Ali Rabeh, maire de Trappes, contre Jordan Bardella, président du RN : du ramdam chez Cyril Hanouna !

burst
burst

Autrefois, l’actualité politique se faisait ou se défaisait sur le service télévisuel public, à « L’Heure de vérité », émission présentée par le défunt marquis François-Henri de Virieu. Aujourd’hui, c’est chez Cyril Hanouna. Les temps changent. Hier, dans son rendez-vous quotidien, « Touche pas à mon poste ! » – le nom est déjà tout un programme –, Jordan Bardella, président par intérim du Rassemblement national, affrontait Ali Rabeh, maire de Trappes.

Actualité judiciaire concomitante oblige, Jordan Bardella annonce, le matin même, avoir été mis en examen pour avoir qualifié Trappes de « république islamique », tandis que son maire, Ali Rabeh donc, a vu son élection invalidée en février 2021 par le tribunal administratif avec effet suspensif, l’édile ayant fait appel. Les deux affaires ne sont certes pas à mettre sur le même plan : d’un côté, délit d’opinion ; de l’autre, comptes de campagne des plus opaques. Finalement, peu importe, et c’est la suite qui est autrement plus intéressante.

Ali Rabeh : « Historiquement, ce pays s’est fabriqué par des couches successives d’immigration qui se sont assimilées, qui ont contribué à la France. De quoi vous parlez quand vous essayez de déclencher une forme de guerre civile entre les Français dont personne ne veut ? »

Jordan Bardella : « >Ce n’est pas moi qui la déclenche, la guerre civile, monsieur, ce sont les djihadistes. » Ce à quoi son interlocuteur rétorque : « Vous êtes l’autre face de la même pièce que les djihadistes ! » Ça ne veut strictement rien dire, mais ça fait toujours joli sur un plateau de télévision. Et Ali Rabeh de livrer le fond de sa pensée : « Ce monde-là, cette France-là, elle advient de gré ou de force, que vous l’aimiez ou que vous la rejetiez, et elle s’imposera parce qu’elle s’impose déjà. Et votre vieux monde, votre monde raciste, ce monde-là est en train de s’éteindre. Vous avez raison, vous le voyez s’éteindre et vous paniquez. »

Déjà, on constate que le maire de Trappes concède à Jordan Bardella le fait d’avoir raison. Ce qui permet à ce dernier de développer sans pour autant « paniquer » : « Les générations d’immigrés qui sont arrivées dans les années soixante, que ce soit l’immigration italienne, l’immigration portugaise, l’immigration européenne, partageaient une même culture française et même des générations issues des pays du Maghreb ont fait un effort exigeant, ce qu’on appelait l’assimilation. […] Ce n’était pas venez “comme vous êtes”, mais “devenez ce que nous sommes”. Et quand ma famille est arrivée en France, elle a tout fait pour s’assimiler, elle a tout fait pour aimer la France, pour apprendre le français, pour respecter la police, pour respecter la manière de vivre. […] Aujourd’hui, cet effort n’est plus demandé. »

En ce sens, Jordan Bardella parle à la fois au nom des Français de souche et de branche, tandis qu’Ali Rabeh ne représente que ceux qui, finalement, n’ont rien à faire d’un pays leur ayant pourtant tout donné : si la France était si « raciste », pourquoi Omar Sy, lui-même natif de Trappes, continuerait-il à être le plus populaire des Français ?

On comprend donc mieux pourquoi Ali Rabeh s’est contenté de botter en touche : « Moi, je continue à dire que sur le groupe Bolloré [propriétaire de la chaîne C8, NDLR], la parole de l’extrême droite sature l’espace ! » Et Hanouna de rétorquer : « Quand vous venez sur un plateau, bossez un peu ! Vous dites une connerie énorme ! C’est la technique de Jean-Luc Mélenchon ! Vous êtes insupportable ! »

Si on nous avait, un jour, dit qu’un Cyril Hanouna en remontrerait en matière de sérieux journalistique, on ne l’aurait pas cru. La preuve qu’on peut avoir eu raison sur ce que fut cet homme, tout en ayant tort sur ce qu’il est devenu.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 09/09/2024 à 16:03.
Picture of Nicolas Gauthier
Nicolas Gauthier
Journaliste à BV, écrivain

Vos commentaires

54 commentaires

  1. Bardella mis en examen pour diffamation (Trappes est une république islamiste)
    Diffamation , un délit fourre-tout, soumis à l’interprétationsubjective d’un magistrat!
    Pour le juge son interprétation c’est une insulte, pour mon interprétation ce n’est pas une insulte mais une vérité
    Qui a raison ?

    • Insulte ou vérité, ce n’est en tout état de cause qu’une opinion, de même nature que « cette soupe est trop salée » : en quoi pourrait-ce être un délit ?

  2. En dehors de leur volonté de se venger des leurs ex-colonisateurs, je ne comprends pas les immigrés : ils ont demandé aux Français qui s’étaient installé dans leurs pays, d’en partir « une main derrière, une main devant ». Pourquoi n’acceptent-ils pas que les Français leur demandent de partir à leur tour de la France eux aussi « une main devant et une main derrière » ?

  3. Jordan Bardella magistral face à un maire de Trappes à court d’arguments mais qui reflète hélas la réalité de ces banlieues et le souhait de tous ces gens de s’imposer en France et de la conquérir par tous les moyens.

  4. En attendant par la grâce d’une justice qui permet aux délinquants de continuer d’exister (en faisant appel), le maire de trappes peut proférer des propos dignes d’un terroriste et voir un ex prof Didier Lemaire être, lui, interdit d’exercer son métier parce que victime de menaces de mort, par des personnages du type de ce maire et être sous protection policière 24h/24 !!
    Cherchez LES erreurs.

  5. Une preuve indiscutable ? Ok. Pensez vous que, dans l’avenir, Trappes élira un maire prénommé Pierre?

    Hein? Allô ?

    • hélas non! existe il seulement un Pierre ou un Paul à trappes? si oui ils cherchent sans doute à quitter trappes

  6. Jordan Bardella fait honneur á la France, il l’aime et la défend…..pour un peu je voterais RN aux prochaines élections.

    • S’ils étaient tous comme lui, Ok, mais en ce moment Marine Le Pen pète les plombs en jetant sur Reconquête les mêmes accusations que celles qui ont été déversées sur le FN et le RN depuis des années, se rendant totalement ridicule.

  7. Hanouna qui fait suite à FH de Virieu , en effet : les temps qui changent ou un grand remplacement qui commence ?
    Bardella est exemplaire et courageux ; qui aura encore la naïveté de croire que nos envahisseurs prônent vraiment le « vivre ensemble » après une telle réflexion du maire de Trappes ?
    La France qu ‘ il veut imposer ne reflète en rien l ‘ assimilation , bien au contraire et il serait plus que temps de combattre ce proche avenir qui nous menace déjà un peu partout …

  8. Ce monsieur le dit bien , des couches qui se sont assimilées , mais surtout qui ont respecté les lois , qui ont contribué à l’essor de ce pays .Ceux là les français les on bien accueilli .Mais ceux qui arrivent en conquérant , ceux qui sont responsables de la majorité des crimes et délits , ceux là les français n’en veulent pas .Alors racistes les français , non ,lucides et soucieux de préserver leur pays contre ces racailles qui ne s’intègreront jamais , qui ruinent ce pays .

    • Musulmans français, j ai pas l impression que ça leur fasse plaisir, ils se glorifient d être algériens, marocains , tunisiens , l insulte la,plus courante que l on entend de leur bouche c est sale français, alors les traiter de français , ça marchera jamais parce qu il n en veulent pas , ils veulent la France pour eux c est tout,faut arrêter de faire l autruche et regarder les choses en face sinon la France est foutue

  9. le maire de Trappes nie une évidence. Si des immigrés venus des pays d’Europe se sont intégrés facilement , il en va autrement pour ceux venus du Maghreb . Certes, beaucoup ont réussi leur intégration , mais une nouvelle génération rejette cette intégration . Pour57 % des jeunes Français musulmans , la charia passe avant la république(IFOP). Ce maire dont l’élection pose problème , semble mal inspiré en attaquant J. Bardella, qui dénonce une réalité.

    • Ce que je ne comprend pas, c’est que non seulement ce maire , lors de son élection, a posé problème , mais il a aussi fait ce que personne n’a osé en se rendant dans un collège ou lycée, et alors que la Direction a essayé de l’en empêcher, sans succès , pour distribuer des tracts ! là je dois dire que la république a failli et PERSONNE N A SONGE A DEPOSER UNE PLAINTE !! par contre ce monsieur en dépose une contre Bardella !!! qu’ attend le N 2 du RN ?

  10. A la cour des rois, les vérités sortaient bien plus souvent de la bouche des bouffons que de celles des courtisans; le bouffon Cyril Hanouna se montre souvent bien plus crédible que la plupart des animateurs et autres présentateurs porte-paroles du politiquement correct.

  11. Et lorsque l’on parle d’immigration italienne, espagnole, polonaise ou encore portugaise , personne ne précise que nous partageons des racines chrétiennes. Le socle référentiel culturel commun se retrouve alors dans les Dix Commandements. Pas dans la Charia.

    • Le problème dans l’islam, c’est la notion de bien et de mal. Moïse (ou Dieu pour certains) a dit « tu ne tueras pas ». Assassiner c’est mal, point final. Pour un musulman, tuer un autre musulman c’est mal, mais tuer un mécréant c’est bien, c’est même le ticket garanti pour le paradis, c’est la seule religion qui récompense le meurtre. Dans l’islam, il n’y a pas le bien et le mal mais le halal et le haram. Le vin est interdit sur Terre mais permis au paradis…

    • l’intégration au départ par la religion commune (chrétienne). l’islam est la pour la conquète, pour certains POITIERS ça ne passe toujours pas

  12. Je comprends pas que l on puisse discuter avec ce type ,qui malgres l implacable réalité que toute personne normale peut constater en ouvrant les yeux , il ose maintenir ses propos en ironisant en nous prenant pour des abrutis , vivement Zemmour, sinon nous allons être engloutis par l islam et nous irons droits à une guerre civile avant 10 ans

    • Vivement Zemmour d’accord mais en l’occurrence ici c’est Bardella qui défend la France et les Français. Alors vivement Zemmour et Marine Le Pen enfin réunis!

  13. Ce monsieur a un problème. Après les gaëls puis les celtes puis les romains et enfin les francs ne restent que les vainqueurs et c’est notre histoire. Nous sommes français et comptons bien le rester.

    • Vous oubliez de mentionner une « toute petite » chose …. Vous ne voyez pas quoi ? Les « vainqueurs » partagent, conservent, adoptent, etc …. une « petite chose » qu’ils gardent qu’ils sacralisent et qui fait sortir de terre des cathédrales, une langue, une culture. Certains diront « une certaine idée de la France »

  14. Votre analyse monsieur Gauthier est très juste comme d’habitude et je crois que nous sommes nombreux à constater l’impartialité de monsieur Hanouna dans ses émissions. Qui aurait pu imaginer cela de l’image d’amuseur public qu’il distillait jusqu’alors. Certains journalistes pourraient s’en inspirer.

  15. « Historiquement, ce pays s’est fabriqué par des couches successives d’immigration qui se sont assimilées, qui ont contribué à la France…. » Le tout petit problème de ce Monsieur c’est qu’il parle au nom de gens qui ne s’assimilent pas, qui ne veulent pas s’assimiler, et qui affichent même une volonté de rejeter voire de combattre y compris par le terrorisme les valeurs et principes de la société dans laquelle ils devraient s’assimiler.

    • Je dirais même que souvent ce sont des enfants d’émigrés assimilés de deuxième ou troisième génération qui refusent de s’intégrer .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois