[ANIMAUX] Fin des « Animaux de la 8 » : à croire que l’Arcom n’aime pas les bêtes

Après vingt ans d’existence, l’émission Les Animaux de la 8 ferme boutique. Les animaux, les téléspectateurs et les animatrices de l’émission - Élodie Ageron et Sandrine Arcizet - sont les victimes collatérales de la fermeture de C8. BV débriefe ce non-sens médiatique avec Élodie Ageron.
« Je suis évidemment très triste, nous confie-t-elle. La décision de l’Arcom nous est tombée dessus comme un coup de massue. Notre émission plaisait beaucoup aux téléspectateurs ! » Quelques records le prouvent : 308.000 téléspectateurs, le 11 octobre 2009. 586.000, le 19 décembre 2010. 434.000, le 20 octobre 2019… Le parcours était un sans-faute. Les Animaux de la 8 était la digne héritière d’émissions mythiques comme Les Animaux du monde ou 30 millions d’amis.
Les clés d’un succès
Il était difficile d’échapper à l’attrait de l’émission, documentaire mais aussi divertissement. Une émission familiale, nous dit Élodie, « devant laquelle passer un bon moment en famille, de 8 à 88 ans - restons dans les 8… - avec des messages pédagogiques, des alertes sur la déforestation, des animaux sauvages, etc. » La simplicité, le sourire et le charme des animatrices avaient contribué à créer une proximité avec les spectateurs. L’amitié de ce duo de « drôles de dames » est née avec l’émission. « Sandrine et moi l’avons conçue comme les passionnées des animaux que nous sommes. Notre duo a fonctionné sans disputes, en toute complémentarité. »
Les Animaux de la 8 racontait toujours un lien entre des animaux et des hommes passionnés. Un éleveur et ses chevaux, une soigneuse et des animaux recueillis, un fromager et ses biquettes… « Nous avons pris cet angle dès le début, précise Élodie. Les deux première années, nous recevions nos invités en plateau. Puis nous sommes allés à la rencontre de gens simples et authentiques, qui vivent avec leurs animaux. » Même si Élodie se dit « pas fan des cafards », aucune exclusive. Cela allait des animaux les plus ruraux aux plus exotiques, comme ces lamantins aux côtés desquels elle eut l’occasion de nager.
« J’en veux à l’Arcom, oui »
Les adieux aux téléspectateurs, ce dimanche sur C8, n’ont pas été faciles. « Cette émission, c’est ma vie. Comme si je perdais un bout de moi, dit Élodie à BV. Nous recevons énormément de messages de solidarité, et j’en remercie les téléspectateurs. » Un peu de baume au cœur. « On remercie aussi beaucoup Vincent Bolloré, qui a cru en nous dès le départ. Et j’en veux à l’Arcom, oui. Cette décision est injuste pour nous, mais pour les animaux aussi : qui parlera d’eux, à la télévision, désormais ? »
En effet, une autre émission animale, à succès, s’arrête avec C8 : Animaux à adopter, en lien avec des refuges de la SPA et dont Élodie et Sandrine étaient les marraines. Sur les autres chaînes, la cause animale est réduite à zéro, ou presque. L’émission de Sophie Davant, En bonne compagnie, n’a pas tenu un an, sur France 3. Une saison au zoo, très répétitive dans son concept, était rediffusée sur NRJ 12… également fermée par l’Arcom. À croire que l’Arcom n’aime pas les animaux.
La clé sous la porte
Des animaux orphelins, donc, et des équipes télévisuelles laissées en plan. Les mêmes syndicats et partis de gauche qui hurlent à chaque plan social ne montent pas au créneau pour défendre les salariés de C8 dont le modèle économique était un succès. Élodie Ageron nous fait part de son angoisse. « Aujourd’hui, à 45 ans, avec des enfants à charge, je me sens en insécurité. La décision de l’Arcom détruit une chaîne, des émissions, des vies professionnelles. Toute une famille, en fait. » Concrètement, continue-t-elle, « nous sommes au chômage. C’est très dur pour les équipes, ces gens de l’ombre. Cela me fait peur. »
Selon le site de Télé 7 jours, Les Animaux de la 8 pourrait trouver refuge sur TF1. Élodie ne confirme pas cette information. « Nous attendons la fermeture de la chaîne, nous sommes incapables de réfléchir à ce qui se passera après. Nous gardons en tout cas la combativité pour que notre émission continue ailleurs. » Vu leur vitalité et leur passion pour les animaux, on imagine mal en effet Élodie Ageron et Sandrine Arcizet ne pas revenir sur une chaîne ou une autre, avec une émission consacrée à nos amies les bêtes.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

96 commentaires
Est ce que la chaine M6, c’est à dire la 6, où la chaine RMC Histoire Vrais, c’est à dire la 23, où bien la chaine RMC Découverte, la 24, ne pourrait pas reprendre l’émission concernant les refuges et l’adoption des animaux, qui était diffusé sur C8 ?? Au faites Cyril Hanouna va être accueillit sur M6 ! J’espère qu’il y aura une grande partie de son équipe de ses éditorialistes de C8 ! Amitiés à tous Hervé de Néoules !
Et maintenant qui prendra la défense des animaux malfaisants qui pullulent à l’assemblée et au sénat ?
Seulement du mépris, rien que du mépris pour ces petits parasites gris
Que l’ARCOM soit maudite jusqu’à la septième génération
Rassurez-vous, ils sont déjà pourris de la tête et pour leur corps même les blattes n’en voudront pas
Le problème avec l’ARCOM, c’est qu’elle est tout, sauf indépendante !
« Quand on n’aime pas les bêtes, on n’aime pas les gens » !
Il faut fermer l’Arcom, tout sauf indépendante ! Honte à elle !
J’adorais cette émission. Je suis très triste de la hargne des puissants.
Ouf ! Pour qui a t’elle voté aux dernières élections tant présidentielles que législatives ? ..H bien dansez maintenant…Ahahah
Autrefois,on a connu l’Inquisition.Puis est venue l’heure de la Révolution et de la Terreurs,présentées comme salvatrice par les déconstructeurs de gauche infatués.Si aujourd’hui ceux qui » savent » rnse rgardant le nombril et décident pour nous,les Torquémada et Fouqier Tinville,même s’ils ne torturent plus et ne guillotinent plus,sont toujours aussi intolérants .Sans préjudice des communistes aux 100 millions de morts,qui eux aussi » savaient » ce qui était bien pour les peuples sur lesquels ils exerçaient leur dicktat.