[ANIMAUX] Vols de moutons avant l’aïd : rumeur ou tabou ?

En Côte-d’Or, début février, un troupeau de 300 têtes a été dérobé à un jeune éleveur ovin, un dommage estimé à 50.000 euros. France 3 Bourgogne Franche-Comté rapporte les propos d’une éleveuse pour laquelle il est possible que cela soit lié au ramadan. Les vols de moutons en vue de l’aïd el-kébir, qui a lieu 70 jours après la fin du ramadan, sont-ils une rumeur ou une réalité ?
En 2022, dans L’Heure des pros, Vincent Hervouët avait fait le lien. « On rentre dans le ramadan, ça va être les moutons qui vont être enlevés. […] Au moment de l’aïd, il y a des vols de moutons partout. » Le Collectif contre l’islamophobie en Europe (CCIE, ex-CCIF) avait déposé plainte. Il signalait que le journaliste confondait l’aïd el-fitr qui clôt le ramadan (sans sacrifice de mouton) et l’aïd el-kébir (cela n'empêche que le ramadan est la bonne période pour faire engraisser les moutons avant l’aïd). Le CCIE voyait dans « cette information sur les vols de moutons » une incitation « à la haine, à la violence ou à la discrimination à l’encontre d’un groupe déterminé en raison de son appartenance religieuse ». Si on lit bien, la réalité des vols eux-mêmes n’est pas contestée.
2017 : l’aveu de la préfecture du 92
Le rapprochement entre aïd et vols de mouton est-il un fantasme d’extrême droite ? En 2017, la direction départementale de la protection des populations (DDPP) des Hauts-de-Seine appelait les fermes pédagogiques du département à être vigilantes : moutons et poules étaient menacés à l’approche de l’aïd-al-adha et de Yom Kippour. « Le risque est bien réel », écrivait Le Parisien, qui citait une affaire de 2013 où des Roms avaient volé des moutons et les avaient revendus moitié prix au moment de l’aïd. Cet appel de la DDPP avait provoqué une certaine colère et la préfecture du 92 avait dû préciser que le courrier n’avait pas pour but de « stigmatiser les différents rites religieux » mais de lutter contre la délinquance. Elle rappelait que de tels courriers étaient envoyés depuis… 2013.
« Aïd : les vols d'agneaux augmenteraient », titrait Le Figaro, en 2012, en mettant au conditionnel une dépêche AFP plus affirmative : « Les vols d'agneaux se multiplient à l'approche de la fête musulmane de l’aïd. » L’adjudant de gendarmerie chargé de l’enquête d’un vol de 130 agneaux en Isère n’avait aucun doute : les agneaux allaient être « écoulés pendant la fête de l'aïd sur le marché local, nous en sommes sûrs à 100 % » (Le Point). France 3 Auvergne-Rhônes-Alpes faisait aussi le lien.
En Afrique, le sujet n’est pas tabou
Ce qu’il était permis d’affirmer en France, en 2012, l’était beaucoup moins, dix ans plus tard - voire ne l’est plus du tout. Nos voisins d’outre-Méditerranée n’ont pas ces pudeurs. Un article tunisien de 2023 fait clairement le lien entre aïd et vol de moutons : « En cette période qui précède l’aïd… » De même un article algérien de 2021 : « À quelques jours de la fête de l’aïd el-adha, Ahcene et Islam, deux frères éleveurs d’ovins, ont été victimes d’un vol de 75 moutons. » Et au Maroc, la même année : « À l’approche de l’aïd al-adha, les "frakchias", ou voleurs de bétail, multiplient leurs forfaits à travers le pays. »
En Afrique noire musulmane, où l’aïd el-kébir porte le nom de tabaski, même constat. « Les vols de moutons deviennent monnaie courante, durant la tabaski, les animaux étant très prisés pour le sacrifice rituel », explique le site sénégalais KoldaNews. Idem au Mali (« En cette période festive, chaque jour, une dizaine de vols de moutons de tabaski et de cambriolages de boutiques sont signalés dans la localité ») ou en Côte d’Ivoire. Ces articles seraient-ils islamophobes, aux yeux du CCIE ?
La réponse de la Fédération nationale ovine
Retour en France. Interrogée par BV, la Fédération nationale ovine (FNO) nous répond qu’elle n’a pas de statistiques officielles sur les vols, « donc impossible de vous dire s'il y a une augmentation visible de vols à l'approche de l’aïd. Ce phénomène a toujours existé et est, malheureusement, bien connu des éleveurs de brebis. » La profession, nous dit la FNO, étudie « des équipements de traçage des brebis, mais ce genre de dispositif n'empêchera pas les vols ». On a l’impression que la fatalité remplace les statistiques. C’est regrettable, car seules des statistiques mises en regard des dates de l’aïd permettraient de faire émerger la vérité.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

35 commentaires
Cependant la fédération nationale ovine ne manque pas de rappeler que la période de l’Aid représente désormais la plus grande période de leur chiffre d’affaires, plus important que Pâques avec le célèbre agneau de Pâques. Au point que les éleveurs décalent aujourd’hui la date de leurs agnelâges afin qu’ils puissent pouvoir être mis à la vente pour l’Aid.
« seules des statistiques mises en regard des dates de l’aïd permettraient de faire émerger la vérité. » C’est bien pour ça qu’on n’en fait pas !
Voilà.
On cherche souvent où sont les féministes, là on cherche où sont les spécistes, où sont les vrais amis des animaux ? Vous savez ceux qui sont systématiquement sans voie lorsqu’il faudrait se révolter contre l’abattage barbare de nos pauvres bêtes ? Et pourtant, Rousseau vit encore, je l’ai vue à l’écran hier soir ! Alors que fait-elle à part s’acharner et détruire la carrière de personnes complètement blanchies par la justice ? Elle semble défendre autant les animaux qu’elle défend les mâles blancs. Si j’étais un mâle, je ne serais pas content du tout du mépris de ces élus de La France Imbécile ; tiens tiens, Irresponsable colle aussi à ce logo.
C’est une réalité, j’habitais en seine et marne à côté d’un éleveur de moutons, ils les rentrait à la bergerie à ces périodes parce qu’il s’en faisait voler régulièrement. Dans son champs arrivent une trentaine de caravanes deux heures après ils commençaient à vouloir se servir, je lui ai passé un coup de fil il est arrivé et a récupéré ses moutons non sans mal.
« Ni rumeur, ni réalité », juste un « sentiment » comme dirait l’autre !
Vous m’avez devancé c’est exactement ce que je voulais écrire.
Tout est discrimination dès que l on cite les pour telle ou telle raison, par contre si vous déposez plainte pour vol à l arraché ou quelque autre vol par ruse , les gendarmes qualifient ces vols de vol à l italienne, vous avez dit bizarre !
Comment peut on dérober 300 moutons…
Statistiques gênantes donc à cacher …
Cette façon d’égorger les moutons, sans étourdissement, en le laissant se vider de son sang est tout simplement répugnante. J’en ai autant au service du judaïsme qui n’est pas mieux de ce point de vue. Il serait temps que ces deux religions pratiquent un aggiornamento sur les modes d’abattage rituel. Et s’ils ne le font pas d’eux-mêmes, c’est aux pouvoirs publics de l’imposer. La souffrance animale inutile basta !
IL pleut il pleut, bergère, planque tes blancs moutons !
Comme d’habitude il faut cacher ou minimiser la vérité qui dérange la doxa officielle le vivre ensemble est un principe intangible et celui qui le remet en cause n’est qu’un facho
Hi Hi Hi ! ! !
belle photo d un francais comun
Non car il a encore de la laine sur le dos !
Qui finira égorgé comme tout bon mouton en macronie !
… et celui-ci n’a même plus la force de bêler, semble-t-il !
Attention les enfants, voler un mouton, c’est pas bien, ça porte la scoumoune, pour toute l’année
Et puis, Poutine nous menace. Armons nous et allez-y.
On trace la viande au nom de notre santé, et rien ne serait plus simple que de suivre le mouton si les gendarmes en recevaient l’ordre. Mais cela créerait-il du désordre ? La France moutonniere de Macron caresse la bête dans le sens de sa laine. Nous en souffrons tous.
Solution logique pour le Français moyen , mais pas pour nos « zélites » moutonnières . Nos éleveurs continueront à se faire tondre .
» seules des statistiques mises en regard des dates de l’aïd permettraient de faire émerger la vérité. » : c’est bien ce que ne veulent pas nos élus , pas d’amalgamme , de stigmatisation et surtout ne pas affronter le problème pour éviter un embrasement du pays ou , d’ailleurs , il ne reste plus grand chose à détruite depuis un an environ .
Je suis innocent, j’ai horreur du mouton et je ne suis pas musulman, et si je l’étais, je ne serais pas pratiquant….
Pourtant il y a des marchés de Ramadan..
Comme a Garges-lès-Gonesse (95) a organisé son 3e “Marché du Ramadan” : vidéo de promo avec prière islamique, discours du maire UDI Benoit Jimenez, quizz sur l’islam, promotion de tableaux niant l’existence d’Israël…
MIEUX : certains font varier la mise bas des agnelles pour que les agneaux soient « en coïncidence au mieux possible pour cette période …
Pas de « marquage » et l’agneau part en toute discrétion …
En Eure et Loir ( pas une région d’élevage réputée ), le vol d’agneaux est aussi en effervescence durant cette période ! …
Mais « CHUUUT » car « le silence des agneaux » va être perturbé ! …