[ANIMAUX] Éoliennes tueuses d’oiseaux : justice pour l’aigle et le faucon !

Un premier pas vers la reconnaissance du caractère écocide de l'énergie éolienne.
Un couple de faucons crécerellettes, espèce victime du parc éolien d’Aumelas dans l’Hérault.
Photo Bernard DUPONT from FRANCE — Lesser Kestrel (Falco naumanni) couple, CC BY-SA 2.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=40778665
Un couple de faucons crécerellettes, espèce victime du parc éolien d’Aumelas dans l’Hérault. Photo Bernard DUPONT from FRANCE — Lesser Kestrel (Falco naumanni) couple, CC BY-SA 2.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=40778665

BV rappelait, il y a peu, à Marine Tondelier (EELV) qu’entre l’éolien et les oiseaux, il faut choisir - comme entre l’assassin et les victimes. Avec deux décisions cette semaine, le tribunal de Montpellier signifie fermement aux exploitants éoliens que tout n’est pas permis, en matière d’écocide.

La première décision concerne le causse d’Aumelas où pas moins de 31 éoliennes sont installées. Une pollution visuelle et une menace pour la faune au cœur d’une zone labellisée « Natura 2000 » - cherchez l’erreur. France Nature Environnement avait alerté sur le sort des faucons crécerellettes. De ces petits migrateurs dont on compte 700 spécimens en France, 70 cadavres avaient été retrouvés au pied des éoliennes. Vu que les prédateurs se servent, Simon Popy, représentant local de FNE, estimait que le nombre d’oiseaux morts s’élevait plutôt de 150 à 300 faucons.

« Une décision historique », pour Fabien Bouglé

Le 7 avril, la Justice a ordonné quatre mois d’arrêt pour les éoliennes d’Aumelas. Les dix sociétés qui gèrent le parc, poursuivies pour « destruction d’espèces protégées », sont condamnées, chacune, à 500.000 euros d'amende. L’ancien PDG de l’une d’elles, EDF Renouvelables, est condamné à six mois de prison avec sursis et 100.000 euros d'amende. Contactée par BV, EDF Renouvelables n’a pas donné suite. On ignore s’il sera fait appel de ce jugement.

« C’est une décision historique, explique le spécialiste Fabien Bouglé à BV. La condamnation pénale d’un exploitant éolien est une première en France et peut-être même en Europe. » Qu’un dirigeant soit condamné à de la prison indique sans doute que, dans le cas d’EDF Renouvelables, « les dirigeants avaient la volonté de ne pas prendre de mesures visant à empêcher la mort d’espèces protégées ». À ce fin connaisseur de la filière de l’éolien, il n’échappe pas l’ironie de la situation. « Je suis très amusé de voir que France Nature Environnement ait obtenu gain de cause avec sa plainte, alors qu’elle n’a pas hésité à être partenaire d’Engie pour la promotion des éoliennes en mer. » Tant que la guerre commerciale sert les intérêts des crécellerettes…

Parc de Lunas : un an d’arrêt

Le 9 avril, le tribunal de Montpellier a rendu un autre jugement concernant un deuxième parc éolien de l’Hérault : Bernargues. Le Collectif pour la protection des paysages et de la biodiversité 34-12 avait porté plainte contre Énergie renouvelable du Languedoc (ERL groupe Valeco) après la mort d’un aigle royal, en janvier 2023. La Justice ordonne l’arrêt du parc éolien pour une durée de douze mois et condamne la société ERL à une amende de 200.000 euros et son dirigeant à une amende de 40.000 euros. Contactée par BV, ERL-Valeco répond: « Nous allons faire appel. À ce stade, la justice suit son cours et nous ne souhaitons pas faire de commentaire. »

Du côté du collectif héraultais, un communiqué salue la victoire. La décision « permettra que cesse la mortalité des oiseaux et des chiroptères par les machines pendant au moins une année… » Une autre décision judiciaire est attendue fin avril : le démantèlement des sept éoliennes de Bernargues, hautes de 93 mètres et situées en plein milieu d’un couloir de migration - là encore, cherchez l'erreur. Le collectif rappelle que la mortalité par les éoliennes est « systémique, endémique et persistante ». Cela se vérifie particulièrement dans la région, « espace de moyennes montagnes pourvu d’une grande richesse de rapaces, de chiroptères et de passereaux migrateurs ».

Ces décisions de justice confirment, explique Fabien Bouglé à BV, « que les alertes émises par les écologistes, longtemps minimisées, étaient fondées ». Selon lui, on assiste à un changement de paradigmes. La Ligue de protection des oiseaux et France Nature Environnement commencent à prendre de la distance avec la filière éolienne. Polluant, coûteux, écocide, l’éolien « va finir par faire l’unanimité contre lui ». Dans l’immédiat, la victoire des faucons crécerellettes, des busards cendrés, des chauves-souris, des aigles royaux, des vautours moines, et de toutes les autres bêtes du ciel est aussi une victoire pour les hommes : tous unis dans le combat contre l'éolien !

Picture of Samuel Martin
Samuel Martin
Journaliste

Vos commentaires

58 commentaires

  1. Mais cela fait partie de leur jeu, tout et son contraire, à tout instant, dans le plus grand bonheur. Osons le dire, des imbéciles à considérer le peuple pour idiot. La vanité les submerge. Les éoliennes, un non sens dans toutes leurs composantes. Mais on les impose tout en négligeant totalement la géothermie, moyennes et grandes profondeurs , donc invisible et au rendu permanent. C’est du macronisme.

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L’extrême gauche est une gangrène qui tient les universités françaises
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois