[ANIMAUX] À Pékin, on fait (encore) joujou avec du coronavirus de pangolin

pangolin © Wikipedia B kimmel

Quatre ans après la pandémie mondiale et le confinement - heureux temps pour les pascaliens qui pouvaient enfin expérimenter de « demeurer en repos » dans leur chambre -, on ne sait toujours pas si le Covid est d’origine animale ou scientifique. Au tout début de l’épidémie, alors qu’on ne pressentait pas qu’elle ferait le tour du village mondial, des soupçons pesèrent sur les serpents et les chauves-souris - celles-ci consommées en soupe dans la région de Wuhan.

Puis, étant reconnu que la chauve-souris était le réservoir du virus, il fut admis que le pangolin, autre mets de choix pour peu qu’on le cuise au bouillon, avait été l’animal transmetteur. Timide et incapable de se défendre, il était un coupable idéal. Sauvage, mais pas contrariant, le pangolin. Six mois plus tard, il fut innocenté. Les scientifiques ouvrirent alors un bestiaire et accusèrent, dans le désordre, le blaireau-furet, le vison, le lapin, le chat (dans un rapport de l’OMS en 2021) et les chiens viverrins. Sortes de ratons laveurs hauts sur pattes, eux aussi étaient vendus sur le marché de Wuhan, ce Rungis du bouillon de culture. Vingt ans auparavant, la coupable du SRAS était la civette palmiste masquée… elle aussi consommée dans le sud de la Chine, où on a la papille hasardeuse, et finalement blanchie elle aussi.

France Info et Libé à la chasse aux complotistes

D’un point de vue médiatique, la seule vérité admise fut, pendant des mois, celle de la transmission par le pangolin. En mars 2020, ceux qui pensaient que le coupable était un autre animal - comme un mammifère bipède et vêtu d’une blouse blanche — furent qualifiés, par France Info, de « complotistes » qui ne pouvaient se trouver que parmi les personnes « les plus défavorisées » (mars 2020) ; Libération y voyait à peu près la même chose, des conspirationnistes « électeurs de Marine Le Pen ». Voici les captures d’écran :

Quelques mois plus tard, le même journaliste de France Info reconnaissait « la crédibilité » possible d’un virus laborantin (novembre 2020): cherchez l’erreur. A son tour, Libération admettra une « origine toujours en question » (novembre 2021). Vous avez dit complotisme?

Y a-t-il un laboratoire P4 sur l’île du Dr Moreau ?

Alors qu’on en a soupé, du virus, des tests nasopharyngés et des vaccins, on apprenait, en janvier dernier, qu’en Chine, des scientifiques font joujou avec les coronavirus. La recette est simple. Prenez des souris que vous « humanisez » par modification génétique. Exposez-les à un cousin du Covid-19 prélevé sur un pangolin. Laissez-le muter. Infectez-en des souris. Résultat : les souris meurent. Rassurez-vous, il est précisé que les animaux ont bénéficié du label AAALAC qui assure un traitement sans cruauté pour les animaux de laboratoire. Ce n’est pas sur l’île du docteur Moreau que ça se passe, mais à l’Université de technologie chimique de Pékin.

Cette expérience inquiète : dans quelles conditions a-t-elle été réalisée ? Un laboratoire P4, a minima ? Mais si la fuite, fin 2019, s’est produite du laboratoire P4 de Wuhan, quelle garantie de sécurité cela offre-t-il ? Parmi les auteurs de l’étude, la présence de Yigang Tong, issu de l’Académie chinoise des sciences médicales militaires, inquiète aussi : serait-ce une expérience liée à des armes bactériologiques ? Contacté sur les conditions de réalisation des expériences décrites dans l’étude, Yigang Tong n’a pas donné suite à nos questions.

En avril 2023, le même Yigang Tong avait pris la parole lors d’une conférence de presse du bureau d'information du Conseil d'État chinois. Selon lui, aucune donnée ne permettait d’envisager que le virus ait été créé en laboratoire - position chinoise officielle s’il en est. Et, de l’examen de milliers de prélèvements ADN au marché de Wuhan et alentour, il concluait que « le virus a[vait] été transmis par d'autres personnes, et non par les animaux ». Le pangolin définitivement tiré d’affaires ! Judiciairement, du moins. Car le seul mammifère à écailles au monde est toujours braconné en Afrique et en Asie. Et si chasseurs et scientifiques lui foutaient la paix, une bonne fois pour toutes ?

Picture of Samuel Martin
Samuel Martin
Journaliste

Vos commentaires

27 commentaires

  1. Ce labo comme bien d’autres ainsi que nos organisateurs du gouvernement ( de la France et des autres pays ) qui sont responsables de la propagation des virus afin de réduire l’espèce humaine dans le monde. Et les vaccins en font partis.

    • Certains vont dire que vous êtes un complotiste, et pourtant, la vrai raison de la sortie de la Covid-19, c’est pour se débarrasser d’une grande partie de la population mondiale, les malades, les vieux, les pauvres dans tous les continents et en particulier en Chine, Amérique du sud, et Après ça, que du bonheur pour ceux qui resteront. Plus de pénurie de quoi que ce soit, fini l’excès de gaz à effet de serre, et si on peut faire un variant pour les délinquants, comme on a fait la myxomatose pour les lapins, la boucle serait bouclée.

  2. L’OMS est déjà prête pour la prochaine pandémie, certainement déjà en cours d’élaboration en Chine ou ailleurs.
    Les dispositifs gouvernementaux sont prêts eux aussi, alors préparez vos Qrcodes ça va piquouser à tour de bras! La dernière campagne de vaccins a permis aux Labos de réaliser 500 Md de dollars de chiffre d’affaires. Ils ont dû y prendre goût !

  3. Article très intéressant mais pourquoi ne sortez-vous pas de Chine et n’allez-vous pas voir un peu du côté des laboratoires américains, en particulier en Ukraine, qui nous concoctent à n’en pas douter de vraies bonnes choses pour l’avenir.

  4. Le coronavirus du Covid n’a pas la « clef » pour pénétrer dans les cellules humaines, sauf si « on » l’y aide un peu…

  5. Pour tuer son chien on dit qu’il a la rage. S’il fallait un motif pour faire la guerre à la chine en voilà un, non pas une mystérieuse éprouvette brandie à l’ONU mais un méchant labo P4. Il y a la science et son instrumentalisation: Un pangolin pour un vaccin, un P4 pour une guerre.

  6. Il sen passe des choses dans ces labo P4
    « Souris humanisées »
    Les chimères
    Il est permis de mettre des cellules humaines dans un corps d’animal mais le contraire est strictement interdit.

    On se doute bien que c’est quand même pratiqué dans certains laboratoires

  7. Finalement , je préfère être complotiste que comploteur : dernier exemple le sinistre de la justice qui interdit à « ses » procureurs en audition au sénat de dire que les choses ne vont pas aussi bien que ce qu’une saine Justice serait en droit de nous protéger . L’imbécile regarde le doigt… , casse le thermomètre …et prétend vous imposer ce que vous avez à faire . Vive la démocratie populaire , ou pas .

  8. Vu le nombre de fuites (voulues telles l’anthrax ou non voulues) de labos, on ne peut que s’inquiéter de tous les P4 américains délocalisés d’Ukraine en destination de l’Italie

  9. Je vois que les « médias » continuent à nous conditionner, pour nous persuader que la Covid-19 était le fruit des amours d’un pangolin et d’une chauve souris lubrique, dans un laboratoire P4 chinois, d’où ils se seraient échappés vers un marché et auraient fini en brochettes, quand certains scientifiques et autres enquêteurs, ont montré du doigt l’hypothèse d’un labo P4 de l’oncle SAM, tous le organes de désinformation officiels, nous ont enjoint de regarder le doigt qui nous montrait le pangolin chinois copulant avec une chauve souris. Gageons que la suite du feuilleton est déjà écrite, nous avons été avertis par des autorité « compétentes » mondiales, que vu le réchauffement climatique et le dégel du permafrost, d’autres virus encore plus méchants vont se réveiller…….Tous aux abris, des laboratoires US…….

  10. Le professeur Delfraissy qui cherche à se refaire une santé médiatique est fier de nous annoncer une nouvelle épidémie de coronavirus en gestation !! Gare aux futurs confinements et autres vaccinations. D’ailleurs les Mozart et Beethoven de la finance nous préparent déjà un nouveau « quoi qu’il en coûte » ! À vos marques, prêts ? partez.

  11. Pendant toute la crise Covid, nos dirigeants ont pris les français pour des imbéciles ( et ça a marché).
    … De là à faire passer les RN pour des complotistes!
    Leur silence assourdissant a bien failli me percer le tympan durant toute la crise Covid !

  12. le Pr Montagnier avait raison , juste une question : à qui profite le crime , je pense à un certain labo et ce n’est pas moi qui l’ai engraissé , je ne suis pas vacciné du tout !

  13. Je pense que l’étude approfondie du virus Covid d’origine a montré que ce virus est un virus « fabriqué », donc sorti d’un Labo P4

  14. Je suis peut-être un bas du front, mais l’énergie dépensée pour exclure l’origine laborantine du virus me conforte dans mon opinion du premier jour. Souvenez vous de comment on a cloué le bec au professeur Montagné, prix Nobel,sous couvert de sénilité. Si ce dernier avait eu bonne opinion de la chose, il aurait été vénéré par les apparatchiks et les journalistes.

    • Il n’est malheureusement pas le seul à avoir été trainé dans la boue par des confrères et l’Ordre des Médecins…

  15. Ce n’est pas du côté des animaux qu’il faut chercher un coupable mais la vérité éclatera t’elle un jour . En attendant les vrais coupables peuvent dormir tranquilles eux .

    • La prochaine guerre ne sera pas atomique mais biologique…Les études sont « en marche » pour voir comment propager une épidémie le plus vite possible mais après avoir protégé auparavant toute une élite…J’espère que je me trompe…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois