[ANIMAUX] Dimanche, c’est l’aïd el-kébir : rentrez vos blancs moutons !

L’aïd el-kébir (dite aussi aïd al-adha) sera fêtée ce dimanche 16 juin et les jours suivants. C’est la plus grande fête de l’année pour les musulmans, mais pas pour les moutons, dont il doit s’égorger un jeune par famille. Sans étourdissement préalable. Brigitte Bardot a bien raison de dénoncer une « immonde barbarie ».
— Brigitte Bardot (@brigitte_bardot) June 11, 2024
Combien de moutons vont être égorgés en France ? Le chiffre de 100.000 bêtes tuées est caduc, puisqu’il traîne depuis les années 2016-2017, et c’est sans tenir compte des abattages clandestins. Comme pour les francocides au couteau, pas de statistiques… Ce sacrifice prend, en France, une telle ampleur que les préfectures sont sur le pont. Nord, Rhône, Puy-de-Dôme… La préfecture des Pyrénées-Orientales se porte même garante de la conformité aux rites : « L’abattage rituel sera réalisé par un sacrificateur habilité en présence des représentants du culte musulman désignés au préalable. » C’est l’annexe de la mosquée.
L’abattage halal : souffrances et contaminations
Chez les musulmans, la tentation est grande de se tourner vers l'abattage clandestin, car la tradition veut que ce soit le père de famille qui procède à l'égorgement. Aussi la grande mosquée de Paris leur demande-t-elle « de se conformer aux lois en vigueur quant au rituel sacrificiel des ovins, qui doit être accompli par délégation dans les lieux appropriés et agréés ». Un rappel de pure forme qui ne va pas empêcher les abattoirs clandestins de tourner à plein régime. Le 27 mai, l’Œuvre d’assistance aux bêtes d’abattoirs (OABA) a été sollicitée par le procureur de la République de Nice pour « prendre en charge près de 650 brebis et 45 bovins sur un site d’abattage clandestin ». Sept cents bêtes ainsi sauvées d'un égorgement cruel. La fondation Brigitte-Bardot participe, elle aussi, à de telles opérations.
"Près de #Nice, 700 #animaux saisis dans un #abattoir dont l'agrément avant l'#aïdelkebir n'a pas été renouvelé" ⚠️
Nous avons écarté ces animaux de l'égorgement clandestin sans étourdissement.
Article de @F3cotedazur https://t.co/hOcPd2sE2E https://t.co/69fXftAsqP
— OABA (@OABA_Off) May 30, 2024
Qu’il soit halal ou cacher, rappelons la réalité de l’abattage rituel. L'égorgement sans étourdissement provoque effroi et souffrance de la bête. Il est suivi d'une agonie spasmodique d’un quart d’heure. Une réalité rappelée, indique L214, par l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), la Fédération des vétérinaires d’Europe, le Conseil national de l’ordre des vétérinaires. Côté sanitaire, le tranchage mêle sang et germes venus de l’œsophage et de régurgitations de l’estomac, tout cela souillant la viande. Sans compter (pardon du détail) des émissions de selles et d’urines provoquées par le stress. Le bon gigot mariné que voilà ! Un non-sens sanitaire qui surprend, dans un monde où règne le principe de précaution et où les normes abondent. À ce scandale s’ajoute l’absence d’étiquetage de viandes égorgées de façon halal mais vendues comme si elles ne l'étaient pas. Les étiquettes, si disertes, sont muettes sur ce point. Une mort honteuse ?
L’hypocrite débat autour de l’électronarcose
Contre l’abattage halal, les associations de défense des animaux plaident pour l’électronarcose (étourdissement par choc électrique) que des pays musulmans comme l’Indonésie, la Turquie, la Jordanie ou l’Arabie saoudite autorisent. Ils l'autorisent, mais la pratiquent-ils ? L’électronarcose, les musulmans préfèrent en débattre indéfiniment plutôt que l'accepter. Elle est pratiquée quand la saignée est interdite, reconnaît le site MyDars Institut - qui ajoute aussitôt : « Cependant, cela est détestable. » Des fatwas interdisent l’assommage, d’autres non, explique Fethallah Otmani, directeur d’un label de certification halal, au site communautaire SaphirNews. En fait, résume-t-il, nous sommes « face à un problème de libertés religieuses qui ne sont pas respectées », montrant que l’électronarcose n'est là que pour la galerie.
Dans les calendriers peints ou sculptés de notre Moyen Âge à nous, Occidentaux, le mois de décembre est en général représenté par un boucher qui s’apprête à assommer le cochon avec sa masse. Nous sommes d’une civilisation qui a mangé du cochon en pratiquant l’étourdissement préalable à sa mise à mort. Quant au sacrifice d’Abraham que l’aïd el-kébir commémore par une vaste boucherie, les chrétiens, eux, y voient la préfiguration du sacrifice du Christ et l’ont célébré par une très riche iconographie. Décidément, que d’incompatibilités entre l’islam et nous !

Le mois de décembre dans "Le Livre d’Heures de Marguerite d’Orléans". © BNF

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

34 commentaires
Bravo Mme Bardot ! Vous êtes bien la seule personne qui défend sincèrement le bien être animal. Je doute que dans les cortèges d’agités de ce dimanche, on trouve ces traitres qui se prétendent défenseurs des animaux, vous savez ceux qui saccagent les boucheries traditionnelles, les L214, le Caron défenseur des moustiques, des punaises de lit et des surmulots, la rousseau anti côte de boeuf, …, ne se priveront pas de manifester bruyamment contre ces méthodes barbares lors des défilés programmés ce dimanche : c’est l’occasion rêvée de le faire.
Culture de barbares… Où sont les écolos pour dénoncer cette horreur, autant de souffrance animale ? Trop occupés sans doute à emmerder les parisiens avec leurs pistes cyclables et à défigurer les campagnes avec leurs éoliennes. Et le Parti Animaliste, un mot là dessus ?
Il faut bien qu’ils s’entrainent.
Comme dit la chanson ”Ils viennent jusque dans nos bras…………. »
Un des aspect du choc des cultures incompatibles, c’est flagrant. Égorgés sur le dos la tête en bas et pendant un quart d’heure en écoutant des verset qui donne conscience de mourir pour la bonne cause, quel joie pour les victimes du halal.
Rites barbares.
Ce sujet est allégorique de notre situation .
Monstrueux, barbare… mais où sont les défenseurs des animaux qui nous bassinent tous les autres jours de l’année ?
Tiens L214 se réveille, pourtant que l’on sache elle s’est plus illustrée par ses actions contre les éleveurs de volaille français que contre les abattoirs clandestins islamiques.
Ils ne sont pas aussi clandestins que cela, mais…pas touche… Il y aurait des représailles…Alors que fait le gouverne-ment? Il ferme les yeux!
Ils ne sont pas suffisamment intelligents ni spirituellement évolués pour appréhender la métaphore de l’ « agneau pascal » ( pas plus que les phrases mémorisées et transcrites dans les évangiles).
Ils peuvent ainsi s’entraîner au couteau !
Si samedi je vois un clampin volé un mouton dans un de mes patelins a coté de chez moi j’appelle la gendarmerie et en attendant je lui fait la peau
quitte a finir en garde a vue, m’en fout j’ai déjà testé .
ça va vite, même très vite, la camionnette s’arrête 2 types descendent, chargent un ou deux moutons ça ne prend moins de 5 minutes, un éleveur me disait qu’un jour plutôt une nuit c’est le troupeau qui a été chargé sans doute par des professionnels, maintenant il a des patous dans ses prés
Egorger des moutons permet de se faire la main avant de décapiter un prof de lycée qui a montré des caricatures…
Il suffit de lire leur bouquin vert pour comprendre que, soit ce Dieu est monstrueux et totalement idiot, soit ce bouquin a été écrit par un bédouin inculte et barbare du 7ème siècle…
Au fait,les commandos vegan qui vont sacager les boucheries francaises, île ne vont pas faire pareil dans les boucheries halal ? Ah zut, j’oubliais, les musulmans sont bien plus après à réagir durement, et donc c’est bien plus risqué pour cette bande de lâches qui attaquent les commerces français ou une ferme isolée.
Si les offices HLM avaient encore les moyens de contrôler les appartements du parc HLM après la fête de l’ Aïd-el Kébir, notamment leurs salles de bains, par exemple en vérifiant les siphons et canalisations des baignoires ils auraient vraisemblablement quelques surprises quant aux restes de moutons, peau, ossements etc. qu’on y retrouverait!
Le parti animaliste propose la fin de l’abattage halal.
Il est temps de faire comme les flamands belges interdire l’abattage halal ou cacher
Les sociétés évoluent, pas les religions, c’est pour cela qu’il faut séparer le religieux du politique, ce n’est pas la foi qui doit dicter la loi. Quand des citoyens considèrent que la loi divine est supérieure à la loi républicaine, cela signifie que ces gens sont incapables de suivre et d’accompagner les mutations sociétales et donc de faire société avec le reste de la population, c’est ce qui explique le communautarisme.
Vous oubliez qu’en France, il est interdit d’interdire!….
Oui, oui, c’est terrible pour les moutons. Mais il ne faut pas exagérer non plus. Pour les moutons, l’égorgement à la barbare c’est un seul jour par an, pour les Français, c’est tous les jours de l’année. A bien y réfléchir, c’est moins risqué d’être un mouton qu’un Français.
Beaucoup de Français sont aussi des moutons ! Il suffit de voir pour qui ils votent. Pour ensuite aller se plaindre de l’état de la France…..
Euh, l’abattage halal (et Cacher) c’est tous les jours dans les abattoirs et ce n’est pas mieux! Même problème de souffrance des animaux (la présence d’un Iman ne change pas à la chose) et mêmes problèmes sanitaires.