Amra placé sous haute surveillance : Darmanin s’en félicite

Le fugitif le plus recherché de France, Mohamed Amra, dit « La Mouche », a été incarcéré dans la prison de Condé-sur-Sarthe (Orne), dans la nuit du mardi 25 au mercredi 26 février, après avoir été arrêté à Bucarest en Roumanie, le 22 février. Le garde des Sceaux, Gérald Darmanin, a dévoilé les conditions de sa détention en France : la prison de Condé-sur-Sarthe est l’une des plus sécurisées de France, en lice pour le projet de centre de rétention rassemblant les cent plus grands narcotrafiquants de France. Bruno Retailleau, ministre de l'Intérieur, et Gérald Darmanin entendent frapper fort contre le narcotrafic : « Cela va prendre du temps, mais cette victoire, nous l'obtiendrons. »
Le narcotrafiquant sera placé à l’isolement, surveillé 24 heures sur 24. Contrairement à Salah Abdeslam, seul survivant du commando terroriste des attentats des terrasses et du Bataclan, il ne sera pas sous vidéosurveillance permanente. Il aura droit à une promenade d’une heure par jour ainsi que deux heures de conversations téléphoniques surveillées par les services de renseignement et trois visites par semaine, chaque visiteur étant scrupuleusement fouillé au préalable. Contrairement à de nombreux détenus, la Mouche n’aura pas de téléphone fixe dans sa cellule de 10 m2, dotée d’une douche et d’une télévision. Le ministre de la Justice s’est félicité de cet isolement « extrêmement strict ».
À ce sujet — Boulevard Voltaire – La liberté guide nos pas
Mohamed Amra, baron de la drogue multi-condamné
Mohamed Amra est mis en examen pour les crimes suivants : « meurtres en bande organisée », « tentative de meurtre en bande organisée », « évasion en bande organisée », « vol en bande organisée », « recel de vol en bande organisée » et « association de malfaiteurs ». Le narcotrafiquant a déjà été condamné par le tribunal de Rouen en 2022 pour « vol par effraction, association de malfaiteurs en vue de la commission d’un crime, extorsion par personne dissimulant son visage, destruction par moyen dangereux, vol en bande organisée, vol par effraction aggravé par une autre circonstance et violence avec arme n’ayant pas entraîné d’incapacité de travail ». Mohamed Amra est également considéré par l’office anti-stupéfiants comme un baron de la drogue, capable de faire transiter de la drogue depuis les Caraïbes jusqu’à Marseille.
La Mouche, dont le surnom viendrait de son incapacité à rester en place, n’a pas démérité son pseudo, même en prison. Le 13 mai 2024, la veille de sa tristement célèbre évasion, au péage d’Incarville, qui a coûté la vie à deux agents pénitentiaires, il avait commencé à scier les barreaux de sa cellule de la prison Évreux. Autant de facteurs qui font de ce détenu un individu « extrêmement dangereux », selon les dires de Gérald Darmanin. Pourtant, la détention à l’isolement des grands criminels ne convainc pas tout le monde. Et particulièrement la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH), qui considère l’isolement français comme pouvant « constituer un traitement inhumain et dégradant ».
La prison de Condé-sur-Sarthe avait déjà été épinglée par la CEDH à cause de la gestion de l’isolement dans l’établissement, pendant une période précise de crise.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

66 commentaires
On se contrefout de ce que raconte la CEDH. Composée de 11 malfaisants de la mafia Soros, leur opinion est nulle et non avenue. Dommage que Trump ou Vance ne viennent pas les remettre à leur place (càd ailleurs que chez nous)
Son incarcération dans ces conditions sont extrêmement sympathique pour un ennemi public 2.0. Pour un isolement strict il y a mieux…les prisons secrètes US en Pologne ou Lithuanie ou encore Guantanamo !!!!
Monsieur Darmanin votre attitude est décevante, la prison n’est pas un club Med, d’autant que vous indiquez que 60% des sortants recidivent
La prison doit rester un en droit où l’on a pas envie d’y revenir , ce doit rester un endroit dur, avec plein de privations , d’insatisfactions et se graver dans la mémoire
Oui monsieur Darmanin vous marchez vraiment à côté de vos pompes et l’insatisfaction des français marquera cette démagogie grotesque
aux membres de la CEDH :
1) nous avons tout essayé ; comprendre le pourquoi du comment ( psycho ). Les origines , la formation , l’éducation etc . une excuse, une justification afin de comprendre la violence , les homicides .
2 ) Nous nous sommes indignés , avons fait des marches blanches , déposé des fleurs , pleuré etc ..etc nous avons subi .
3 ) nous avons financé des programmes culturels , de tolérance etc …..
Malgré les 3 points ci-dessus la violence ne cesse d’augmenter partout et méme chez les plus jeunes .
Les béni-oui-oui n’en peuvent plus de vos morales . Alors CEDH nous vous conseillons de lire » l’humain/humanité , pour les Nuls » livre qui ne devrait pas tarder a étre publier ( genre « la Bourse » pour les nuls )
Pour beaucoup moins que cela, en février 1962 à l’armée, j’ai écopé de 20 jours de cellule dans 4 m2 avec 1 planche inclinée de 1,5m, une couverture et pas de carreau au hublot baraudé, 1 heure de sortie par jour avec sentinelle armée.
C’était une autre époque et la CEDH n’existait pas.
Moi, pareil….sans parler de la nourriture, il n’y avait pas de traiteurs pour les prisons……
Traitement inhumain et dégradant mais de qui la CEDH se moque-t-elle? La mort administrée par cet assassin n’est-elle pas inhumaine ?Son comportement n’est-il pas dégradant? Non vous avez raison , ce qu’il a fait est pire encore et ne mérite aucun égard.
Que la CEDH réfléchisse pour une fois et choisisse comme credo d’aller droit dans le sens chrétien du terme.
L’isolement peut « constituer un traitement inhumain et dégradant » : le pauvre et en plus il a la télé et la douche !! Si ça c’est extrêmement strict… Je me demande bien ce qu’en pensent les familles des agents pénitentiaires qui se sont fait descendre !
Pardon, je rectifie: ils condamnent avec la plus grande fermeté, ces actes odieux, ces propos inqualifiables, etc…