Algérie : trois questions à Boualem Sansal
4 minutes de lecture
BV. On parle beaucoup de l'Algérie, en ce moment, en particulier pour ses championnes olympiques. Que pensez-vous des polémiques concernant la boxeuse Imane Khélif et la gymnaste Kaylia Nemour, dont les jambes nues ont été « censurées » par le chroniqueur sportif Hafid Derradji ?
Boualem Sansal. J’ai un vrai souci pour la jeune Kaylia Nemour. À Alger, on se flatte de sa médaille d’or, mais en même temps, on s’offusque de la voir montrer ses cuisses. Elle doit vite oublier qu’elle est française et se souvenir qu’elle représente l’Algérie, ce que nul ne peut faire à moitié et à ses conditions propres. La voilà pleinement embarquée dans la campagne électorale de monsieur Tebboune pour mobiliser la jeunesse algérienne qui a bien besoin de rêver pour oublier la sinistrose ambiante, aggravée par la canicule et le manque dramatique d’eau. Son curriculum vitae va être réécrit : on en fera une Algérienne à 200 % qui a souffert du racisme en France où tout a été fait pour l’exclure des compétitions. La voilà sous la protection de l’Algérie. That’s all, folks! Quant à Imane Khélif, peu importe la couleur du chat pourvu qu’il attrape les souris, pour le pouvoir algérien. L’Algérie doit accumuler les médailles d'or avant l’élection de Tebboune, dussent les poings de Khélif écrabouiller ses adversaires.
BV. La relation de la France avec l'Algérie s'est tendue, récemment, après que la France a indiqué que l'avenir du Sahara occidental passe par la solution marocaine. Comment analysez-vous cette nouvelle tension?
B. S. Tendue, elle l’a toujours été. Cependant, là, c’est de l’inédit. On peut parler de rupture définitive, voire de guerre probable, sous des formes elles aussi inédites. Pour le pouvoir algérien, la décision de Macron de reconnaître la marocanité du Sahara occidental est à la fois une humiliation violente et un cadeau du ciel qui lui permet de se dégager du piège dans lequel Macron avait attiré le naïf Tebboune, et que l’on peut résumer par la formule « clôture définitive de la guerre d’Algérie contre quelques gestes mémoriels » savamment choisis par Stora. Or, clore la guerre d’Algérie et la confier aux historiens, c’est enlever au pouvoir algérien son arme secrète, sa raison d’être. C’est grâce à elle qu’il tient le pays dans sa main de fer depuis l’indépendance. Les Algériens découvriraient aussitôt que le cygne blanc était un vilain petit canard et tous ces messieurs seraient livrés au tribunal pour falsification de l’Histoire et détournement des instruments de l’État (armée, police et justice) au profit de la caste.
Macron a franchi le Rubicon, il ne peut pas revenir en arrière et le pouvoir algérien, maître absolu de la République algérienne démocratique et populaire, qui a fait de l’indépendance de la République arabe sahraouie démocratique son autre guerre d’Algérie, ne peut pas se dédire. Il ne peut pas moins sanctionner la France qu’il n’a sanctionné l’Espagne et le Maroc. Il faut croire que la dissolution expresse de l’Assemblée française et les dégâts qu’elle a provoqués chez les professionnels de la politique ont formidablement inspiré Macron. Eurêka ! Il a annulé le marché conclu avec Tebboune sans le moins du monde l’en avertir. Peut-être s’est-il dit, avec la malice qu’on lui connaît : « Je vais voir comment le vieux Tebboune va s’en sortir avec ses généraux avec la grenade dégoupillée que je leur balance entre les pattes. » Lui faire ça, la veille de son élection triomphale en septembre, auréolé de toutes ses victoires olympiques et énergétiques, ça fait mal.
BV. Que peut-on attendre, justement, de la campagne présidentielle qui s'ouvre en Algérie et qui est marquée par un scandale judiciaire? Trois candidats à la candidature sont sous contrôle judiciaire et 68 suspects placés sous mandat de dépôt. C’est ce qu’indique un communiqué du procureur général près la cour d’Alger, rendu public ce lundi 5 août.
B. S. Il n’y a rien à attendre, c’est la cuisine intérieure habituelle. Le pouvoir va reconduire Tebboune dans son poste de président de la République. Avec la même feuille de route : accroître les bases financières, économiques, industrielles et diplomatiques du pays pour faire de l’Algérie une grande puissance militaire et politique régionale. Elle est déjà sur le podium africain, en troisième position derrière l’Afrique du Sud et l’Égypte. Au plan interne, il aura à poursuivre le nettoyage politique jusqu’à la disparition de toute activité partisane indépendante dans le pays. La question du Sahara occidental sera considérablement réactivée. Un Maroc stable, émergent, soutenu par Israël et la France, et les États-Unis (si Trump est élu), est un cauchemar pour les stratèges de l’état-major. Les Sahraouis, les islamistes et les séparatistes touaregs se verront mobilisés pour semer de l’inquiétude et prendre des options. La Russie, la Turquie et la Corée du Nord seront davantage sollicitées pour nous fournir les armes les plus modernes et les munitions nécessaires pour des engagements de forte intensité et de longue durée.
20 commentaires
C’est ce ce qu’on appelle un brillant écrivain mais sous développé en géostratégie et géopolitique. Reveillez-vous Monsieur Sansal, l’Algérie participe brillamment à l’établissement du nouvel ordre mondial et c’est qu’a bien compris votre Jupiter. La France a du mal à se défaire de son passé colonialiste, elle va bientôt expérimenter les suppositoires plein de harissa made in DZ.
C’est pur mensonge ici en Algérie jamais les belles jambes de Nemours n’ont posé Un problème c’est l’idole de tout un peuple les chiens aboie la caravane passe
Macron se venge-t-il d’un président algérien qui l’a humilié lors de sa visite à Alger ou veut-il se rattraper de ses erreurs politiques ?
Ce qui m’étonne c’est la presque extase des commentateurs des JO de France 2 quand un athlète algérien entre en piste. Et leur tristesse quand ils sont éliminés.
La dhimmitude est une condition nécessaire pour commenter officiellement les JO
Oui , étrange …
Absolument le simple fait de reconnaitre la suprématie Marocaine sur le Sahara Occidentale ! Alors que l’Algérie a elle même des liens et des droits sur le Sahara Occidentale, est effectivement une offence et un outrage, à l’Algérie et aux interets Franco Algérien ! Pourquoi ? C’est très simple ! La seule position du Maroc, lui donne déjà un acccès direct à la mer Méditéranée et à l’Océan Atlantique ! Hors le fait de priver l’Algérie du Sahara Occidentale, prive du coup l’Algérie d’un accès à l’Océan Atlantique ! Le seul tore qu’à l’Algérie est de soutenir la Russie et d’avoir signé avec la Fédération de Russie un accord de Coopération et de défense ! Alors que le Maroc soutient les Etats Unis et ont signé, un accord de coopération et de défense ! Et encore une foi le Président Emmanuel Macron, soutient les Etats Unis, contre nos interets et contre la Russie ! Hervé de Néoules !
« Le seul tord qu’à l’Algérie est de soutenir la Russie ». Ouvrez les yeux, maxhervé. Avec la Corée du Nord et Cuba, l’Algérie concourt pour la première place des dictatures communistes survivant à la disparition du mur de Berlin. Un atout dans ses manches : elle est sans conteste le N¨1 de la corruption.
Jai fait mon service militaire à ORAN sur l’ancienne Base Navale, et j’ai visité le grand erg oriental en fin 66.
Lorsque j’ai été libéré début 68, j’ai été Antigaulliste car j’étais en colère contre les accords d’Evian et je ne pardonnai pas qu’ils aient donné l’ensemble du Sahara à l’Algérie alors qu’on aurait dû donner une partie du Grand Erg Occidental au Maroc et une partie du Grand Erg Oriental à la Tunisie. Enfin, tout le Sahara a été donné à l’Algérie!! Les Algériens ont massacré tous les Touaregs, alors qu’il n’était pas Musulmans et monogames. Le chef de famille était l’Epouse qui restait à la maison alors que leurs maris était toujours à dos de chameaux!! Enfin ces accords ont donné à l’Algérie la capacité de s’enrichir grâce au pétrole.
Pour le sport B.Sansall montre bien que même là, hélas, la tenue religieuse devrait être obligatoire ! Vive l’égalité hommes-femmes ! Pour le reste cet Algérien ne reproche rien aux politiques de son pays, quitte à oublier qu’ils tiennent encore beaucoup à l’Esprit islamo-FLN . Et que la France ne doit absolument rien à ces maîtres chanteurs . Même pas une complicité dans la revendication injuste de l’accès saharien à l’Atlantique qui leur avait été accordé pour acheter la paix. Avec l’islam, il ne faut rien attendre en terme de négociation : ou on se soumet, ou on meurt.
Pour ma part, j’ai crapahuté sur le grand Erg Occidental aux aurores (au départ de Beni-Abbès) en 1963/64, et eu l’insigne honneur de prendre le thé sous une tente d’authentiques Targuis. On dominait le territoire marocain ( ou mauritanien ? ) à l’horizon, au – delà d’un no man’s land de barbelés. Au front et dans les yeux de ces gens ( devenus depuis de hargneux terroristes à motos), la liberté, l’hospitalité, l’admiration pour les dons du Créateur de toutes choses.
Et si Macron s’occupait un peu des problèmes monstres qui empoisonnent la vie des Français. Bon là, en mettant encore son grain de sel en Algérie et/ou au Maroc, il va continuer à nous empoisonner avec cette Algérie à qui l’on devrait tout, alors que si ce pays s’est un peu civilisé, civilisation en recul d’ailleurs, c’est bien grâce à la colonisation.
Non pas une rupture définitive qui n’a jamais été une alliance commune, depuis le choix de la valise ou du cercueil il n’y a jamais eu la fin de la guerre de ce pays contre la France, son hymen national, le seul au monde connu pour stipuler des paroles agressives désignant explicitement un autre pays de ces faits, multiples, le choix logique par la France du Sahara occidental qui passe par la solution marocaine n’est que bien fondé.
L’Algérie possède d’importantes réserves énergétiques et un potentiel économique considérable, mais son PIB est inférieur à celui de l’Egypte ou du Nigeria. Ce pays ne connaît que les rapports de force, tout comme son allié de longue date, la Russie, et maintenant la Chine. Dont il est sur qu’ils soutiennent ce pays par générosité et humanisme. Il serait plus avantageux pour l’Algérie de conserver et surtout de réintégrer ses nombreux délinquants, faut-il le rappeler première population carcérale étrangère ou d’origine étrangère en France, en étant capable de leur trouver un emploi cher eux, ce qui pourrait cette fois-ci les rendre fiers, et contribuer ainsi à moderniser, et peut-être à civiliser ce pays qui à bien des égards demeure un pays plutôt moyenâgeux.
Le Sahara Occidental n’a jamais été algérien pour la bonne et simple raison que c’est la France qui a fait l’Algérie !
Et oui , 1830 la France arrive dans un territoire qui ne s’appelle pas encore l’Algérie , occupé par des nomades et colonisé par les arabo-musulmans , il fallait assainir la Méditerranée des pirates musulmans , et Alger était un port de pirates musulmans .
L’Algérie passe son temps à humilier la France, alors pour une fois, hein………….
Il est temps de dénoncer les accords de 1968 et d’Évian.
Depuis les prises de position de Macron en faveur du Maroc sur le Sahara occidental, l’Algérie renvoie systématiquement vers la France ses ressortissants expulsés de l’Hexagone. Des dizaines de clandestins algériens font de “simples allers-retours ” constate un haut-fonctionnaire
Le Royaume-Uni avait eu une idée de génie avec la sous-traitance de leurs demandes d’asile au Rwanda. Quand les indésirables ont passé une année dans un centre de rétention rwandais à bouffer du manioc, je suis sûr qu’ils sont beaucoup plus enclins à rentrer chez eux sans faire d’histoires. Bien sûr, les Anglais sont de nouveau libres de leur destin, et ca m’étonnerait que la France soit autorisée par Bruxelles à faire la même chose. Je ne sais même pas si ce processus a été mis en oeuvre par les Britanniques.
Non, cela a été retoqué par une autorité judiciaire et le projet a été abandonné. Le Rwanda a d’ailleurs gardé les millions de livres données en acompte pour ce projet et refuse de les restituer…