[ANIMAUX] Le 4 octobre, même les écolos révèrent saint François d’Assise

Fresque de Giotto © Wikipedia
Fresque de Giotto © Wikipedia

La manie des « journées mondiales » est agaçante. Les abeilles ont la leur le 20 mai, les papillons le 1er juillet, les chats le 8 août, les éléphants le 12 août, les moustiques le 20 août, le chien le 26 août, les rhinocéros le 22 septembre. Les chauves-souris, elles, ont leur « nuit internationale » (le dernier week-end d’août). La liste n’est pas exhaustive, et il y faut y ajouter le 4 octobre, « journée mondiale des animaux ».

Tout commence le 25 mars 1925, à Berlin, où Heinrich Zimmermann organise une journée contre la cruauté à l’égard des animaux. Ce Juif polonais est le directeur du magazine Mensch und Hund (L’homme et le chien), éditeur de Frère Animal - Le livre des amoureux des animaux (1930), du Lexique des amoureux des chiens (1933). Il mourra en camp de concentration en 1942.

 

Entre temps l’idée d’une journée consacrée aux animaux a fait son chemin et la première journée mondiale des animaux a lieu en 1931, le 4 octobre, fête de saint François d’Assise. Ce patronage va de soi. Son plus célèbre poème, le « cantique de frère soleil » est dans la droite ligne du psaume 148 qui appelait les astres et les éléments, la faune et la flore, les vieux et les jeunes, à louer Dieu.

Dans sa vie même, le Poverello prêche aux oiseaux. Il règle le problème de la cohabitation du loup et des populations avec huit cents ans d’avance (l’histoire du « loup de Gubbio »). Il évite de marcher sur les vers de terre pour ne pas les écraser. Il rachète à des bergers des moutons destinés à la boucherie. Par bien des aspects, son comportement pourrait être celui d’un militant écolo.

« Patron céleste » des écolos

C’est d’ailleurs sous la pression des mouvements écologistes, mais aussi pour leur donner un tuteur, qu’en 1979 le pape Jean-Paul II l’élève au rang de « Patron céleste des tenants des écologistes ». François d’Assise fait partie des saints qui « adoraient les choses de la nature comme un don merveilleux fait par Dieu au genre humain ». Il avait « une sensibilité particulière pour les toutes les œuvres du Créateur ».

Cette dimension spirituelle est résolument appuyée sur une transcendance. Nous sommes frères et sœurs en tant que créatures de Dieu. Mais l’Homme, tout animal qu’il soit, garde la particularité d’être « à l’image de Dieu ». Or cela définit exactement le crime du « spécisme » : « un ensemble d’idées défendues par les êtres humains afin de justifier et de perpétuer leur domination sur les animaux. (…) Cette éthique animale idéologique d’Occident est fondée sur le judaïsme et l’Antiquité grecque, dont le christianisme est la synthèse. » Idée inadmissible pour les antispécistes comme pour les vegans.

Un exemple de compassion

Cependant, témoins du rayonnement de saint François d’Assise, bien des organisations animalistes lui rendent hommage. Contactée par BV, Anissa Putois, responsable communication et campagnes de PETA France, nous répond : « Saint François d’Assise était un exemple de compassion pour les animaux, qu’il appelait "nos frères et sœurs sous Dieu" ». PETA a d’ailleurs nommé le pape François « Personnalité de l’année » en 2015 suite à la publication de Laudato Si, mais lui reproche de ne pas assez suivre l’exemple franciscain puisque, nous dit Anissa Putois, « l'Église Catholique continue d'être très présente dans le monde de la corrida, entretenant un lien fort avec cette pratique barbare d'un autre temps ».

Quant à l’organisation officielle du 4 octobre, World Animal Day, elle répond à BV que le lien avec saint François d’Assise existe toujours et met en avant que « des bénédictions d'animaux dans les églises ont toujours lieu le 4 octobre dans le monde entier », dont le site relaye quelques-unes. En effet, si elles peuvent avoir lieu à diverses dates, le 4 octobre reste un jour privilégié pour les organiser. La journée mondiale des animaux garde un lien avec saint François d’Assise et on ne peut que se féliciter que ce patronage perdure.

Samuel Martin
Samuel Martin
Journaliste

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois