[ANIMAUX] Éoliennes tueuses d’oiseaux : justice pour l’aigle et le faucon !

BV rappelait, il y a peu, à Marine Tondelier (EELV) qu’entre l’éolien et les oiseaux, il faut choisir - comme entre l’assassin et les victimes. Avec deux décisions cette semaine, le tribunal de Montpellier signifie fermement aux exploitants éoliens que tout n’est pas permis, en matière d’écocide.
La première décision concerne le causse d’Aumelas où pas moins de 31 éoliennes sont installées. Une pollution visuelle et une menace pour la faune au cœur d’une zone labellisée « Natura 2000 » - cherchez l’erreur. France Nature Environnement avait alerté sur le sort des faucons crécerellettes. De ces petits migrateurs dont on compte 700 spécimens en France, 70 cadavres avaient été retrouvés au pied des éoliennes. Vu que les prédateurs se servent, Simon Popy, représentant local de FNE, estimait que le nombre d’oiseaux morts s’élevait plutôt de 150 à 300 faucons.
« Une décision historique », pour Fabien Bouglé
Le 7 avril, la Justice a ordonné quatre mois d’arrêt pour les éoliennes d’Aumelas. Les dix sociétés qui gèrent le parc, poursuivies pour « destruction d’espèces protégées », sont condamnées, chacune, à 500.000 euros d'amende. L’ancien PDG de l’une d’elles, EDF Renouvelables, est condamné à six mois de prison avec sursis et 100.000 euros d'amende. Contactée par BV, EDF Renouvelables n’a pas donné suite. On ignore s’il sera fait appel de ce jugement.
« C’est une décision historique, explique le spécialiste Fabien Bouglé à BV. La condamnation pénale d’un exploitant éolien est une première en France et peut-être même en Europe. » Qu’un dirigeant soit condamné à de la prison indique sans doute que, dans le cas d’EDF Renouvelables, « les dirigeants avaient la volonté de ne pas prendre de mesures visant à empêcher la mort d’espèces protégées ». À ce fin connaisseur de la filière de l’éolien, il n’échappe pas l’ironie de la situation. « Je suis très amusé de voir que France Nature Environnement ait obtenu gain de cause avec sa plainte, alors qu’elle n’a pas hésité à être partenaire d’Engie pour la promotion des éoliennes en mer. » Tant que la guerre commerciale sert les intérêts des crécellerettes…
Parc de Lunas : un an d’arrêt
Le 9 avril, le tribunal de Montpellier a rendu un autre jugement concernant un deuxième parc éolien de l’Hérault : Bernargues. Le Collectif pour la protection des paysages et de la biodiversité 34-12 avait porté plainte contre Énergie renouvelable du Languedoc (ERL groupe Valeco) après la mort d’un aigle royal, en janvier 2023. La Justice ordonne l’arrêt du parc éolien pour une durée de douze mois et condamne la société ERL à une amende de 200.000 euros et son dirigeant à une amende de 40.000 euros. Contactée par BV, ERL-Valeco répond: « Nous allons faire appel. À ce stade, la justice suit son cours et nous ne souhaitons pas faire de commentaire. »
Du côté du collectif héraultais, un communiqué salue la victoire. La décision « permettra que cesse la mortalité des oiseaux et des chiroptères par les machines pendant au moins une année… » Une autre décision judiciaire est attendue fin avril : le démantèlement des sept éoliennes de Bernargues, hautes de 93 mètres et situées en plein milieu d’un couloir de migration - là encore, cherchez l'erreur. Le collectif rappelle que la mortalité par les éoliennes est « systémique, endémique et persistante ». Cela se vérifie particulièrement dans la région, « espace de moyennes montagnes pourvu d’une grande richesse de rapaces, de chiroptères et de passereaux migrateurs ».
Ces décisions de justice confirment, explique Fabien Bouglé à BV, « que les alertes émises par les écologistes, longtemps minimisées, étaient fondées ». Selon lui, on assiste à un changement de paradigmes. La Ligue de protection des oiseaux et France Nature Environnement commencent à prendre de la distance avec la filière éolienne. Polluant, coûteux, écocide, l’éolien « va finir par faire l’unanimité contre lui ». Dans l’immédiat, la victoire des faucons crécerellettes, des busards cendrés, des chauves-souris, des aigles royaux, des vautours moines, et de toutes les autres bêtes du ciel est aussi une victoire pour les hommes : tous unis dans le combat contre l'éolien !

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

59 commentaires
Les faucons n’aiment que le vrai .
Les faucons vont voler sur Tchernobyl , il n’a a pas d’éoliennes .
ENFIN ! Il est plus que temps de réagir contre l’éolien, arnaque « escrologique », scandale financier.
Comment peut on être » écolos », et » en même temps » sacrifier la beauté des paysages par ces monstres d’acier qui tuent la faune et dégrade l’environnement !!
Pourquoi tant de haine contre les eoliennes? Oui il faut priteger les oiseaux mais aussi produire de l énergie. L energie que nous consommons correspond a celle que fournirait 120 esclaves.
Avez-vous entendu parler du nucléaire ou débarquez-vous de la planète Mars?
Va t on enfin se rendre compte de la nocivité de ces « oiseaux » de mauvais augure ?
Que serait le monde sans les oiseaux ? Des éoliennes dans un couloir de migrations, un aigle tué. Des éoliennes qui tuent jusqu’à 10% des faucons crécerelles. Enfin une justice, à défaut de ne pas toujours s’en prendre avec impartialité aux les humains de droite, condamne sévéremment les écologistes et leurs très moches et très dangereuses éoliennes. Mme Tondelier, faîtes amende honorable et dîtes que vous êtes pour le nucléaire qui ne polue et ne tue pas.
Nos écolos bobo ne comprendrons jamais rien. A l’image de notre gouvernement incompétents, ils détruisent notre pays, la nature et nos animaux.
Bien vrai, tout le monde y passe, y compris les paysages et les oiseaux !
Pas les arrêter durant quelques mois. Les démanteler serait plus judicieux pour tout le monde !
Comme je me suis plu de le noter dans nos médias locaux qui en faisaient état, ceci n’est que le résultat de ce qu’ont provoqués les mêmes qui, aujourd’hui exigent l’arrêt de ce pourquoi ils se sont mobilisés il y a quelques années pour faire implanter ces « choses » inutiles, et couteuses, qui n’ont enrichies que les groupes qui nous les vendent (très cher)
Et maintenant, force est de constater que ces parasites de nos espaces naturels, qui ne représentent rien dans nos besoins énergétiques, tuent de surcroit les habitants légitimes de ces mêmes espaces.
Jusqu’où resterons nous inféodés à ces groupuscules écolo, idiots utiles aux groupes (étrangers) qui nous vendent ces vrais pollueurs de nos sites merveilleux avant leurs implantations sur bétonnage conséquent ?…
Bravo!
Il faut tout simplement les stopper définitivement sur terre comme en mer, pourquoi de plus en plus de dauphins échouent sur les plages ? A méditer.
Les éoliennes sont nuisibles à bien des égards ;sans compter leur coût exorbitant.
Souvenez-vous que le chef a été mis là pour ruiner la France, à tous points de vues, il y est presque arrivé, si nous le laissons faire, il terminera son massacre;
Et qu’elles sont hideuses…
Je retournerais bien voir les paysages de l’Allemagne de mon service militaire, mais j’ai peur d’avoir la nausée en voyant ce qui en a été fait. Près de chez moi, il y a une zone Natura 2000 avec un petit coin de relief sur une étendue morne de cultures en grandes largeurs, il y a plein d’éoliennes et bien entendu, le rare coin un peu sympa a du se les farcir !
» en matière d’écocide. » : encore un de ces néologismes qu’affectionnent les journaleux avides de laisser leur empreinte sur notre langue !
Je vous en donne un autre et qui n’est pas utilisé, mais entendu dans une pièce de théatre il y a 30 ans déjà, le mnémocide. Et comme bien des choses, théories et propos sont tenus pour supprimer notre mémoire collective, que voilà un nouveau mot à exploiter, n’est-il pas ?
Merveilleux !
Pratiquement non rentable, laide tueuse d’oiseaux. Tout cela était connu, pourquoi sinon pour enrichir
a t’on laissé installer ces éoliennes. Ecouter les soit disant écolos voilà le résultat.
Alors qu’il est dit et redit que ces éoliennes sont cause de la destruction des oiseaux, ces prétendus écologistes sont d’une discrétion absolue, il est certains qu’il y a plus d’enrichissement avec les éoliennes qu’avec la survie des oiseaux, comme quoi l’argent l’emporte toujours sur les prétendus idéalistes.
Parfait