Alliance citoyenne : cette association communautariste qui inquiète même Gérald Darmanin

« Face aux injustices sociales, organiser le pouvoir citoyen des personnes concernées pour construire, par la non-violence, une société plus juste et démocratique » : telle est la raison d’être de l’association Alliance citoyenne dont l’objectif est de « s’organiser pour se faire entendre », comme l'indique son logo. Force est de constater que cela fonctionne ! L’association est à l’origine des revendications visant à autoriser le port du burkini dans les piscines à Rennes et, tout récemment, à Grenoble.

Fondée officiellement le 4 décembre 2012, l’association revendique un communautarisme à l'américaine ("community organizing"). « Il y a deux conceptions de la démocratie, expliquait Adrien Roux, l’actuel directeur de l’association, le jour de sa création. Ceux qui pensent qu’une fois qu’on est élu, ça suffit pour décider ; et puis ceux qui pensent que la décision doit toujours être renégociée avec les gens qui donnent un mandat pour décider ».

Hijab et burkini…

Les combats d'Alliance citoyenne ? Le droit de jouer au football en portant le hijab, par exemple. Un "progrès" qui impliquerait de modifier « le règlement intolérant et injuste de la Fédération française de football (FFF) qui prive des centaines de personnes de la pratique de leur sport favori en compétition ». Alliance citoyenne a organisé pour pousser l'idée un match de foot avec des hijabeuses devant le Sénat, le 19 janvier 2022. L’association entend également promouvoir la justice sociale et climatique en faisant de la « lutte contre la précarité énergétique » une « priorité ».

L’autre combat qui fait beaucoup parler de lui dure depuis près de trois ans. Il s'agit d'obtenir l'autorisation du port du burkini dans les piscines municipales de Grenoble pour « permettre aux femmes de disposer librement de leur corps en choisissant le maillot de leur choix ». Les méthodes utilisées, censées être non violentes, laissent pantois : Europe 1 rapporte que des membres de l’association ont forcé plusieurs fois l’entrée des piscines municipales pour se baigner en burkini…

Alliance citoyenne porte atteinte à la France

Le financement de cette association questionne. L’association, qui aurait de l’influence sur le maire de Grenoble Éric Piolle (EELV), toucherait 80.000 euros du milliardaires George Soros. La Commission européenne la subventionne à hauteur de 60.000 euros alors même que le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin avait demandé d’annuler cette subvention - , sans succès... - car Alliance citoyenne porte atteinte, selon lui, aux valeurs de la France !

Le Parisien rapporte que les militants de l’association ont fiché les origines et croyances d’habitants des quartiers populaires dans le but de les recruter dans leurs campagnes à venir. Ce communautarisme affiché et revendiqué vaut à Alliance citoyenne d’être considérée par les services de renseignement comme une des principales organisations soupçonnées de séparatisme en France. La droite, à l’instar de Laurent Wauquiez, s’indigne des procédés de cette association et de ce qu’elle défend, il dénonce une soumission à l’islamisme.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 19/05/2022 à 7:02.
Matthieu Chevallier
Matthieu Chevallier
Etudiant en journalisme

Vos commentaires

108 commentaires

  1. Encore une fois voici la preuve de la faiblesse (volontaire) du pouvoir face aux revendications inacceptables des musulmans en France. Ceci bien entendu avec l’assentiment de la commission de Bruxelles qui est pro immigrés. Nous allons droit dans le mur et Macron pousse à cet état de fait.

    • Entièrement d’accord. Tout est organisé dans ce sens sans que les français réagissent vraiment. On attend qu’il soit trop tard pour le faire et pouvoir réagir encore pour changer le cours des évènements.

    • Vous vous rapprochez de la tête de l’hydre, encore un petit effort et vous arriverez aux portes de ce que certains nomment « l’Etat Profond ». Mais attention c’est une autre organisation du type mondiale.

  2. La seule loi qui puisse interdire cet accoutrement dans les piscines est « l’hygiène ». C’est au ministère de la santé d’édicté un décret en bon et dû forme. Il existe bien un règlement qui interdit aux hommes de se baigner, justement par mesure d’hygiène, en maillot short.
    Une autre solution existe : Celle de dissoudre purement et simplement cette association de malfaiteurs islamiste qui ne dit pas son nom.

    • Vous semblez méconnaitre la capacité inventive et les soutiens dont sont pourvus ces individus. Vous les chassez par la porte ils entrent par la fenêtre grâce aux complicités dont ils bénéficient. Les lois ne sont pas un obstacle pour eux et nous le constatons tous les jours.

    • Le burkini (invention australienne) protège-t-il du COVID ?
      C’est un argument pour que le ministère de la (mauvaise) santé se penche sur le problème.

  3. Le gouvernment devrait se montrer fort et intransigeant ,mais il ne le fait pas. On a vu aux dernières élections , les candidats comme MLP et EZ se faire traiter de raciste et de facho. Pourtant seuls ces candidats osent parler du problème identitaire. Macron ,chantre du en même temps , déclare en 2018 que le hijab est incompatible avec notre civilité , pour trouver qu’on peut être féministe et porter ce même voile.Restent les législatives, un maximum de voix pour RN et Reconquête .

  4. Cette association surfe sur 2 points populaires à l’idéologie wokiste; la liberté individuelle et l’état de droit qui lui permettent de s’imposer. Elle dénie la validité d’une élection prétendant q’elle ne règle rien car tout doit demeurer constamment fluide. Pour le financement, elle a Bruxelles dans sa poche.

  5. Monsieur Wauquiez a bonne mine de s’indigner, il est de ces gens qui font alliance lors des élections dans une mouvance qu’ils appellent  » le front républicain  » qui de fait est toujours en opposition au votes pro-français.

    • Pour Mr Wauqiez Il est bien temps de dire qu’on a les pieds ds la m…, ça dure depuis combien de décennies?? Qu’avez vous (et vos semblables )fait quand vous étiez au pouvoir?… RIEN!!
      A part financer telle ou telle chose pour avoir la paix sociale !
      Il est bien temps de s’indigner !

  6. Le seul fait que cette association soit financée par Soros est un motif suffisant pour l’interdire car on peut être sûr qu’elle contribue à la déconstruction du modèle de civilisation occidental comme tout ce que touche cet être maléfique, de près ou de loin.

    • Il y a une escouade spécialisée (police et gendarmerie) qui lutte contre tous les commentaires haineux, racistes ou tendancieux, un coucou pour eux. Quand est-ce que les bla-bla, critiques seront finies ? Vous ne pensez pas que des passages à l’acte seraient mieux et plus convaincants ? Eux le font, le passage à l’acte (le prêtre dans son église, Samuel PATY) combien d’autres vous faut t’il ?

  7. L’argent est le nerf de la guerre. L’argent va au camp immigrationniste et remplaciste. Des associations et des journaux de « droite nationale » existent, mais ils sont pauvres, ils n’ont le soutien d’aucun milliardaire ni d’aucune structure étatique.

  8. Et quand on pense que nombre de Français ont encore peur de M. Le Pen ou d’ E. Zemmour. Que dit la dame Autain de cette association?

  9. Le Burkini n est que l arbre qui cache la forêt, ça fait déjà bien longtemps qu à Grenoble la piscine municipale leur était acquise , quand aux autres comme,celle d echirolles elle sert à faire des barbecs les nuits d été, le,burkini n est que la signature du grand remplacement et de la soumission du français

    • Ce n’est pas la soumission des français, mais celle des politiques-décideurs qui, par leurs décisions intéressée par un retour, soumettent la population.

  10. Le nombre, toujours le nombre. Préparons-nous à d’autres actions de ce genre. Les populations musulmanes étant maintenant une force numérique, l’islam politique s’enhardit d’autant qu’il est financièrement soutenu et pourvu. Le multiculturalisme européen est en marche.

  11. Je suis désolé pour la censure mais je ne peux pas résister. Que lors de championnats de natation les musulmanes nagent en amples burkinis face aux autres athlètes et que l’on regarde les résultats…

    • Tout à fait d’accord. On accepte tout déguisement, mais sans modifier les règlements, bien sûr.

  12. Ensuite, ils réclameront des lieux de prières pour les musulmans (mais pas pour les chrétiens) dans chaque entreprise, puis militeront pour le port du voile obligatoire pour « protéger » toutes les femmes dans les lieux publics. Et pour les hommes en attente d’une promotion dans le public ou le privé, il vaudra mieux avoir fait son pèlerinage à la Mecque.

    • Oui car les musulmans et autres utilisent les droits individuels que notre état a enchassés dans notre constitution et nos lois.

    • Et aussi l’appel à la prière du haut des minarets dont est dotée ( pur hasard, sans doute) quasiment chaque mosquée érigée sur notre sol.

    • Chacun devra avoir son tapis de prière avec soi, s’il n’y a pas de place, on pourra l’employer partout. De l’extrême gauche à Macron un seul parti.

  13. Les français accepteront, ils avaient une chance aux dernières élections, ils l’ont repoussé alors ils pleureront car c’est la liberté qui partira.

    • Vous croyez à ce que vous dites? Il faudrait ouvrir les yeux… Si vous croyez que votre vote, pour ou contre la reconduction à servi à quelque chose… Les élections ont été truquées. Sinon, à quoi servent Mac Kinsey et Dominion?

    • Beaucoup de Français, pas tous, qui sont manipulés par un pouvoir pervers, qui ne voient que leurs petits intérêts à court terme…
      64% du corps électoral n’ont pas voté Macron… Et c’est sans compter les non inscrits ou radiés…

      • peut être, mais le résultat est là, et franchement y’a pas de quoi la ramener comme on dit !

    • derniere chance les législatives elire un nombre conséquent de candidats reconquete qui puisse etre un contre pouvoir efficace

      • Restons prudents voire méfiants, car ceux au pouvoir sont assez pervers et malades pour s’efforcer à nouveau de « disqualifier » E. Zemmour, en l’accusant mes mêmes pires maux que lors de la campagne précédente.

  14. Encore une preuve de l ‘ avancée galopante et inquiétante de l ‘ islamisme dans ce pays ,avec , qui plus est , l ‘ aide financière de l ‘ innévitable Sorros et de l ‘ Europe !
    Ce n ‘est pas un Darmanin , malgré ses coups d ‘ annonces stériles , qui voudra régler le problème et faire comprendre à nos envahisseurs qu ‘ en France , seul notre mode de vie doit être respecté ;
    A force de dire qu ‘ il faut réagir avant qu ‘ il ne soit trop tard , la France va définitivement être remplaçée …

    • L’islam est un cheval de Troie utilisé pour détruire notre civilisation. A terme, les mondialistes, comme tous les totalitarismes, ne toléreront aucune religion.

    •  » la France va définitivement être remplaçée … »
      Elle ne l’est pas encore de manière irréversible mais je crois qu’on en prend le chemin.
      Exemple : dès qu’arrive le soleil et la chaleur, c’est tous les ans le même scénario : le même coin du centre aquatique est squatté par les mêmes. Régulièrement . Que des hommes. A défaut de savoir nager, ils passent leur temps à s’interpeler, à circuler, à hurler et automatiquement, la BAC est appelée pour rétablir l’ordre…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois