pour t’appuyer..
En français, ça veut dire quoi ?
« Nain » , vous avez dit nain ? ah , ben oui , depuis guignol SARKO , on est » gouvernés » par des nains ( dans certains hôpitaux aussi , voire régiments..) ; mais rappelez-vous Napoléon : un autre nain ( pas du cerveau ) pour conquérir la place ? facile , tout le monde vous soutiendra, au point d’exaspération où on en est ! suffit d’un haut-parleur et d’un fusil d’assaut , + quelques groupies jusqu’au boutistes prêts à crever pour vos beaux yeux…
Et bien, ce n’est pas compliqué puisque vous avez décidé de réélire polichinelle au mois d’avril (30% dans les sondages), vous aurez en prime beaucoup, beaucoup plus d’Europe de celui qui veut effacer la France de « Google map ».
Moi, les étiquettes estampillées D ou E ne me feront pas dévier de mes envies à savoir déguster de bons fromages bien affinés, bien coulant.
À condition d’en trouver encore…
Heureusement il y a encore des gens qui aiment ce qui est bon et se moquent du nutriscore. J’achète ce que j’aime et non ce que l’europe de non élus conseille et je ne regarde jamais ce machin.
Je suis privilégiée car je fais mes courses de « frais » au marché. En super-marchés, n’achetez rien emballé, si vous pouvez, privilégiez « à la coupe » ce sera déjà mieux.
Aujourd’hui je vous propose le menu du jour. Entrée, rillettes bien grasses sur un bonne tranche de pain de campagne. Cote de boeuf et ses pommes rissolées. Fromage au lait cru et son bon pain croustillant. Tarte aux pommes. Le tout arrosé d’un bon coup de rouge bien Français. Bon appétit, et vive la France.
Mais avant, n’oubliez pas l’apéro et un bon Pastis marseillais bien de chez nous!
Cette commission européenne de gens non élus, qui essaient de régenter nos vies commence à me les briser menu menu. Ce nutri-score a pris la place des indications de provenance. Alors, les benêts qui ne se sont pas aperçu de l’arnaque, suivent comme des moutons tous ces charlatans et que grand bien ne vous fasse pas. Pour ma part, que vivent les fromages français et « mort aux cons » !!
C’est bien vrai que cet affichage de scores dont nous ignorons les paramètres occultes des informations bien plus précieuses…
L’avantage est sans doute le fameux côté inclusif qui permet d’accepter un mode d’achat sans savoir lire…
Elle est belle l’arnaque de ces directeurs de conscience… je pense qu’en ce qui les concernent il méritent un beau « Z » !
Cette commission doit disparaître car composée de membres auto proclamés et non élus donc non représentatif des peuples européens!
Croyez-vous que les Français savent encore ce qu’ils mangent? La plupart ne connaissent même plus les morceaux de viande, la différence entre les fromages, les vins, ne savent plus cuire un oeuf ou faire une simple soupe de légumes etc…On a tué la gastronomie française et tout ce qui s’y rapporte. Pauvres de nous!
Et si le président (intérimaire) de l’Union européenne s’emparait de la question. Il lui reste 3 mois, sauf surprise électorale, pour résoudre le problème.
Trop tard!!!
Y aura-t-il des nutriscores dans les succulents mets proposés par la mal bouffe ,parce que, si 50% des gens se fient aux nutriscores, Macdonald va finir par tomber en faillite.
Ils payerons le prix pour avoir une bonne note !
Maintenant ça suffit , touchez pas à nos fromages .Avant cela nous exigeons un label bien visible pour ce qui est « hallal » et surtout nous voulons supprimer le hallal dans nos cantines parce que ceci n’est pas dans nos moeurs et peut être dangereux pour la santé , à préciser sur les emballages .L’UE n’a donc point d’autres soucis que de nous emmerder avec ce genres de conneries .Sortir de l’UE pour le bien de nos agriculteurs et pour nous en général .L’UE coute chère et est nuisible .
N’oubliez pas également de dénoncer les dernières trouvailles des bobos: les insectes déshydratés sous toutes les formes ! Une « grande » chaine bien connue pour sa « fraîcheur », commence doucement cette commercialisation. Les insectes ce n’est pas dans notre culture, on ne veut pas de cela chez n,ous, allez: « à table » avec une bonne choucroute et une bonne jambette de porc et un coup de riesling !
Suivi d’un bon petit « munster » bien parfumé, ça ils ne peuvent pas comprendre. Vive nos fromages, et que ces eurocrates bouffent du foin. Cordialement.
D’accord, mais je veux de la saucisse de Morteau avec.
Une bonne quiche lorraine, du foie gras et tout ce qui embaume nos cuisines lorsqu’on se donne la peine de cuisiner un peu!
L’U.E, c’est la destruction des peuples européens et de leurs traditions par tous les moyens: la guerre, les normes, le grand remplacement ….
FREXIT
Et des « injections expérimentales » sans nutriscore !!! Normal puisqu’on a pas le choix…
« Un Français sur deux reconnaît aujourd’hui être influencé par le nutri-score dans ses choix alimentaires ».
Toujours la même chose.
On fabrique des générations entières d’incultes , d’ignorants , osons dire d’abrutis , et après on leur tient la main pour faire ce que veulent les dirigeants .
Suivez le Nutri Score braves gens , et dormez , nous veillons sur vous.
oui et cette phrase a tout son sens
« Calmez-vous madame, ça va bien se passer »
D’où vient ce « un français sur deux » ? De quel institut de sondage bidon ? On nous a déjà fait croire que le chanteur favori des français était Jean-Jacques Goldman ! On manipule sans arrêt l’opinion, c’est insupportable. Une certitude: la Commission européenne est composée de rats très à l’aise dans leur gruyère, qui se reproduisent et se cooptent entre eux, et veulent la destruction de la France millénaire des terroirs !
parfaitement exprimé
nutri score? connait pas….si un produit me plait, c’est mon premier critère de choix. Si un fromage ou une charcuterie traditionnelles me plaisent, j’en mange, de préférence à des produits mieux « nutriscorés » mais trafiqués et insipides!
On fabrique surtout des sondages pour influencer les gens. Rien ne prouve ce « un Français sur deux… ». La quasi totalité de nos infos de grand chemin est passée au filtre de l’idéologie progressiste (pour faire court).
Sur le fond, le nutriscore est une farce technocratique: votre étzt de santé dépend aussi et surtout de la quantité que vous mangez. Compte tenu des modes de vie, la plupart des gens mangent trop. Tout simplement.
Aucun de nos candidats ne souhaitent sortir de l’UE. J’en suis très attristé.
Ce n’est pas la sortie de l’Europe qui est importante mais la destruction de toutes ces entités, non élues, qui prétendent nous dicter leur lois.
Après la courbe des bananes et autres conneries, le sac à provisions de ces éméchés est loin d’être vide…