Amélie de Montchalin, un ministre qui brasse de l’air

montchalin

Le 30 mai, Emmanuel Macron l’a dit : « Les ministres, je les nomme, j'ai confiance en eux. » C’est lui qui décide, en principe sur proposition du Premier ministre, mais tous les Français savent bien ce qu’il en est : Macron sert à tout et, sans lui, nous serions tous à la dérive. Emmanuel Macron décide et son doigt s’est posé sur Amélie de Montchalin pour en faire un super ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, soit le cinquième personnage de l’État dans le gouvernement d'Élisabeth Borne.

Amélie de Lombard de Montchalin n’est pas n’importe qui. C’est même l’un des phares montants de la Macronie depuis que son mari, haut gradé chez Boston Consulting Group, a organisé en 2016 les rencontres du jeune candidat Macron avec les milieux d’affaires. Alors, en toute logique, son épouse Amélie, qui roulait jusque-là pour Alain Juppé s’est bien vite mise à marcher. Galoper, même : députée, coordinatrice du groupe LREM à la commission des Finances, première vice-présidente du groupe, secrétaire d’État chargée des Affaires européennes, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques… Comme le disait Mediapart (7 juillet 2020), « Amélie de Montchalin incarne de façon chimiquement pure la pensée économique du macronisme ».

La voilà donc Madame Écologie du nouveau quinquennat du nouveau monde. Pourtant, on ne peut pas dire que cette dernière nomination ait réjoui les professionnels de la profession. Ainsi l'association « Agir pour l'Environnement », qui s’est amusée à classer les députés du plus au moins écologiste selon leurs votes durant leurs mandats, l’a-t-elle placée en 594e position sur… 648. Selon leur enquête, la députée Amélie de Montchalin avait voté « contre l'interdiction du glyphosate, l’arrêt de l’incitation à l’huile de palme, l’indemnisation des victimes de pesticides ou encore contre l’interdiction des pesticides à proximité des habitations, contre l'interdiction de production, stockage ou vente de produits phytopharmaceutiques non autorisés en Europe ». De plus, disent-ils, elle « n'a pas voté lors du scrutin amenant à voter pour ou contre l'interdiction des perturbateurs endocriniens dans les cantines scolaires, ni sur l'interdiction d'importer des denrées produites en utilisant des substances interdites dans l'Union européenne ».

Bref, pas vraiment vert, le nouveau ministre de l’Écologie. C’est donc avec beaucoup d’attention que l’on a suivi sa prestation, dimanche, au « Grand Jury RTL/Le Figaro/LCI ». Et la vérité oblige à dire que cette dame possède un talent intéressant pour l’avenir : elle brasse l’air comme personne ! De là à pouvoir se passer des éoliennes… L’hiver a été froid et l’été va être chaud, qu’elle dit, car elle a travaillé ses dossiers : « Les orages et la grêle, ça montre que le dérèglement climatique est à l’œuvre. » Ben oui, on n’a jamais connu ça : « L’année dernière un épisode de gel exceptionnel, 80 % du territoire touchés, la plus grande sécheresse observée depuis 1958 pour un mois de mai. » Et alors, on fait quoi ? demande Benjamin Sportouch. « À très court terme, on a un gouvernement qui protège les Français. Après, c’est un rôle stratégique : neutres en carbone en 2050 et protection de l’environnement. » Il insiste : mais concrètement ? « Tout comme on a demandé aux Français récemment de faire un effort avec 1 °C de chauffage en moins, je leur dis que je ne vais pas interdire à tout le monde de mettre sa climatisation, mais je recommande à chacun d’être sobre dans sa consommation électrique et de voir aussi quelles sont les alternatives car, quand on a une maison mal isolée, on a très chaud l’été et on a très froid l’hiver. » Alors, elle « appelle les Français à ne pas surutiliser leur climatisation, à ne pas refroidir leur maison de manière excessive ». Voilà, voilà. Merci Madame. Heureusement que vous êtes là !

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 08/06/2022 à 10:46.
Picture of Marie Delarue
Marie Delarue
Journaliste à BV, artiste

Vos commentaires

58 commentaires

  1. Des gens de qualité ont depuis longtemps écrit des ouvrages sur les variations climatiques au fil des siècles. Ainsi cette dame devrait savoir qu’au siècle de Louis XIV , le vin gelait dans les carafes à Versailles avec les cheminées qui tournaient à fond.

  2. Ne perdons pas de vue que le grand prêtre du Dieu Eole est un certain Macron
    brasseur de vents devant le peuple français dont il est le soit disant garant.
    Il est donc normal que ses petits soldats soient de la même trempe. Les uns font de la morale à deux balles, les autres mentent effrontément, d’autres encore incompétents comme les précédents trouvent des solutions qui ne servent à rien. C’est ça l’équipe de France.

    • Mais le projet d´éoliennes en face de la maison de Brigitte, au Touquet, a été annulé. Dommage, cela aurait permis à la France de produire un peu plus d’énergie « propre », et francaise.

  3. Une éolienne en chair et en os qui tourne au gré du vent, d’où qu’il vienne mais pourvu qu’il souffle.

  4. Il semble que cette ministre ignore que la décarbonation totale en 2050 est une fake news du Giec basé sur un bidonnage d’une pseudo étude qui lorsqu’on la lit ou du moins lorsque l’on regarde les courbes sur lesquelles s’est appuyé le Giec, montre que le taux de décarbonation sera au maximum de 10%, la terre depuis toujours a su se réguler sans les écologistes qui sont une plaie.

  5. L’écologie politique : une longue liste d’interdits issue de constats pseudo scientifiques que l’on dirait issus des pensées de Mao .Seul l’Homme est absent de tout ce fatras .C’est la même qui avait fustigé les généraux en pantoufles.

  6. Nous emmerder c’est ce qu’ils savent faire le mieux et le pire est qu’on en redemande. Maso le français.

  7. Bref, une idiote inutile de plus! Si la tendance se maintient, ce nouveau gouvernement devrait faire pire que le précédent. Au détriment de la France et des français.

    • a la rigueur en haut d’une éolienne quand il n’y a pas de vent elle pourrait peut être servir utilement……….

  8. C’est une méthode de climatisation écologique bien connue : mettre à une extrémité du bâtiment ceux qui nous pompent l’air et à l’autre bout ceux qui le brassent. Avec ce gouvernement et tous les parasites et autres inutiles qui gravitent autour, on a déjà de quoi rafraîchir tous les musées de France ! Quant aux belges ils seront au frais tout l’été avec les instances européennes en moulin à vent.

  9. Bof, ils sont payés pour cela, brasser de l’air, ne pas prendre de risque. Le problème c’est les journalistes qui ne semblent pas capables de poser une question qui les embarrasserait.

  10. pour ceux qui ont la clim à domicile ! Allez-y donc un peu voir dans les fermes du pays profond , madame tête de linotte qui ne sait rien sur rien ! Mais , elle plane où, la lunetteuse grimpée dans la nouvelle noblesse ?

  11. Elle brasse de l’air c’est normal en Macronie. Quand on a pour mentor VERAN, MACRON, CASTEX (VMC) il ne peut en être autrement. Désolé mais je n’en peux plus de ce gouvernement et de celui qui risque de venir.

    • Regardez combien sont passés par les Young Global Leaders du forum de Davos, comme A. de Montchalin…
      Aujourd’hui, c’est la garantie de faire carrière. Forcément contre les intérêts du pays dont on est issu.
      La France est un pays occupé…

  12. À savoir que cette fameuse clim est mise à l’index depuis des années dans la réglementation des permis de construire… mais cette brave sinistre ne doit pas être au courant !
    Ce n’est pas à coup de mesures incohérentes que les choses vont s’améliorer… ne doutons pas que le martinet va bientôt sévir face aux gaulois réfractaires avec des trous supplémentaires dans leur ceinture pour la serrer davantage.
    Cette macronie est vraiment gourmande en distribution de punitions aux français !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois