Alger refuse sèchement 60 expulsions

Le ministre de l'Intérieur entame une "riposte graduée".
Brève 1

L'Algérie refuse sèchement l'expulsion par la France d'une soixantaine d'Algériens, rejetant la démarche « sur la forme et le fond », indiquent plusieurs sources. La liste lui a été soumise par la France il y a quelques jours. « Les autorités algériennes ont décidé de ne pas donner suite à la liste soumise par les autorités françaises » et les ont « invitées à suivre le canal d'usage, en l'occurrence celui établi entre les préfectures et les consulats », précise le communiqué d'Alger. « Cela signifie qu'Alger ne respecte pas l'accord de 1994 », répond dès ce lundi 17 mars Bruno Retailleau sur France Inter.
Le ministre de l'Intérieur entame donc une « riposte graduée, comme le comité interministériel, présidé par le Premier ministre, l'a décidé », dit-il. Cette riposte prévoit la « suspension des accords de 2007 pour l'exemption de visa aux détenteurs de passeports diplomatiques ». Dans Le Parisien, Bruno Retailleau avait semblé mettre sa démission dans la balance s'il n'était pas suivi dans son bras de fer avec Alger.

Vos commentaires

23 commentaires

  1. Soit Retailleau n’a pas suivi « la procédure d’usage » c’est laquelle? Est-ce d’usage ou légale? ( convention internationale) et donc alger aurait raison ( pourquoi pas.. il ne suit pas la procédure et ensuite il vient se plaindre ( voir en 2024 le tueur marocain qui n’avait pas été extradé à la sortie de prison.. courrier à la mauvaise adresse. ) soit tetailleau à suivie la procédure internationale et alors qu’il agisse réellement..

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Le terroriste de Mulhouse était sur une liste de 30 : et les 29 autres ?
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois