Algériens et Kanaks, même combat ? Mais les Algériens sont eux-mêmes des colonisateurs !

La Kahina (reine des Berbères)
La Kahina (reine des Berbères)

À la faveur des événements en Palestine et en Nouvelle-Calédonie - on remarquera que, pour l’extrême gauche, les derniers ont complètement occulté les premiers, tant pis pour les enfants palestiniens - se dessine une rhétorique simpliste, pratique. On la plaque comme une grille de lecture idéologique imparable sur tous les conflits impliquant l'Occident au sens large : le monde est scindé entre colonisés qui ont forcément raison et colonisateurs qui ont forcément tort. Quoi qu'il arrive. Pour l'éternité. Le site caraibcreolenews.fr (qui se définit comme le « n° 1 pour l'info de Guadeloupe, de Martinique, des Caraïbes et des Nations Créoles ») en faisait une synthèse, le 16 mai, dans un article intitulé « Kalinagos, Guadeloupéens, Algériens, Indochinois, Malgaches, Camerounais, Kanaks… La colonie française : des massacres successifs perpétrés et restés impunis ». La conclusion en dit long sur l'amour des auteurs pour le drapeau tricolore : « Et on nous demande d’oublier et d’aimer cette France des massacres ? »

« J’ai bon dos, je suis la cause de tous les malheurs du monde, j’ai l’habitude, je suis Français », pourrait-on dire, en paraphrasant Frédéric Beigbeder. L’idée est, bien sûr, de créer un récit commun, facilement appropriable par tous, qui puisse, par agrégation des luttes réduite au plus petit dénominateur commun (la colonisation), entraîner la contagion, l’exemple des uns donnant du cœur à l’ouvrage aux autres pour se lancer. Sauf que la démonstration en carton s’effondre avec le simple exemple de l'Algérie, à la fois colonisée - par la France - et colonisateur - des Berbères.

La résistance berbère à l'islamo-barbarisation

Les Berbères, explique l'historien et africaniste Bernard Lugan, sont arrivés d’Orient en Afrique du Nord il y a… neuf mille ans. Bien, bien avant, donc, les Arabo-musulmans, qui les ont colonisés et convertis par la force au VIIe siècle. Les Berbères de l'Est (Tunisie et une partie de l'Algérie actuelles) étaient en grande partie chrétiens. Quant à ceux de l'Oranie et du Maroc, qui ne furent pas évangélisés, ils étaient animistes. La résistance berbère a pris le visage, dans l'imaginaire littéraire, de Al Khaina, ou Dihya. Cette reine des Aurès, dont Gisèle Halimi fit l’héroïne d’un roman, prit la tête de la résistance… avant que sa propre tête, justement, n'aille rouler, vaincue, aux pieds du chef de guerre arabo-musulman Albd-al-Malik. Le statut de dhimmi et des impôts - djizya et kharadi - furent imposés aux Berbères par ces pilleurs de richesse, y compris quand ils avaient accepté de se soumettre à l’islam.

Les relations chaotiques des Berbères avec le pouvoir algérien - oscillant entre révolte, répression et compromis - restent, encore aujourd'hui, caractéristiques d’un rapport entre colonisateur et colonisé attaché à son identité. En novembre 2019, 18 personnes arrêtées lors d’une manifestation à Alger ont été condamnées à 6 mois de prison ferme pour avoir brandi des drapeaux berbères. Une peine bien sévère…

Cette vulgate binaire et enfantine, mariage de Marx et de Walt Disney, avec des méchants arrivants dominants et des gentils « déjà-là » dominés, ne tient que par la mauvaise foi bruyante d’une extrême gauche dont la pensée dominante colonise les cerveaux un peu partout dans le monde depuis les années 60. Il est temps de les décoloniser.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 18/05/2024 à 21:08.
Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

33 commentaires

  1. Depuis Mahomet, les arabes ont envahi et colonisés tout ce qui pouvait l’être : l’Afrique du Nord rapidement l’Afrique centrale souvent (où ils recrutaient leurs esclaves bien avant les européens), une grande partie de l’Inde et de l’Asie du Sud (Indonésie,…) et même l’Espagne et le sud de la France (jusqu’à Poitiers). Mais Taubira ne voulait surtout pas en parler ….. surement parce que les arabes le revendiquent fièrement…. contrairement aux français blancs qui s’auto-flagellent dans la contrition en braillant des Mea Culpa.

    • C’est déjà ce que j’ai évoqué sur BV. On n’achète que ce qui se vend et la vente d’esclaves existe depuis des millénaires. STOP à l’auto…flagellation!

  2. Les Arabes musulmans ont été les plus grands colonisateurs avec les Romains, Alexandre et Gengis Khan
    La différence est que les Romains ont structuré l’Europe notamment alors que les musulmans la détruisent

  3. Si les kanaks quittaient la France et n’étaient pas « récupérés » par un autre pays, ils finiraient vite comme Haïti ou les Comores. Tous en sont-ils conscients ?

    • OUI. C’est pourquoi ils veulent rester français et bénéficier de notre…générosité sans limites, en attendant…nos remplaçants, plus généreux?…Des loups déguisés en agneaux?…Avec de la dynamite dans de jolis paquets cadeaux?…Laissons les peuples choisir leur destin. Les Français ont choisi le leur et voyez ce qu’ils sont devenus. J’ai mal à ma France.

  4. A la différence des kanaks, les algériens sont des colonisateurs, et parmi les premiers et les plus barbares des esclavagistes. Qu’on donne leur indépendance à ces peuples qui finalement ne nous apportent rien, qu’on n’oublie pas de rappeler combien le développement de ces peuples (infrastructures routières, écoles, hôpitaux, etc.) on coûté aux Français et apporté à ces peuples sous-développés et, surtout qu’on arrête, toutes ces aides injustifiées qu’on apporte encore à ces pays après qu’ils aient obtenu leur indépendance. Il faudra aussi que ces peuples restent bien chez eux et ne viennent pas s’installer et vivre aux crochets de leurs méchants colonisateurs. Ce qui serait logique pour des gens censés.

  5. Mon pays, l’Hexagone, a été colonisé totalement par les Romains. Ce fait est le point de départ de la civilisation dans le sillage d’Athènes et par l’administration de Rome. Malgré la peine que j’éprouve pour Vercingétorix, je ne peux que me dire satisfait que nos ancêtres aient été ainsi civilisés avant même le Christianisme certes amollissant mais sage et moral .

  6. C’est le même syndrome à ceci prêt que les Kanaks sont réellement chez eux. L’Algérie n’a rien colonisé. Les Arabes oui !

  7. « Algériens et kanak », intéressant cette comparaison, un rapport avec l’article de Marianne et ses révélations sur certains algériens ?

  8. Le parallèle Algérie/Calédonie s’impose en effet. Le comportement des jeunes Canaques qui cassent, brûlent et pillent rappelle étrangement celui des descendants d’immigrés nord-africains dans nos banlieues, suite à la mort du « petit ange » Nahel par exemple. Et le désir de chasser les blancs de ce pays, comme l’ont été les pieds-noirs d’Algérie, aura pour résultat, s’il se concrétise, de ruiner l’île dont les habitants viendront ensuite chez le colonisateur chercher un peu de confort matériel.
    Et au fait, que sont devenus les membres de la civilisation dite « Lapita », dont les archéologues extraient les vestiges raffinés en Calédonie ? On se doute qu’ils ont terminé dans les estomacs de l’envahisseur mélanésien… aujourd’hui nommé « peuple premier ».

    • Ce que vous dites n’est pas impossible. Les recherches archéologiques réservent bien des surprises à ce sujet la. Même le « amer-indiens » avaient des prédécesseurs sur le sol américain. Et un jour, Fillon dixit: lors d’un entretien avec un mollah, celui-ci lui dit: il y a deux mille ans nous étions en Inde, nous n’allons pas en réclamer la possession maintenant.

    • C’est comme « La chèvre de Monsieur Seguin » qui après avoir combattu toute la nuit, se coucha et se laissa manger par le loup. Vous avez raison, cessons toutes ces polémiques qui nous épuisent et ne sont là que pour nous détourner des vrais problèmes actuels, comme : Où le gouvernement va t’il trouver l’argent pour rembourser notre dette abyssale? L’immigration qui n’est plus sous contrôle. Les attaques mortelles au couteau….

  9. Critiquer sans arrêt c’est bien beau mais ils oublient tout ce que la France leur a donné et donne encore . De combien de milliards ont été spoliés les contribuables français au profit de ces pays et combien d’allocations leur verse t’on encore …..

  10. Plus ces gens-là, et leur porte-voix les gauchistes, en font, plus ils obtiennent l’opposé de ce qu’ils recherchent.
    Continuez comme ça, et les gens sensés, quelques soient leur couleur de peau, vous fuiront à jamais, et ça arrivera plus vite que vous ne le pensez.

  11. En 1830 la France a débarqué sur le territoire qui deviendra l’Algérie pour débarrasser la Méditerranée des pirates Barbaresques et Alger était un port pirate Barbaresque . La France fut accueilli comme une libératrice par les tribus berbères , Liberté Egalité Fraternité c’était mieux que la colonisation musulmane et ses charmantes coutumes , la charia et ses peines , lapidation , amputations diverses , fouet , tout cela se pratique encore de nos jours chez nos chers clients du Golfe , et cerise sur le gâteau , si je peux oser , la castration des hommes pratiquée à l’époque par les musulmans sur tous leurs esclaves , lire le livre le Génocide Voilé de Tidiane N’Diaye.

    • Et c’est bien vrais, çà commence à sortir et c’est pas trop tôt. Avant la question ne se posait pas mais maintenant c’est d’actualité.

    • Cela n’a pas empêché que beaucoup de berbères ont fait cause commune avec le FLN islamiste et terroriste contre la France . La différence entre la colonisation arabe et la française, c’est que la première s’est faite au nom de la religion alors que la seconde s’est faite ,selon l’expression de Jules Ferry,au nom de la supériorité de civilisation, selon l’orgueil révolutionnaire français…D’où une haine qui n’en finit pas de s’éteindre…

    • Vous m’avez devancé dans ce que je voulais dire, la France était légitime à faire ce qu’elle a fait en Algérie, contrairement à la colonisation des autres pays, qui ne nous demandaient rien. Vous avez eu de la chance de ne pas être tombé sous la censure du modérateur, ça m’est arrivé en ce qui concerne l’Algérie ou je disais la même chose que vous.

      • Bizarre que ces livres ne sont pas en gondole dans les librairie et sur amazone car il y a tellement apprendre sur l’envahisseur arabe et ses pratiques brutales de soumission

  12. Fini les analyses et les élucubrations stériles. DE ACTES efficaces et même éventuellement violents

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois