Alors que l’axe sino-russe se renforce, l’Europe appelle Pékin au secours…
L’alliance entre la Chine et la Russie était déjà une réalité, mais à la faveur de la guerre en Ukraine, elle devient chaque jour plus flagrante. La preuve par Josep Borrell, haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères qui, après avoir reconnu la part de responsabilités de Bruxelles quant au conflit ukrainien, estime aujourd’hui que le seul chef d’État à même de dénouer la crise demeure le président chinois Xi Jinping.
Un aveu d’impuissance qui en dit long sur les errements des instances européennes en matière diplomatique. Après s’être comportées en vassales des USA, faisant leur l’affrontement sino-américain et repoussant sans cesse les frontières de l’OTAN jusqu’à menacer celles de la Russie, les voilà désormais qui appellent Pékin au secours. En vain et sans grande surprise, il fallait évidemment s’en douter.
Ainsi l’empire du Milieu a-t-il fait savoir, par la voix de Wang Yi, son ministre des Affaires étrangères, que « l’entente sino-russe était solide comme le roc ». Pour résumer, c’est un peu la fin de « la fin de l’Histoire », telle que pronostiquée par l’essayiste américain Francis Fukuyama, avec une planète ayant vocation à se convertir tout entière, après la chute de l’URSS, à la doxa libérale, à l’économie de marché et à une mondialisation heureuse battant pavillon occidental. Seulement voilà, si l’Europe demeure malgré tout une réalité géographique, historique et culturelle, l’Occident n’est, lui, que vue de l’esprit. En effet, que lie la Corée du Sud, l’Australie, Israël, Taïwan, l'Angleterre, le Japon et autres nations toutes plus ou moins affidées aux États-Unis ? Rien. Ou alors, tout au mieux, une simple entente vaguement cordiale, commerciale et militaire ; mais il ne s’agit en aucun cas d’un bloc civilisationnel, au contraire de la Chine et de la Russie.
Et Le Point de finement noter : « Chacune de ces deux nations a fait siennes les revendications de l’autre : les inquiétudes sur l’extension de l’OTAN en Europe de l’Est et la prétention de la République populaire de Chine à annexer Taïwan. » Toujours selon la même source, cet « axe Moscou-Pékin aurait lancé la bataille de Kiev pour détourner Washington du Pacifique, avant de frapper à revers de manière décisive, en mer de Chine et à Taïwan, et d’établir un nouvel ordre mondial ».
Lequel ne serait donc plus bipolaire (USA/Chine) mais à vocation multipolaire ; soit ce qu’appellent de ses vœux la majeure partie des pays de la planète. Pour la Maison-Blanche, ce serait donc un peu la fin d’un monde, mais pas la fin du monde pour autant, malgré l’hystérie médiatique ambiante. D’ailleurs, les nouvelles sanctions économiques américaines prises contre la Russie montrent déjà leurs limites : interdites des réseaux MasterCard et Visa, les banques russes se sont déjà retournées vers un autre système de paiement tout aussi international, le Chinois UnionPay.
Entre autres échanges d’amabilités, et ce, à en croire le South China Morning Post, quotidien de référence hong-kongais, Xi Jinping aurait même demandé à Vladimir Poutine d’attendre la fin des Jeux olympiques d’hiver de Pékin pour lancer son attaque sur l’Ukraine. Dans le même temps, le New York Times assure que le gouvernement russe aurait demandé une aide militaire à son homologue chinois ; ce que dément évidemment ce dernier : « Ces derniers temps, les États-Unis propagent constamment de fausses nouvelles à l'encontre de la Chine », à en croire
Zhao Lijian, porte-parole de la diplomatie chinoise.
Bref, l’autoproclamé gendarme du monde ne gendarme plus grand monde. Et il n’y a guère que l’Europe pour déplorer ce nouvel état de fait, fût-ce contre ses propres intérêts.
Thématiques :
ChinePour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
35 commentaires
La Vérité est dans la Démographie et la Technologie. Surtout à long terme….
Le reste n’est qu’arrangements opportunistes…
Apprenez le Chinois !
Soyez optimiste ! Apprenez le Russe …
Les Européens sont encore et toujours le lapin pris dans les phares américains. Ce qui est pitoyable, c’est de voir le bougisme, l’agitation, la frénésie, l’hystérie du lapin sidéré et impuissant et même va-t’en guerre, se croyant protégé par les phares !… Avant cette vraie guerre, on a pu constater la panique de nos chefs (de guerre) devant un microbe qui a fait ce qu’il a voulu malgré la « guerre », ce qu’avait d’ailleurs prévu les vrais scientifiques (ceux, dont on se moque ) !
PAUVRE EUROPE qui ne peut certainement pas espérer redorer son blason sous la présidence par intérim d’un amateur.
Belle analyse Nicolas. Il me semble qu’elle avait été anticipée dans la 1ère moitié du siècle dernier par un certain Georges Orwell. Il l’avait anticipé pour 1984. Il avait 40 d’avance mais nous y allons…
Les américains, comme les anglais, ont toujours semé la me…
Quand la Russie a demandé à faire partie de l’OTAN, les US l’ont renvoyé dans les cordes. Cela aurait mis un terme à toutes les guerres-ou presque-sur la planète.
Ainsi, cela permettait aux américains de conserver leur leadership, de tenir les européens sous dépendance des US, et donc de continuer à faire tourner les usines d’armement. Business is business. Ou comment se donner une image de protecteur en alimentant le chaos ?
Notons que les droites se sont rangées, comme un seul homme, dès le premier jour du conflit derrière la commission de Bruxelles, Macron et les États-Unis. Ces droites qui sont alignées sur l’empire américain depuis 1945, n’ont toujours pas compris qu’un des objectifs essentiels de cet empire est la destruction des nations et que la guerre en cours n’oppose pas la Russie à l’Ukraine mais l’empire yankee, qui manipule l’Ukraine, à une nation qui ne veut pas disparaître.
Excellente vision des choses MERCI
L’axe n’est pas que sino-russe, l’Inde commence à y prendre une part non négligeable.
Ce serait un tort de l’oublier, voire de le nier.
Trois géants qui savent qu’ils peuvent changer la vision du monde, car trois marchés en plein boom.
et pour eux le risque de perte » énormes » ce ne sera pas un problème au contraire vu la surpopulation alors que nous………..
Ce conflit a le mérite de remettre les choses en places
L’ UE a un premier ennemi, l’ UE bruxelloise, les pays lui ont accordé trop de pouvoir
ainsi des non élus dirigent des pays
L ‘ UE a des dirigeants se donnant tous les pouvoirs et s’ est détaché de sa population,
Nous avons un gouvernement ultra dépensier qui ne rêve que taxes , impôts, et endettement. Comment en arrive -t- on à subventionner média, syndicats, milliers d’ assos et ONG tout en s’ endettant de 3000 milliards
La Comission s’octroie des pouvoir que personne ne lui a donné n’y contesté…
L’Amérique fait la guerre partout sur la planète sauf chez elle et à frontières .. a part les clash info de chaînes Tv , les américains n’ont aucune idée des destructions , des malheurs , des invasions et des générations de haineux créées par leur interventionnisme …c’est sûr qu’ils ont vécu le 11/09 a NYC il y a 21 ans déjà et les 3000 morts furent un traumatisme, mais sinon ?
Ils viennent de déclarer la guerre à la Russie mais avec les européens en premier ligne
Il n’y a pas à se réjouir de cette situation. Les Américains, quand ils sont bien dirigés, sont nos amis. L’Europe aussi est nécessaire, mais elle doit être bien dirigée elle aussi.
En politique il n’y a pas d’amis seulement des intérêts, American first a toujours été le slogan américain
Vous avez parfaitement raison, mais malheureusement c’est du domaine du rêve car l’Europe quant à elle ne sera jamais bien dirigée car indirigeable et trop disparate.
En envoyant des armes à l Ukraine nous sommes déjà mêlé au conflit. Que l on envoie médicaments nourriture et produits de première nécessité, soit, mais en envoyant des armes cela n a qu une vocation. Faire durer le conflit avec d avantage de victimes et déplacer de force des milliers de personnes ce qui est un crime de guerre. De la pure folie.
LA France est ainsi impliquée ainsi que la POlogne par laquelle transitent tous ces chargements. Poutine leur réservera à tous deux un chien de sa chienne quand le temps sera venu. Et Macron partira en guerre..il a déjà la tenue comme disent les garçons du bac à sable.
Pour l’instant, on dirait bien que c’est la Russie qui appelle la Chine en aide. Pour qu’elle lui achète ses matières premières, et pour l’aider dans son bourbier Ukrainien. La Chine va peut-être accepter de soutenir la Russie….Comme la corde soutient le pendu. Elle va acheter l’économie Russe à la baisse, et dans 10 ans, les 140 millions de Russes seront les vassaux du 1.4 milliard de Chinois. Bravo Poutine. ça c’est de la stratégie !
Et la stratégie européenne on en parle. Vassaux des américains pire les toutous Bisounours.
En 2005 pour le referendum, on nous a vendu l’Europe comme étant la garantie de la paix et en fait l’Europe c’est la guerre, la guerre contre le monde slave, les serbes et maintenant les russes, il est urgent d’arrêter ce machin et de renvoyer les américains en Amérique
Quel bourbier ?
Bientôt le E7 aura autant d’importance que le G7 sauf que la France en sera exclue. Nul doute que ces soi-disant sanctions sont, comme les précédentes (embargo iranien a plombé PSA et le russe a ruiné nos éleveurs de porc), plus nocives à nous-même qu’aux russes.
La Chine est un allié sincère de la Russie. Les représentants de l’europe auraient du le savoir, maintenant ils sont dans une impasse, ils ne peuvent rien attendre des US et ce n’est pas en fournissant des armes à l’UKRAINE qu’ils vont pouvoir parler de paix avec le maître du Kremlin. Il est vraisemblable que ces armes tomberont entre les mains des terroristes qui pourront s’en servir contre nous.
C’est une évidence, au même titre que des individue bizarres se mêlent aisément aux réfugiés ukrainien qui arrivent en France, nos « autorités » ne sont même pas capable d’en faire autant que les polonais…
C’est pourtant simple de contrôler les papiers avant de les laisser s’installer dans les bus qui font la navette…
macron aime les « individus bizarres » il suffit de se rappeler la fête de la musique à l’Elysée ou son voyage aux Antilles…qui en doute ?
Bien vu ! Pendant et après la guerre, Poutine pourrais faire livrer à certaines personnes de nos « quartiers » les armes que nous avons fournies à l’armée ukrainienne. A Diên Biên Phu, les viêts qui ne manquaient pas d’humour, faisaient savoir aux français lors d’erreurs de largage de munitions, « Nous avons bien reçu vos obus de 105, nous vous les renverrons ».
hélas la vérité, et les ouvriers du PCF sabotaient l’armement et les munitions
« La Chine est un allié sincère de la Russie »; Les relations entre états excluent toute sincérité, privilégiant les intérêts, essentiellement économiques.
Dans leur cas, la situation est encore pire avec une frontière commune de 7 000 km. Leur alliance « sincère » ne durera que ce que durent les roses.
Mince … Après s’être mis à dos les Russes voilà que maintenant il va falloir en faire de même avec les chinois, pendant ce temps là les Américains s’en lavent les mains. Pauvre Europe Avec Macron comme chef !! Je veux parler des dirigeants il va de soi, les peuples on ne les consultent pas. Ils subissent.