Allemagne : l’AfD conquiert pour la première fois une ville moyenne
La formation Alternative pour l'Allemagne (AfD) a remporté, le dimanche 17 décembre, sa première mairie d'une grande ville avec la victoire de Tim Lochner à Pirna, dans l’est du pays, confirmant ainsi la progression de ce parti patriote, informe France 24 avec l’AFP.
Tim Lochner, patron d’une entreprise de menuiserie, a remporté le scrutin au deuxième tour dans cette ville de 40.000 habitants de l'État de Saxe, située non loin de la frontière avec la République tchèque. Cette victoire confirme la poussée du parti patriote en Allemagne, en particulier dans l’est du pays, où il réalise ses meilleurs scores.
Le parti anti-UE et anti-immigration a le vent en poupe face la coalition gouvernementale qui associe les sociaux-démocrates du chancelier Olaf Scholz, les écologistes et des Libéraux. La co-présidente du groupe AfD au Bundestag Alice Weidel s’est félicitée de ce « résultat historique » pour son parti, dans un message sur X.
Gratulation nach #Pirna! #AfD-Kandidat Tim #Lochner wurde dort mit großem Abstand zu seinen Konkurrenten zum ersten AfD-Oberbürgermeister gewählt. Danke an die vielen Wähler, die dieses für die AfD historische Ergebnis möglich gemacht haben! https://t.co/qpbQ5VKRSx pic.twitter.com/NLX1BQiPzY
— Alice Weidel (@Alice_Weidel) December 17, 2023
Au niveau national l’AfD, crédité de 20 % des intentions de vote, dépasse régulièrement dans les sondages le Parti social-démocrate (SPD) d'Olaf Scholz, derrière les conservateurs de la CDU, mais loin devant les Verts et les Libéraux (FDP). Dans trois Länder d'ex-RDA (en Saxe, en Thuringe et dans le Brandebourg, la région qui entoure Berlin), des élections régionales se tiendront en 2024. L'AfD espère confirmer cette dynamique.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :