[ANIMAUX] Non, Mme Tondelier, on ne peut aimer et les oiseaux et les éoliennes

La mortalité aviaire due aux éoliennes est minimisée, chez Total comme par Europe Écologie Les Verts.
Image générée par Grok.
Image générée par Grok.

Marine Tondelier, la patronne des Écologistes, s’émerveille du bienfait du chant des oiseaux sur la santé psychologique des humains. Ne sont-ils pas à l’origine de sa vocation ? « Je suis devenue écolo en admirant la beauté des oiseaux », s’attendrit-elle, presque franciscaine. Mais est-ce compatible avec cette autre admiration qu’elle a pour les éoliennes ? Celles-ci détruisent l’habitat des oiseaux. Leurs pales assomment, blessent et hachent les oiseaux locaux, les oiseaux migrateurs, mais aussi nos lointaines sœurs ailées, les chauves-souris.

En 2017, la LPO [Ligue de protection des oiseaux, NDLR] a publié une étude qui établit la mortalité moyenne à sept oiseaux par éolienne et par an, avec 75 % des espèces concernées protégées (en l’occurrence, elles ne le sont pas !). Le parc s’étant accru, cela porte à 60.000 le nombre d’oiseaux tués, par an, ces dernières années en France, et à un million aux Etats-Unis (d’après France Info, en 2021). Effarant. Le Conseil national de la protection de la nature (CNPN), organisme du ministère de l’Écologie, s’était autosaisi de la question offshore. Son rapport (2021) est accablant. Pour s’en tenir aux oiseaux chers à Marine Tondelier, « les parcs éoliens offshore constituent une menace potentielle pour les oiseaux marins ». Pour les oiseaux qui nichent à proximité, mais aussi pour les oiseaux marins et terrestres qui migrent – et, toujours, pour les chauves-souris.

Difficile d’évaluer la mortalité. On a peu de recul en offshore et la « course au gigantisme » gêne les projections. Quoi qu’il en soit, « la principale difficulté réside dans le fait qu’il est impossible de suivre les mortalités directes, faute de retrouver les cadavres tombés en mer (par rapport à l’éolien terrestre pour lequel c’est déjà très difficile) ». À cela s’ajoute, déplore le CNPN, « la rétention très fréquente des données par les gestionnaires de parcs éoliens qui les considèrent comme propriété privée, ou qui n’ont pas intérêt à les communiquer ». On fait en sorte que les oiseaux se cachent pour mourir.

Même indifférence chez EELV et TotalEnergies

La dangerosité des éoliennes étant établie – parmi tant d’inconvénients mis en évidence par Fabien Bouglé –, on est frappé du relativisme exprimé en retour. Pour TotalEnergies, les collisions « s’avèrent minimes ». Difficile de dire autre chose, quand on est une entreprise qui fait dans l’éolien terrestre et les « grands projets éoliens en mer ». Plus surprenant de la part d’EELV et sa secrétaire nationale, Marine Tondelier : l’impact des éoliennes pour les oiseaux « reste toujours extrêmement faible », surtout « en comparaison de celui des lignes électriques, des baies vitrées et de la chasse ». Les éoliennes tuent des oiseaux, mais moins que d’autres choses, donc plantons-en partout ! Écolo-jésuitisme ? D’ailleurs, d’autres disent qu’elles tuent moins que les chats, moins que le pétrole et le gaz de schiste

Les oiseaux, vous l’avez compris, ne doivent rien attendre d’EELV - sinon toujours davantage d’éoliennes, donc de mortalité dans leurs rangs. Il arrive qu’EELV s’oppose à un projet éolien, comme à Longèves et Auchay-sur-Vendée. Mais ça n’est pas par amour des oiseaux, juste une opportune reculade locale pour éviter « le rejet par les populations concernées de tout projet éolien ». Car les éoliennes, les populations n’en sont pas friandes. C’est pour cette raison qu’en 2022, le député EELV Aurélien Taché s’était opposé à un droit de veto des maires sur les projets éoliens : il ne cachait pas que ce droit signerait la fin d’un éolien dont personne ne veut.

Quand Marine Tondelier « promeut l’écologie à Saint-Georges-sur-Arnon », elle est en terrain conquis : 23 éoliennes pour 643 habitants ! Pauvres oiseaux de Saint-Georges-sur-Arnon… Quelle hypocrisie de la voir déclarer : « Et merci à la LPO de défendre sans relâche la voix de ces oiseaux qui disparaissent en silence et dans l’indifférence. » Dans son cœur, un kilo de plumes ne pèse rien face à… un kilowatt d’énergie renouvelable.

Picture of Samuel Martin
Samuel Martin
Journaliste

Vos commentaires

38 commentaires

  1. « on ne peut aimer et les oiseaux et les éoliennes ». Mais en revanche, il est tout à fait possible de n’aimer ni les uns ni les autres. C’est le cas d’une partie de ceux qui nient la perte de biodiversité et la réduction de la population d’insectes et d’oiseaux.

  2. On oublie le fait que les oiseaux migrateurs sont perturbés par la modification des courants d’airs qui les portent et par les fréquences des sons faits par les pales (et sans doute autres) et les ondes .
    Ils sont alors déboussolés au point parfois de se perdre et on trouve des compagnies d’oiseaux migrateurs mortes de froid dans les champs car n’ayant pu retrouver leur trajet.

  3. Les éoliennes sont trop tributaires du vent bien trop intermittent rentable entre 30 et 90 Km/h. 25% du temps donc inférieur au photovoltaïque bien plus discret dans les paysages, voir le toit des granges agricoles recouverts des ces panneaux ce qui gène personne.

  4. Si les éoliennes ne sont pas dangereuses pour de fragiles oisaux elles doivent ne pas l’être du tout pour les hommes. Ils faut les mettre en ville et particulièrement à Paris là ou est la consomation d’électricité, cela évitera de coûteux réseaux électriques, mauvais pour les oiseaux, ne détruira pas nos magnifiques paysages champêtres, n’artificialisera pas les sols qui sont déjà artificialisés et n’empiètera pas sur les terres agricoles.

  5. « d’autres disent qu’elles (les éoliennes, donc) tuent moins que les chats »
    Parmi les « d’autres » en question, on trouve justement la LPO, qui, si elle estime à 60.000 le nombre d’oiseaux tués chaque année par les éoliennes, porte ce même nombre à 75 millions, soit plus de mille fois plus pour les seuls chats domestiques.
    Difficile de faire passer l’argument pour un simple racontar.

  6. Les éoliennes étant dépendantes de moyens de production d’énergie pilotables, elles ne sont qu’un paravent pour dissimuler l’utilisation du charbon. Il faut donc croire que les écolos, du haut de leur ignorance scientifique et technologique, n’y voient pas de problème. Le charbon est la source d’énergie électrique la plus polluante, très loin devant toutes les autres mais a le vent en poupe en Allemagne, pays où le poids politique des verts est important, pour compenser l’abandon de la filière nucléaire, qui elle est très sobre en émissions de gaz et de particules. Les écolos, en plus de leurs délires islamo-wokistes, sont des dangers pour l’environnement.

    • les « grunens » allemands se fichent totalement de l’écologie ! …
      Quand est-ce que les français vont « comprendre » que l’Allemagne a toujours été un danger pour l’Europe ? ! …
      Et ils rigolent quand la France nomme la « voynet » pour « surveiller » le Nucléaire français ! …

      • L ‘ Allemagne est un danger pour l ‘ Europe depuis qu’ elle est un état unitaire…il faudrait la démanteler et refaire l ‘ Allemagne du XVIIIème siècle !!

    • « Très sobre en émissions de… » allez-donc vous baigner sur la plage de Saint Martin en Campagne… l’eau y est plus chaude qu’à Villefranche sur Mer… et pourtant nous sommes à quelques kms de Dieppe… , la Centrale Electro-Nucléaire de Penly, qui surplombe cette belle plage, y serait-elle pour quelque chose…?

  7. Cher Monsieur MARTIN, vous me faites bien rire en appelant à votre secours notre « EXPERT » Fabien BOUGLE…! Mais vous êtes-vous posé la question de savoir si un DESS de Gestion du Patrimoine…, une Licence d’Histoire de l’Art…, ou encore une Maîtrise de Droit Privé, pouvaient conférer le Titre d’Expert…? Si « OUI »… Alors avec mes trente années passées dans les Compagnies Consulaires comme Conseiller d’Entreprise, je vais postuler au titre de Cardinal Camerlingue…, avec votre appui, j’ai toutes mes chances…! Allons un peu de sérieux, Monsieur BOUGLE n’est pas plus expert que moi, il a été Vice-Président de la Fédération Environnement Durable, laquelle nous gave des poncifs les plus éculés sur les éoliennes, poncifs que vous reprenez avec plaisir…!

    • il n’y a pas « besoin » d’avoir un DESS de « Gestion du Patrimoine » pour comprendre qu’une éolienne n’a rien à faire dans le paysage ! …
      Il suffit ensuite pour « comprendre » l’arnaque de ces machins quand on est au courant ( aléatoire en ce qui les concerne ces éoliennes ) de l’efficience du mécanisme ! …
      La destruction du biotope est la dernière info qu’il ne faut surtout pas « déterrée »; ce qui là aussi la vérité sur l’infrastructure à imposer à la NATURE pour un machin impossible à « recycler » ! …
      Joyeuses Pâques par avance … faites attention au voyage « pascal » car vous risquez de croiser une éolienne ! …

      • « il n’y a pas “besoin” d’avoir un DESS de “Gestion du Patrimoine” pour comprendre qu’une éolienne n’a rien à
        faire dans le paysage Parfaitement. D’ailleurs, au Touquet, ils l’ont très bien compris.

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La diaspora algérienne est devenue un outil d’ingérence
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois