Alors, M. Macron, on a perdu la ligne avec Téhéran ?

macron téléphone 2

Rappelez-vous, au mois d'août dernier, la cour médiatique tombait en pâmoison devant le « coup » de Macron, à la fin du G7 à Biarritz : l'atterrissage surprise de l'avion du ministre des Affaires étrangères iranien ! Sur les plateaux, on s'enchantait des qualités de diplomate de Macron, à comparer avec les gaffes à répétition de Trump.

Aujourd'hui, Téhéran nous rend le coup de pied de l'âne. Et Le Drian a beau hausser le ton, les mollahs, qui résistent depuis quarante ans aux États-Unis, doivent bien rire sous cape des menaces du petit Président et de sa cour. Quant à Macron, qui avait offert une tribune internationale à l'Iran à Biarritz, le voila bien remercié. Farida Adelkhah et Roland Marchal, deux intellectuels Français, sont incarcérés à Téhéran depuis un mois pour des motifs d'espionnage et d'atteintes à la sécurité nationale totalement imaginaires. Car dans l'affaire, ce ne sont que les écrits de ces deux chercheurs et penseurs, ouvertement opposés au régime des ayatollahs, qui les a conduits en prison. Comme, d'ailleurs, leur compagnon d'infortune, une jeune chercheuse australienne, elle aussi détenue injustement.

Mais alors, à quoi a pu servir le « coup d'éclat » de Macron à Biarritz ? À embarrasser Trump ? Le président américain s'en est largement remis. À provoquer l'admiration des observateurs des plateaux télé ? Il n'y avait pas besoin de convoquer le ministre iranien par surprise, quelques jolies formules dans un discours et ils auraient tous été conquis. À se remettre dans le jeu international, après une série de déconvenues ? Le « coup » a impressionné les journalistes, pas les dirigeants et les diplomates, et Paris est toujours aussi peu influent depuis.

Mais alors, ils sont où, les talents diplomatiques exceptionnels de Macron ? Aurait-il égaré le numéro de téléphone du ministre des Affaires étrangères ? Ou bien Téhéran, qui a bien profité du tapis rouge qu'on lui a déroulé, n'a-t-elle plus besoin de nous aujourd'hui, au point de s'en prendre à nos compatriotes ? Macron n'a de talent que pour les coups de com', il eût bien mieux valu qu'il en ait pour aider à la libération de Français détenus sans motif et qui risquent, hélas, de souffrir un bon moment des carences du pouvoir.

Olivier Piacentini
Olivier Piacentini
Ecrivain, politologue

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois