Allemagne : arrêt du financement aux associations de sauvetage de migrants ?
2 minutes de lecture
Le gouvernement allemand envisage d’arrêter de financer les organisations caritatives de sauvetage des migrants en Méditerranée après avoir été visé par des critiques de l’Italie, rapporte, vendredi, le quotidien allemand Bild.
Dans le budget allemand pour 2023, deux millions d’euros avaient été alloués aux organisations caritatives de sauvetage en mer, une mention qui n’apparaît plus dans le projet de budget pour l’année 2024. Selon le journal, il ne s’agit « pas d’un oubli », précisant que la Chancellerie et le ministère des Affaires étrangères sont favorables à l’annulation de ce financement.
Récemment, Giorgia Meloni, présidente du Conseil italien, qui fait face à des arrivées massives de clandestins depuis fin septembre, notamment sur l’île de Lampedusa, avait écrit une lettre au chancelier allemand Olaf Scholz pour lui exprimer sa « stupéfaction » concernant le financement, par l’Allemagne, d’associations caritatives aidant les migrants en situation irrégulière dans son pays.
De son côté, Berlin avait confirmé donner « entre 400.000 et 800.000 euros à chacun des deux projets en relation avec les migrants ». Une politique défendue par le ministre es Affaires étrangères allemand Annalena Baerbock : « Les sauveteurs en mer volontaires ont une mission consistant à sauver des vies en Méditerranée », avait-elle déclaré.
Cependant, le 6 octobre, lors du sommet européen à Grenade, en Espagne, Olaf Scholz s’est exprimé sur ces financements pendant une conférence de presse, expliquant qu’ils avaient été approuvés par le Parlement et non par le gouvernement. « Je n’ai pas fait cette proposition », a-t-il affirmé.
Thématiques :
accueil migrantsPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :