Alliance citoyenne : cette association communautariste qui inquiète même Gérald Darmanin

« Face aux injustices sociales, organiser le pouvoir citoyen des personnes concernées pour construire, par la non-violence, une société plus juste et démocratique » : telle est la raison d’être de l’association Alliance citoyenne dont l’objectif est de « s’organiser pour se faire entendre », comme l'indique son logo. Force est de constater que cela fonctionne ! L’association est à l’origine des revendications visant à autoriser le port du burkini dans les piscines à Rennes et, tout récemment, à Grenoble.

Fondée officiellement le 4 décembre 2012, l’association revendique un communautarisme à l'américaine ("community organizing"). « Il y a deux conceptions de la démocratie, expliquait Adrien Roux, l’actuel directeur de l’association, le jour de sa création. Ceux qui pensent qu’une fois qu’on est élu, ça suffit pour décider ; et puis ceux qui pensent que la décision doit toujours être renégociée avec les gens qui donnent un mandat pour décider ».

Hijab et burkini…

Les combats d'Alliance citoyenne ? Le droit de jouer au football en portant le hijab, par exemple. Un "progrès" qui impliquerait de modifier « le règlement intolérant et injuste de la Fédération française de football (FFF) qui prive des centaines de personnes de la pratique de leur sport favori en compétition ». Alliance citoyenne a organisé pour pousser l'idée un match de foot avec des hijabeuses devant le Sénat, le 19 janvier 2022. L’association entend également promouvoir la justice sociale et climatique en faisant de la « lutte contre la précarité énergétique » une « priorité ».

L’autre combat qui fait beaucoup parler de lui dure depuis près de trois ans. Il s'agit d'obtenir l'autorisation du port du burkini dans les piscines municipales de Grenoble pour « permettre aux femmes de disposer librement de leur corps en choisissant le maillot de leur choix ». Les méthodes utilisées, censées être non violentes, laissent pantois : Europe 1 rapporte que des membres de l’association ont forcé plusieurs fois l’entrée des piscines municipales pour se baigner en burkini…

Alliance citoyenne porte atteinte à la France

Le financement de cette association questionne. L’association, qui aurait de l’influence sur le maire de Grenoble Éric Piolle (EELV), toucherait 80.000 euros du milliardaires George Soros. La Commission européenne la subventionne à hauteur de 60.000 euros alors même que le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin avait demandé d’annuler cette subvention - , sans succès... - car Alliance citoyenne porte atteinte, selon lui, aux valeurs de la France !

Le Parisien rapporte que les militants de l’association ont fiché les origines et croyances d’habitants des quartiers populaires dans le but de les recruter dans leurs campagnes à venir. Ce communautarisme affiché et revendiqué vaut à Alliance citoyenne d’être considérée par les services de renseignement comme une des principales organisations soupçonnées de séparatisme en France. La droite, à l’instar de Laurent Wauquiez, s’indigne des procédés de cette association et de ce qu’elle défend, il dénonce une soumission à l’islamisme.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 19/05/2022 à 7:02.
Matthieu Chevallier
Matthieu Chevallier
Etudiant en journalisme

Vos commentaires

108 commentaires

  1. Tous ceux qui ont réélu L’arrogant et insultant Macron ont accéléré l’islamisation de la France et vont pleurer lorsqu’elle subiront la charia , intolérante et esclavagiste envers les femmes !

  2. Certains de mes amis , qui ont assumé voter macron , sont par ailleurs scandalisés par cet islam qui agit en fonction du poids qu’il représente maintenant lors de consultations électorales vitales pour la France …je leur fait donc remarquer qu’ils ont voté pour une accélération du processus de «  remplacement « de notre population ce à quoi ils me répondent «  avec MLP ce serait la guerre civile ! » .. Parfois je me sens las

  3. J’ai connu en son temps la ville de Grenoble + sportive, aérée, écolo non bobo-woke (un peu bobo privilégiés) , avant l’invasion des foyers SONACOTRA pour Rhone-Poulenc et Jarrie-Pont de Claix, et du temps des centres de recherches de pointe CNRS,CEA et CERG. Hélas ! il a fallu composer avec le regroupement familial et construire des HLM et des  » quartiers » ! Pauvre belle ville historique emblême des Alpes ! Les JO de 68 n’ont’ils pas fait + de mal que de bien ??

  4. Si cette association inquiète le ministre et les services de renseignement pourquoi ne fait on rien à son encontre … ??Cela va si vite pour dissoudre les associations de droite !!!

    • Exact? Cela n’a pas traîné pour prononcer la dissolution de « Génération identitaire » par le petit matamore Darmanin.

  5. Merci pour ce titre, une association subventionnée par l’ UE, par l’ état, par les régions
    par la crapule Soros inquiéterait Darmanin comme blague le matin c’est bon.
    Une assos communautaire donc islamiste inquiéterait notre gouvernement
    Le même Darmanin qui a fait dissoudre l’ assos de défense des français, cet étudiant en journalisme sait déjà qui va graisser sa tartine.

  6. Quelque chose m’intrigue… Pourquoi personne parmi les journalistes et les politiques n’a proposé que ces femmes « libres » dans une religion misogyne, ne portent à la place du burkini une tenue de plongée, de façon à être conforme, soi-disant, au Coran, et ne choquer personne à la plage ou à la piscine ?
    Ce serait pourtant du bon sens… Ah, oui! Ce serait inconfortable ? Mais il faut savoir souffrir le martyr quand on est croyantes!

  7. Alliance citoyenne a parfaitement compris et adopté les éléments de langage qui permettent de toucher les subsides de la République. Ce genre d’association permet de contrôler une partie de la population et c’est tout ce que veut le pouvoir qui déteste par-dessus tout, les indépendants, les citoyens libres. C’est bien pour ça qye, sous prétexte de séparatisme, on emm… les parents qui entendent instruire leurs enfants eux-mêmes…

  8. Trop de discussions. Une telle association doit être rapidement dissoute. Comme beaucoup d’autres qui entravent la liberté, l’égalité et la fraternité des français.

  9. Quand je pense que certains pays musulmans comprenant le danger de cette radicalisation ont purement et simplement comme le Maroc interdit le port du Burkini dans les piscines ….Nous devons réfléchir d’ avantage à ce que peut devenir la France dans le futur.

    • L’Arabie Saoudite limite le nombre de ses résidents d’une autre religion que la leur à 2 %, voilà des gens sages, sommes-nous trop incompétents pour s’en inspirer, apparemment oui et ce depuis très longtemps.

  10. Le 24 avril les Français on fait un choix. Un choix de pleutre et de mou du jonc. Quant à Darmanain c’est un hypocrite qui s’est montré plus réactif et pour de mauvaises raisons dans des cas d’associations pro Françaises.

  11. Dans quelques années très proches ,soumission ou guerre civile !!! Et comme l’on sait qui est armé ,on peut deviner la suite de la situation et on dira : Si on avait su !!!

  12. Chaque nouvelle avancée de l’islamisme dans le pays suscite révolte plutôt tiède, commentaires inutiles, déclaration ministérielle à l’emporte pièce mais rien de concret et efficace pour stopper cette gangrène sociétale; l’occasion ratée aux élections a démontré que la majorité des français était prête à plier- alors on fait quoi?

    • Il y a ceux qui nagent dans leur petit monde politique qui leur rapporte de quoi vivre grassement sur le dos de ceux qui croient ce qu’ils leur racontent, ceux qui ont compris la combine qui sont complotiste et ne votent plus, et les « après moi le déluge » qui attendent que les autres bougent pour suivre dans le sens du vent dominant.

  13. J’ignore si refuser les tenus culturels est un manque de démocratie,comme certains le clament haut et fort en faisant du prosélytisme, mais tout en restant dans une attitude de logique, ces gens de culture très différents apparemment incompatible avec d’autre, ces gens où leurs ascendants en ligne directe, on choisi de venir volontairement dans un pays incompatible avec leur mode de vie sans intention de s’y soumettre et ce dans les lieux publiques.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois