Alpes-de-Haute-Provence : Prison ferme pour un individu après un délit de fuite

L'homme avait déjà un lourd passif judiciaire pour des infractions routières.

Samedi 24 août, un conducteur de scooter refusant d'obtempérer, lors d'un contrôle routier, avait blessé un gendarme à Moustiers-Sainte-Marie (Alpes-de-Haute-Provence). L'auteur du délit, un homme de 37 ans, ayant déjà un lourd passif judiciaire pour des infractions routières, a été condamné à trois ans de prison, dont un ferme, par le tribunal correctionnel de Digne-les-Bains, ce jeudi 28 août.

L'individu avait percuté volontairement un gendarme qui avait été légèrement blessé mais avait réussi à identifier le véhicule (un scooter trois roues). Une enquête avait alors été lancée pour identifier l'engin et son pilote. Comme le rapporte La Provence, le propriétaire du véhicule était alors en vacances en Italie et « malgré des perquisitions infructueuses, une effraction simulée et la disparition providentielle de l'engin dans un massif boisé proche de Manosque, un auto-entrepreneur de 37 ans » avait été identifié et interpellé 48 heures après les faits.

L'homme a été jugé en comparution immédiate et condamné au-delà des réquisitions du ministère public, qui avait requis dix-huit mois de prison dont six mois ferme, à trois ans de prison dont un ferme. On ignore, à cette heure, si le prévenu a fait appel.

 

Vos commentaires

25 commentaires

  1. Mensonge ! Arrêtez de faire croire qu’il fera de la prison: jusqu’à un an, c’est contrôle judiciaire avec port d’un bracelet électronique (avant c’était 2 ans). Cet homme ne passera pas un seul jour derrière les barreaux. De plus, étant donné le passif judiciaire, je ne vois aucune raison de mettre 2 ans avec sursis sur les 3. Même 3 ans c’est trop léger pour un récidiviste. Toujours la mansuétude des juges. Rien n’est fait réellement contre les refus d’obtempérer.

  2. Tout ça n’est que de l’enfumage, à coté de ça, celui qui a percuté une gamine sur un passage piéton, en faisant une roue arrière à vitesse excessive et dépassant sur la voie de gauche et à contre sens, une voiture arrêtée pour laisser passer l’enfant, ce chauffard a été laissé libre suite à sa garde à vue. Il serait grand temps que les lois et règlements régissant les comportements de l’institution judiciaire et des magistrats, soient profondément modifiées.

  3. Prison à vie au 3eme délit comme dans 3 états américains.
    Résultat sur un an:
    Chute de 95% de la délinquance
    Les prisons sont vides
    Les condamnés à 2 délits tremblent …
    La peur a changé de camp!

  4. Il est, semble t’il, grand temps de faire comprendre que la conduite d’un véhicule, quel qu’il soit, est soumise à certaines règles. Ceci dit, je doute fort que cette condamnation soit exécutée.

  5. « La police tue », et voilà les résultats et dire que l’on risque de voir la gauche au pouvoir et surtout une gauche avec ses leviers de faire taire la libre expression tel nous avons pu s’en rendre compte avec l’Arcom.

  6. Un an ferme ? Le juge d’applications des peines le transformera en un léger rappel à la loi, léger, pour favoriser son insertion. On a un problème à traiter d’urgence.

  7. Pendant quelques semaines, il vaudra mieux éviter les refus d’obtempérer….les auteurs vont manger pour tous ceux qui n’ont pas eu grand chose avant,…

    • Une peine plancher de 1 an fermecavec ecrou
      obligatoire des le refus d’obtemperer calmerait les idiots du guidon ou du volant..Le  » pas de places dans les prisons ne justifie rien..la prison ne devrait pas être le club med..4,5,6 dans une cellule ..on doit moins avoir envie d’y retourner

      • Tout à fait de votre avis, des conditions de détention comme aux usa avec le shérif Joe Arpaio en Arizona et surtout pas de lieux de détention quatre étoile, qui ne sont pas dissuasif et coutent une fortune, alors qu’il y a tellement de besoins par ailleurs, hôpital, ehpad, écoles, etc,etc. Mais pour cela, il n’en tient qu’aux électeurs pour que ça arrive.

    • Il vaudrait mieux éviter de conduire sans permis, sans assurance, sans alcool excessif et sans substance illicite…

  8. Un an ferme , mieux que rien.
    Mais pas assez exemplaire cette peine
    5 ans ferme serait plus dissuasif . Et le faire savoir

  9. L’article ne confirme pas son titre. « un an ferme » ne veut pas dire incarcération. Il n’a plus de place ! Nous gardons, à 3 repas chauds par jour, des milliers d’expulsables.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il y a un retour des rituels et de la pratique catholique
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois