[ANIMAUX] Jules et Jeanne : drôles de prénoms, pour les afghans du Président !
3 minutes de lecture
Il y a quelques jours, notre président de la République a présenté ses deux chiens, des lévriers afghans, dits tazi, offerts par le président du Kazakhstan. « L’adoption de ce chien élégant, dit Le Mag du Chien, sera réservée à un maître très disponible. » Ça ne pouvait pas tomber mieux, rapport à l’agenda politique d’un Président qui vivote dans les coulisses.
Nés en 2023, les chiens auraient dû recevoir des prénoms commençant par U. Mais les Macron les ont appelés Jeanne et Jules. Ce qui, sur TikTok et X, a provoqué quelques commentaires amusés : « Pardon, mais ce sont les prénoms de mes enfants », « Jeanne et Jules sont le prénom de mes parents », « Je m’appelle Jeanne, mon copain s’appelle Jules », « Ils ont changé, Gérald et Gabriel ».
De moins en moins de prénoms chrétiens
Des prénoms humains pour des animaux ? On dit volontiers qu’ils seraient de plus en plus nombreux, indice d’une confusion croissante entre hommes et animaux. En réalité, ils le sont de moins en moins, selon le sociologue Baptiste Coulmont, auteur d’une étude en 2011: « Les prénoms des chiens sont de moins en moins des prénoms humains (50 % dans les années 1970, 35 % aujourd’hui). » Avec une donnée inexplicable : « Les Français de l’Ouest répugnent plus que ceux du Nord et de l’Est à prénommer leurs chiens comme des humains. » Plus précisément, de la Normandie à Bordeaux, on donne moins de noms humains aux chiens que d’Amiens à Dijon en passant par le Massif central.
Les prénoms d’animaux sont sujets à la mode et, dans cette affaire, joue aussi la mode des races. Certaines sont plus susceptibles de recevoir un nom humain. Statistiquement, écrit Baptiste Coulmont, « les pitbulls, les loulous et les épagneuls reçoivent en moyenne plus de prénoms humains que les saint-bernard, les labradors ou les bouledogues ». Pourquoi ? Encore une question sans réponse. Seul l’effet mécanique est incontestable : pitbulls, loulous et épagneuls ne faisant pas partie du Top 10 des chiens préférés par les Français en 2023 (selon la Centrale canine), le taux de prénoms humains baisse.
Prénoms déracinés pour chiens… et bébés
On parle là de prénoms issus du calendrier chrétien. Car - étrangeté à souligner - il y a une forte perméabilité entre prénoms humains et canins, mais dans le sens où des humains peuvent recevoir un prénom… de chien. Certains Top 10 de prénoms pour chiens croisent de façon marquée des Top 10 de prénoms pour bébés. Ainsi de Milo, Théo, Enzo, Naya, Luna, Bella… Des formes plus ou moins dégradées et diminutives de prénoms qu’on trouve dans le calendrier chrétien mais avec lesquels le rapport n’est plus perçu, passés qu’ils sont à la moulinette d’une esthétique uniformisée (deux syllabes, terminaison « o » pour les garçons, « a » pour les filles) et, au final, déracinés, sans identité.
En 2004, Colette Méchin notait déjà cette « situation de contiguïté (et donc de confusion) » qui s’explique par « l’ouverture quasi illimitée du corpus des désignatifs » et « le besoin de s’émanciper des contraintes d’autrefois où les prénoms étaient repris des générations précédentes ». Ces glissements de prénoms du Canis lupus familiaris à l’Homo sapiens, et vice versa, seraient donc moins le signe d’une confusion entre mammifères qu’une forte perte d’identité culturelle.
Les chiennes de Louis XV s’appelaient Misse, Turlu, Tane, Blonde, Diane, Merluzine, Hermine et Cocoq… Hermine n’était pas le prénom mais l’animal réputé pour sa blancheur. Et Diane s’expliquait par son origine mythologique en lien avec la chasse. Alors, pourquoi Jeanne et Jules ? Contacté, le palais de l’Élysée n’a pas donné suite à nos interrogations.
Thématiques :
Emmanuel MacronPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
29 commentaires
« Jeanne et Jules », le mépris total de la religion catholique chez un couple empreint de masculinité. Des possibilités de noms en U, cela existe: usurp (diminutif d’usurpateur), uskou (pour jusqu’où ira-t-il?). On peut certainement en trouver beaucoup d’autres.
Il a la ceinture bouclée sur le siège éjectable près à être propulsé dans la noirceur de l’état profond qu’il nourrit.
Son mari ira faire le tapin au bois de Boulogne et leurs afghans rejoindront les talibans.
Ils remplacent les enfants qu’il n’a pas eus ? Ce ne sont pas les noms originaux et beaux qui manquent, pour un animal ! Mais ce ne serait pas assez provocant ?
Je n’ ai pas compris la polémique mais peut être ne suis je pas dans l’air du temps !!!
je me souviens d’une citation de quelqu’un qui disait : Je n’engage jamais un combat d’esprit avec quelqu’un de désarmé «
Notre président était à court d’idées, il s’est reporté au calendrier. Là il a trouvé une réponse pour ses toutous. Pour les finances du pays c’était plus compliqué, il aurait fallu innover et faire preuve d’initiative et d’amour de son pays. Mais là c’était peut-être trop lui demander.
Moi j’ai appelé « Hercule » mon Yorkshire (super mini, il peut voyager dans la boîte à gants de la voiture)
Mais ça ne doit intéresser personne, pas plus que les chiens de Manu et Bribi.
Hercule n’est pas le nom d’un saint de la chrétienté.
Donner des prénoms chrétiens à des chiens venant du Kazakhstan c’est du suprémacisme culturel aux forts relents colonialistes. Pourquoi ne pas les avoir appelés Mohamed et Fatima ? Je ne parle même pas de l’attristante banalité d’avoir accueilli un couple de chiens mixte. Les LGBTQIA+ sauront s’en souvenir dans l’isoloir.
Je trouve cela horrible.pour ceux qui ont ces prénoms .un jour dans sa librairie une élégante et pédante est rentrée avec un petit clebard…et elle l’appelait Marie ..avec perte et fracas ma mère l’a jetée dehors …chez moi cela ne ne se fait pas ..a bonne entendeur salut .
Tiens, on peut offrir des animaux maintenant ?
Ce ne sont pas les premiers chiens offerts au président. Il en avait déjà reçu un au début de son premier mandat. Qu’est il devenu ? Mystère et boule de gomme ! Pauvre toutou. Il a dû être torturé.
Il aurait dû les appeler Ursula et Ubu…