[ANIMAUX] Face à l’injustice, la mobilisation pour Rillette ne faiblit pas

D.R.
D.R.

BV vous en parlait il y a un mois : les services de l’État en ont après une jeune laie qui porte le joli nom de Rillette. Recueillie toute petite alors qu’elle allait mourir de faim et de froid, Rillette est devenue un animal affectueux et dressé au même titre que les chats et les chiens de sa maîtresse, Élodie. Elle vit dans l’Aube, dans un grand enclos en pleine campagne. Mais les services vétérinaires et la procureur de Troyes ne l’entendent pas de cette oreille. Une enquête a été ouverte pour « détention irrégulière d’un animal non domestique ».

Soutien de Brigitte Bardot, de Stéphane Bern, d’Arno Klarsfeld, de Julien Courbet dans son émission Ça peut vous arriver (RTL) - et soutien de BV -, il n’en fallait pas davantage pour motiver les troupes ! Quatre pétitions en faveur de Rillette cumulent 400.000 signatures. Face à cette mobilisation, la procureur de Troyes, Julie Bernier, semble avoir abandonné l’idée initiale et cruelle d’une euthanasie. En fin d’année, Élodie a reçu deux courriers. Le premier lui intimait l’ordre de placer l’animal en raison du risque qu’il soit porteur, allez savoir pourquoi, de la maladie d’Aujeszky. Le second lui proposait une alternative : placer la laie chez une dresseuse d’animaux pour films.

Des menaces pénales disproportionnées

L’impression que donne la procureur est qu’elle cède du terrain face à la mobilisation mais qu’elle ne veut pas perdre la face, d’où cette idée saugrenue de séparer l’animal de sa maîtresse. « De qui se moque-t-on, réagit Elodie, jointe par BV. On interdit aux cirques d’avoir des animaux, on ferme le Marineland d’Antibes, mais il faudrait que je donne Rillette à une dresseuse d’animaux ? »

Si elle n’obtempère pas, Élodie risque jusqu’à trois ans de prison et 150.000 euros d’amende pour avoir sauvé une laie, alors que, souligne-t-elle, « dans le procès Pélicot, six violeurs ont été condamnés à moins de deux ans de prison ferme ». Lundi 13 janvier, Élodie plaidera sa cause devant le tribunal administratif de Châlons-en-Champagne. Elle demande la suspension de la décision de saisie et d’euthanasie, ce qui lèverait les menaces pénales.

Marche de soutien ce samedi

Avant cela, samedi 11 janvier, de 14h à 16h, les commerçants de la ville de Chaource organisent une marche en soutien à Rillette et Élodie. « On attend beaucoup de monde, explique celle-ci à BV, Yann Moix, Éric Naulleau et d’autres personnalités qui, sûrement, nous feront la surprise de venir. » Comme Peanuts en son temps, Rillette est devenue « le sanglier de tous les Français », dit-elle. Elle est le symbole du combat des Français contre une injustice. »

Mais au fait, et Rillette ? Comment va-t-elle ? « Rillette en a marre de la pluie, elle voudrait du soleil. Elle n’aime pas le mauvais temps », nous confie Élodie. Est-elle stressée par la situation ? « Non, toute cette agitation, elle s’en fout ! Du moment qu’elle mange, qu’elle est avec nous et qu’elle a des câlins… Je craignais qu’elle ait peur des journalistes, mais elle aime les caméras, elle pose, elle s’amuse… » Il serait si simple de ne rien changer à cela. Il est là, « le bien-être de l’animal » évoqué par la procureur de Troyes, alors pourquoi s’en remettre, selon son expression, aux « services de l’État fortement mobilisés » ? Ceux-ci n’ont-ils pas d’autres tâches plus importante pour le bien commun ?

Si vous refusez que l’État abatte Rillette, si vous refusez qu’on la sépare de sa maîtresse… Signez la pétition et rejoignez la manifestation à Chaource, ce samedi 11 janvier. Que la procureur de Troyes - que BV a contactée pour recueillir ses arguments, sans succès - entende le message.

Picture of Samuel Martin
Samuel Martin
Journaliste

Vos commentaires

36 commentaires

  1. Je sais que la loi prévoit ce qui est demandé par les pouvoirs publics, mais je sais aussi que la loi prévoit que les OQTF soient exécutés et que je sache rillette n’à jamais mis quelqu’un en danger, contrairement à certains sous OQTF. Alors fichez la paix à rillette et pour une fois faites preuve d’un peu de bon sens, car si c’est pour appliquer bêtement la loi, un robot fera très bien l’affaire et coutera beaucoup moins cher.

  2. Pourquoi euthanasier cette pauvre bête qui ne demande qu’à aimer celle qui l’a sauvée
    Elle reste un animal sauvage ;il faut faire attention ‘

  3. Rillette c’est un petit nom charmant pour un petit sanglier. Il y en a tant dans la nature en France que je ne vois pas la raison d’interdire d’en avoir accueilli un petit chez soi à condition bien sur de détenir un espace suffisant et suffisamment clos. A noter que certains humains sont nettement plus dangereux que cet animal et se déplacent pourtant en toute liberté dans l’espace public grâce à des lois permissives à souhait. Il y aurait peu-être une peu de hiérarchisation des préoccupations étatiques à mettre en place.

  4. C’est aux imbéciles qui « pondent » des lois absurdes, chez qui, il faudrait prodiguer des leçons de bon sens -surtout de respect envers les amis des animaux !
    En effet ces représentants du « nouveau monde » manquent cruellement d’empathie et la justice n’a t-elle rien de mieux à faire ailleurs ?
    Cette affaire de sanglier n’est pas sans rappeler l’histoire de « Peanut » l’écureuil Américain qui devait être euthanasié pour des raisons technocratiques similaires. Les Trumpistes érigèrent en martyr l’animal qui bouleversa l’opinion publique en faveur de Trump et l’on connaît la suite des événements :
    l’élection de Trump !
    Je n’irais pas jusqu’à dire qu’un écureuil -ou en l’occurrence un marcassin- eu changé la face du monde tel le nez de Cléopâtre, mais j’invite tous les décideurs arrogants, tous les technocrates qui « pourrissent » la vie des Français un peu plus chaque jour, à méditer sur cette fable animalière d’outre Atlantique et pourquoi pas, retrouver le bon sens dans l’élaboration et l’application des textes de loi. Ainsi en voyant la conclusion de l’histoire de Rillette, je reste bien pessimiste concernant l’aptitude de ces personnes cultivées qui régissent nos existences. Il est vrai que jamais l’instruction n’a rendu un imbécile intelligent et c’est d’autant plus vrai, en contemplant le monde politique actuel. Ceux qui veulent faire de Rillette de la terrine , comme les technocrates et juristes qui menacent l’existence de ce paisible sanglier, sont les mêmes que ceux qui depuis 2017 « emmerdent » les Français avec pléthore de règlements absurdes. Elle a bon dos l’Europe, la France de Macron est devenue « l’absurdistan » capitale des idiots utiles. Laissez Rillette tranquille et couler des jours heureux auprès de ses maîtres !

  5. la détention d animaux sauvage étant interdite je m étonne que bv prenne fait et cause pour une personne qui ne respecte pas la loi. par ailleurs un sanglier est un animal dangereux: que cette élodie fasse preuve d anthropomorphisme ne me semble pas très raisonnable

  6. Quelle est donc, pour la procureur, la définition d’un animal domestique ? N’est-ce pas un « animal qui vit à la maison » ? Tout animal peut devenir domestique quelle que soit son espèce s’il n’a pas été enlevé à la nature par une action délictueuse. Rillette a été sauvée d’une mort certaine si elle n’était pas devenue un animal domestique. Il semble qu’elle s’en trouver bien.

  7. Réponse à pipo56 : Les chasseurs payent des amendes car ils entretiennent par des lâchés de sangliers (1000 en moyenne) chaque année et ne tuent que les mâles permettant aux laies de continuer à mettre bas leurs progénitures. « Pas de fusils dans la nature » éditions humenSciences de Pierre RIGAUX dénonce ce scandale depuis des années mais, rien ne change. Depuis les années 1950 à nos jours on estime à un milliard d’animaux élevé pour la chasse. Bonne journée.

  8. Moi je mange du cochon tous les jours, alors le destin de cette truie ne m’importe guère. Non plus que le sentimentalisme déplacé de sa maman…

  9. ce prefet ferait plutot mieux de s’interesser a la délinquance qui gagne les campagnes plutot que de s’acharner sur un cochon !

  10. « placer la laie chez une dresseuse d’animaux pour films » !!
    « De qui se moque-t-on, réagit Elodie, jointe par BV. On interdit aux cirques d’avoir des animaux, on ferme le Marineland d’Antibes, mais il faudrait que je donne Rillette à une dresseuse d’animaux ? » !!

    La réponse est « de bon aloi » comme disait feu Maître Capello !!!

  11. Non content d’être impuissante avec la pullulation des cambriolages et affaires de drogue, la justice a bien décidé d’emm. le monde paisible: c’est facile et ça remplit les journées. Fonctionnariat de m.

  12. 3 ans de prison et 150.000 euros d’amende pour avoir sauvé une laie, il est des sanctions bien moins contraignantes pour des pires causes, quant on vois que la justice actuel tue en rendant des délinquants, voir même assassins, a la liberté et qui récidivent alors il n’est que justice de laisser Elodie avec sa bien aimée Rillette de vivre tranquillement sans aucune contrainte pour l’entourage. Quant on constate que l’argent publique est très mal employé voir même gaspillé.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

ZFE : quand les écolos font la guerre aux pauvres

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois