Allemagne : le président dissout le Parlement, l’AfD en embuscade
Ce vendredi, Frank-Walter Steinmeier, le président allemand, a dissous le Parlement et annoncé que les prochaines élections législatives anticipées se tiendraient le 23 février, sept mois plus tôt que la date initiale. Une décision prévisible, après l'échec de la coalition gouvernementale du chancelier Olaf Scholz, le 16 décembre.
« La stabilité politique en Allemagne est à juste titre un grand atout », a déclaré le président. Selon des sondages cités par France Info, la coalition conservatrice CDU/CSU remporterait 30 à 33 % des intentions de vote. Le parti social-démocrate d'Olaf Scholz obtiendrait de 15 à 17 % des voix, et l'AfD de 17 à 19,5 % des voix.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
Lire la vidéo
4 commentaires
Ça alors ! J’ignorais que les allemands avaient un président, et de surcroit un dissolvant comme le notre. Bien venu en gabegie, voisins d’outre Rhin.
Le Président allemand n’est qu’un copieur. Il a vu que la dissolution de Macron était un très grand succès, et il veut faire de même. Ce n’est pas bien de copier !
En Allemagne le président a le pouvoir de ne pas faire autrement, est-ce mieux qu’un président qui en a le pouvoir l’utilise stupidement ? Pas sur, pas sur. Il est parfois bon de réfléchir avant de rêver, puis d’agir.
Sur un plan personnelle et par conviction ! Le partis l’AFD a tous mon soutien et a tout mon appuie ! Amitiés à tous les Allemands qui soutiennent et qui votent AFD ! Hervé de Néoules !