« Alerte rouge logement » : qu’attend Emmanuel Macron ?

Realisation_maison_traditionnelle_Babeau_Seguin

Alors que Jupiter reporte, les représentants de l’immobilier implorent.

L’accès à un logement, un thème primordial du Conseil national de la refondation voulu par Emmanuel Macron, demeure le grand oublié de ces six années de Macronie. Malgré la réunion de 200 experts, ces six derniers mois, et la promesse d’une vingtaine de propositions pour le 9 mai de la part du ministre du Logement, les annonces ont finalement été reportées pour la fin mai. Encore une fois, les belles promesses ne voient pas le jour…

Les représentants du secteur de l’immobilier et de la construction ont fini par s'insurger devant un tel déni politique, et ont publié, ce 15 mai, une lettre adressée à Emmanuel Macron : « Alerte rouge logement : des mesures attendues en urgence pour les Français ! » Une fois n’est pas coutume, les professionnels alarment publiquement sur un secteur qui va très mal : « Il y a urgence sur tout », déplore le président de la Fédération des promoteurs de l’immobilier (FPI). Au micro de Sud Radio, ce dernier annonce que la crise des matières premières, engendrée par l’inflation, a des retombées importantes sur son marché : « Une opération sur cinq ne sort pas pour des raisons économiques. Le prix de revient est nettement supérieur au prix de vente. »

Le marché de la maison neuve a connu sa pire année

Selon une étude, le marché de la maison neuve a connu sa pire année en 2022. Les prix sur les matières premières s’envolent à plus de 25 %. Ainsi, depuis 2018, le coût moyen d’une maison neuve a augmenté de 37 %. Il y a quatre ans, une maison qui valait 145.000 euros en vaut aujourd’hui 198.900. Bilan désastreux, surtout pour un marché qui rapporte « 90 milliards d’euros et qui ne coûte que 40 ou 45 milliards d’euros », selon Pascal Boulanger.

Les banques jouent également un rôle dans le dépérissement du logement. Elles allouent très peu de prêts aux particuliers. On recense une baisse de 40,6 % du nombre de crédit accordés, pire que la crise en 2008 !

Logiquement, cela se répercute sur la production et sur les ventes. « Une vraie crise de la demande. Même si le besoin de logement est là, il est criant depuis le mois de décembre. Nous avons environ moins 50 % de demande. » Pascal Boulanger fait part de son désespoir. Et parmi ces 50 %, « la moitié ne vont pas au bout ». En 2022, les ventes totales ont chuté de 31,3 % en France, entraînant une « aggravation des conditions de vie des Français du fait d’une pénurie d’offre accessible ».

La destruction de plus de 150.000 emplois

La lettre précise : « Faut-il encore rappeler que le logement constitue un formidable moteur de notre économie et que, sans décisions puissantes et rapides, son arrêt entraînera dans les prochains mois la destruction de plus de 150.000 emplois. » Un secteur en crise qui aggravera le déclin économique si le président Macron n’agit pas. « Il n’y aura pas de plein-emploi si la mobilité des salariés est entravée par l’impossibilité de se loger », précise-t-elle.

Au pied du mur, les signataires de la lettre plaident pour un « électrochoc indispensable », implorant le Président de prendre « des mesures très rapides et peu coûteuses » pour sortir de la crise. Plusieurs solutions sont possibles, selon Pascal Boulanger : « Le prêt à taux zéro, il faut qu’il soit protégé […] Le taux d’usure. Il faut essayer de le supprimer pendant 6 mois, à titre expérimental. » Il suggère également une mesure sarkozyste : « Travailler sur une déduction des intérêts d’emprunts sur les primo-accédants. »

« Nous attendons désormais non plus une énième concertation, mais l’expression d’une volonté présidentielle claire et ambitieuse. » Cet appel à l'aide sera-t-il entendu ?

Félix Perrollaz
Félix Perrollaz
Licence de Science politique à l'Université de Lille, étudiant en journalisme, journaliste stagiaire à BV

Vos commentaires

66 commentaires

  1. Le « Bâtiment » est l’un des très rares secteurs de l’économie qui importe très peu. C’est peut-être ça qui freine E. Macron pour le soutenir ?

  2. Tour s’écroule ? Non ! le soutien à l’immigration, aux clandestins, à la racaille à la guerre en Ukraine bau son plein. La soumission à l’UE a un prix. Celui de la fin des français de souche.

  3. Même les condamnés à des peines de prison ont du mal à être logés, et ce malgré 15000 places promises par celui qui loge à l’Elysée. Immobilisme politique pour l’immobilier.

  4. « quand le bâtiment va, tout va » disait-on dans le temps, mais même l’histoire récente est ignorée !

  5. Qu’attend le psychopathe autocrate? Que la France se soumette et se prosterne en échange de sa protection après ses sévices et de ses chèques en monnaie de singe…

    • Le FMI risque d’arriver avec ses gros sabots dans un pays ruiné et imposer ses restrictions. Macron aura gagné !

  6. Avec 6 % d’inflation, et même 15 % sur certains produits, est-il encore possible d’emprunter à 2 %, et même avec des taux négatifs, comme certains états l’ont fait ces dernières années. Il faut bien payer la stupidité des marchés . Actuellement, c’est l’immobilier qui trinque. Demain ce seront les états. Les Mozart de l’économie n’ont qu’un temps.

  7. Cet appel ne sera sûrement pas entendu …sauf si soudain il y a une vraie catastrophe

  8. Le manque de logement engendre aussi une hausse excessive du prix des locations. Comment se loger dans les grandes villes quand on gagne le SMIC ou un peu plus ? On arrive à 800 euros pour une ville comme Niort pour 75 M2 .Ensuite ce gouvernement va venir nous dire que des emplois ne sont pas pourvus.il serait plus que temps que ce gouvernement se saisisse du problème , des milliers d’emplois sont menacés.

  9. macron pourrait « recevoir » les cadors de l’immobilier et leurs dire: « C’est quoi le problème ? Y a pas de problème ! … Les églises en mosquées … Les casernes en prison ou en CADA … Le reste des logements en dessous de « E » à raser … Je vous autorise à « utiliser » les migrants pour faire le taff et les français, vous les virer de « France Emploi » … vous allez voir ça va bien se passer ! … »
    l’auto proclamé « premier de cordée » a des solutions pour tout ! … OU PAS ! …

  10. Refaire des logements à grands coups d’argent public pour placer les migrants dans les campagnes il n’y a pas de problèmes ! Comment voulez-vous que ceux qui travaillent pour payer tous ces gaspillages d’argent public par les élus et ce jusqu’au dernier maire venu ne se révoltent pas ? Depuis bien longtemps, plus de 20 ans déjà je me pose toujours la même question « qui va les arrêter » ? et tous les médias et experts parisiens s’étonnent encore des agressions que subissent les Maires ? d’autant qu’il n’y a plus de responsables à quoi que ce soit avec la multitude de couches locales et nationales que cette honteuse République mafieuse a sus produire. Nul besoin de chanter la laïcité et les droits de l’homme en permanence c’est ridicule et destructeur que bien des pays ne font pas et s’en portent très bien, mais cela donne de bonnes raisons à tous ces gauchistes se disant cultivé, ceux qui regrettent les années 68 et qui n’ont que peu évolués ou ceux qui se lancent dans une mondialisation sans limites ce sont les mêmes destructeurs et cons à la fois car on peut être cultivé et rester con cela n’a jamais été incompatible.

    • Je ne crois pas qu’ils soient beaucoup cultivés, ils ne connaissent pas l’Histoire. Sinon, ils comprendraient que nous allons vers un désastre. Les idéologues sont de fanatiques qui essaient de faire rentrer leur idéologie, leur rêve (cauchemardesque) dans la réalité.

  11. Quand on voit la laideur des maisons construites actuellement, on en vient à se demander si il nne vaut pas mieux que ces constructions cessent !! D’autre part, la remigration pourrait libérer des habitations, mais dans quel état ????

  12. Et si on faisait le lien entre l’immigration et le logement , tous ces immigrés il faudra bien les loger.
    et comme ils seront incapables de payer un loyer et encore moins d’acheter , qui va payer ?
    Et là il faut faire le lien avec les finances publiques , notre déficit , et le montant de notre endettement avec l’augmentation des taux ….

  13. Il n’y a pas que les prix des matériaux qui ont bondit, hélas, l’accumulation de normes « environnementales » imposées par les « escrologistes » verts (qui pensent, comme Macron que la France, seule, sauvera la planète) a fait encore grimper la facture. Normes qui, bientôt, interdiront toute transaction immobilière de logements plus ou moins anciens.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois