Allemagne : l’attentat de Solingen influencera-t-il le scrutin de dimanche ?
3 minutes de lecture
Ce dimanche 1er septembre, deux élections régionales ont lieu, en Allemagne : en Saxe et en Thuringe. La coalition au pouvoir est clairement à la peine. Le Parti social-démocrate d’Allemagne (SPD), parti du chancelier Olaf Scholz, est crédité de 6,2 % dans chacun des Länder. L’AfD, elle, arriverait en tête en Thuringe (29,6 %) et en deuxième position en Saxe (30,5 %).
Le contexte est particulier : nous sommes dans l’ancienne RDA. Malgré le succès de la réunification opérée dans les années 1990, les quarante ans d’existences séparées ont laissé des traces. « De nombreuses personnes [dans l’ex-RDA] se considèrent comme des citoyens de seconde zone, dont l’identité est constamment dénigrée », explique le politologue Constantin Wurthmann. Moins lessivés par l'idéologie immigrationniste qu’à l’Ouest, plus critiques à l’égard des discours officiels (un demi-siècle de communisme, ça vaccine), les citoyens de l’ex-RDA résistent aux injonctions médiatiques. D’où, en partie, le succès prévisible de l’AfD.
De plus, ceux qui sont restés communistes ou sympathisants ne craignent pas d’être taxés de « nazis » : d’où l'ascension d’un autre parti, le BSW, mené par Sahra Wagenknecht, née en 1969 à Iéna, dans cette RDA. Est-elle communiste ou ex-communiste ? Cela reste flou, mais ce qui ne l’est pas, c’est son discours anti-immigrationniste et anti-islamique. Au nom de l’identité et de la sécurité.
Encore une histoire de longs couteaux
Deux concepts-clés, et liés. L’attentat de Solingen, le 24 août, a été commis par un Syrien et revendiqué par Daech en ces termes : « contre un rassemblement de chrétiens » et « pour venger les musulmans de Palestine et de partout ailleurs ». Le ministre de l’Intérieur, Nancy Faeser, réfléchit à interdire les couteaux dont la lame dépasse 6 cm dans l’espace public. Les électeurs de Saxe et de Thuringe trouveront-ils la réponse du gouvernement à la hauteur du drame ?
Les réactions de l’AfD et du BSW ont été d’une tout autre teneur. La présidente de l’AfD et députée au Bundestag Alice Weidel exige la fermeture des frontières, l’arrêt de l’immigration (avec la fin des entrées mais aussi des naturalisations « pendant au moins 5 ans ») et l’expulsion des « groupes de personnes présentant le taux de criminalité le plus élevé - notamment les Afghans, les Syriens et les Irakiens en séjour illégal en Allemagne ».
De son côté, Sahra Wagenknecht dénonce les assassinats à répétition commis « par des personnes qui ne devraient plus être là ». La députée pointe du doigt l’absence de contrôle de l’immigration et l’inaction de la coalition gouvernementale (qui mêle le SPD déjà cité, les Verts et le néo-libéral FDP). Elle souhaite une politique semblable à celle du Danemark - qui est l’une des plus restrictives en Europe. Le BSW est donné à 18,2 % en Thuringe et 13,4 % en Saxe. Pas mal, pour un parti fondé début janvier.
Jackpot en Thuringe ?
Même en imaginant que les deux partis sont surcotés dans les sondages, les projections pour ce dimanche donnent une majorité anti-migratoire en Thuringe (AfD, 29 sièges ; BSW, 18 sièges ; soit 47 sur 88) ; en Saxe, la moitié (AfD, 42 sièges ; BSW, 18 sièges ; soit 60 sièges sur 120). L’AfD et le BSW ne seront pas d’accord sur tout. Mais qu’ils pèsent sur deux Länder avec une politique anti-migratoire et une commune opposition à la guerre en Ukraine, cela devrait donner des sueurs froides à Olaf Scholz - et montrer le bon exemple au Brandebourg qui, lui, renouvellera son Parlement le 22 septembre. Dans les sondages, l’AfD y est déjà en tête, et le BSW en quatrième position.
17 commentaires
On a vu ce qui s’est passé en Grande Bretagne ou ce sont les personnes indignées des assassinats de fillettes qui ont été lourdement condamnés.
C’est la seule chose qui les inquiète: cela influencera-t-il le vote?
J’espère que cet acte criminel et terroriste, va balayer l’or des prochaine élection en allemagne, le Mondialisme, le Wokisme, l’Indigénisme, le Transhumanisme, le vocabulaire Inclusif, le soutien à l’Ukraine, le soutien à l’Otan, le soutien à l’Union Européenne ! et va par contre favoriser le retour des valeurs Traditionnelles et Patriotiques ! Hervé de Néoules !
Ce qui est surprenant, c’est que Solingen est en Allemagne la capitale de l’industrie de la … coutellerie ! comme Thiers en France ou Sheffield en Angleterre. La marque Zwilling est connue internationalement !
Quelle déclaration mensongère et hypocrite de Daech qui a revendiqué l’attentat de Solingen en ces termes : « contre un rassemblement de chrétiens » et « pour venger les musulmans de Palestine et de partout ailleurs ». Ignorent-ils que la Palestine était la terre du Christ et qu’on y compte encore de nombreux chrétiens. Or les chrétiens palestiniens sont quasiment aussi mal traités que les Occidentaux. Qu’ils assument de vouloir exterminer les Chrétiens uniquement parce qu’ils sont Chrétiens et qu’ils cessent de se servir du drame de la Palestine.
EXEMPLE à méditer par nos parlementaires ….en panne d’imagination pour sauver le pays de l’invasion migratoire
Bien que l’essor BSW/AfD soit prometteur face à nos droites incapables de s’allier:après 2015 ces chers Bundesbürger(citoyens fédéraux )ont quand même élu Merkel,puis Scholz…
Angie ouvre les vannes arbitrairement pour faire entrer 1 millions de migrants(sans consultations des autres états européens…)
Ne pas oublier que c’est le pays de Marx. Et que les contre-coups du nazisme ont engendré un soixante-huitardisme délétère de la CDU aux verts.
À cela ,la propagande néo-progressiste médiatique pire que Libé.Quand on lit l’allemand :se farcir Taz ou der Spiegel est éclairant sur la déconnection,l’eurolâtrie…
Merkel en a « invité » un million, ensuite elles ne les a plus voulus et en fin de compte, elle nous en a fait cadeau. Merci Angela, merci Ursula.
C’est le parti anti migrants qui va gagner .
Sauf en cas de manipulation massive comme en France. Allemands ou Français, ce sont les mêmes.
Ce n’est pas les couteaux qu’il faut interdire, mais les mains qui les tiennent. Généralement, dans les têtes qui dirigent ces mains, ont retrouve la même idéologie mortifère, l’islam.
Nouvelle du jour: après Solingen, la police allemande vient d’abattre un homme armé d’un couteau qui allait s’en servir. Bravo mais qu’attendent les autorités françaises pour autoriser officiellement nos policiers et gendarmes d’en faire autant, sans chichis ni verbiage inutiles.
Voilà un pays où les partis anti immigration ne sont pas mis au ban de la société, ni censurés. Exemple à suivre dans le nôtre.
La grosse différence entre la France et l’Allemagne, en particulier l’ex RDA, c’est que ses habitants, à la difference des notres, ont connus ou subis le communisme pur et dur. Alors ce que disent les gauchistes et autres pantins de gauche et d’extrême gauche, les Allemands s’en méfient comme de la peste ou du choléra alors que les Français, en bon latins, préfèrent regarder ailleurs, entonner la chansonnette et partir en vacances.
BSW comme AfD sont en concurrence par récupèration de voix.Des maires ex étiquette de Linken sont passés chez BSW.Mais je doute que BSW et AfD puissent s’allier:de par les figures imposantes et opposées politiquement de Wagenknecht,et Weidel
Les choses prennent bonne tournure .
Espérons-le.