Anne Hidalgo à nouveau grillée

À défaut d'arroser les plantations luxuriantes, le premier adjoint d'Anne Hidalgo, Emmanuel Grégoire, s'est empressé d'ouvrir le robinet d'eau froide sur les Parisiens ravis de voir disparaître ces mini-déchetteries.
mauvaises herbes

Au pied des arbres parisiens se tenaient des grilles circulaires en fonte ajourée. Un aménagement haussmannien conçu par Gabriel Davioud, mis en place en 1859. Avec les fontaines Wallace et autres colonnes Morris, elles étaient la marque de la capitale. Puis Anne Hidalgo arriva. Les grilles seraient enlevées pour laisser place à des carrés végétalisés entretenus par les riverains. Les rues de Paris ne seraient plus qu'une succession de jardinets bucoliques dans lesquels insectes et fleurettes, poireaux et potirons cohabiteraient dans un esprit de franche camaraderie. La machine à fantasmes soixante-huitards tournait à plein régime. Çà et là, des communautés hippies viendraient peut-être s'installer dans ces eldorados de verdure et Paris illuminerait le monde de ses peace and love.

Les effets des produits hallucinogènes retombés, avec l'aide du hashtag #saccageparis qui publie quelques clichés désobligeants, l'équipe municipale découvre que ses îlots enchanteurs sont devenus des cloaques multiconfessionnels. Les partisans du dépotoir à canettes de sodas se disputent le terrain avec les promeneurs de chiens sans toilettes fixe, tandis que, profitant d'une nuit sans lune, des déménageurs compulsifs déposent sournoisement divers mobilier hors d'usage. À la surprise générale, en de rares endroits, les mauvaises herbes ont réussi une percée spectaculaire au milieu de papiers gras et d'emballages de burgers. Le triomphe de la nature, la beauté du « vivre ensemble ».

Bonne fille, face à l'évidence, Anne Hidalgo décide de mettre un terme à cette idée saugrenue. Réinstallation progressive des grilles du bon vieux temps. Grillée pour grillée... Ce retour aux fondamentaux marquera l'année 2022 avec sa tentative désespérée de propulser la première dame de Paris sur le perron de l'Élysée.

À défaut d'arroser les plantations luxuriantes, le premier adjoint d'Anne Hidalgo, Emmanuel Grégoire, s'est empressé d'ouvrir le robinet d'eau froide sur les Parisiens ravis de voir disparaître ces mini-déchetteries. Sa déclaration glace d'effroi les plus euphoriques : « Nous allons donc mettre en place une nouvelle stratégie de végétalisation, plus ambitieuse. » Oups ! Mais encore ? « Qu’il s’agisse de végétaliser la ville ou de réduire la place de la voiture, nous allons poursuivre nos efforts », ajoute-t-il. L'inquiétude grandit dans les rangs des abonnés à #saccageparis, mais qu'ils se rassurent : l'équipe municipale est sur le point de faire baisser la température mondiale. « L’attachement au patrimoine ne doit pas empêcher d'adapter la ville au changement climatique. Il y a urgence. » Quelques jardins suspendus du meilleur effet, de la terrasse avec plein d'arbres en pot et le tour est joué. La mer descend, la banquise se reforme et Anne Hidalgo marche sur la Seine. Jésus, que notre joie demeure !

Picture of Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

38 commentaires

  1. « de papiers gras et d’emballages de burgers. » Cet été une famille m’a demandé si y il avait un Mc Do dans le coin. Je lui est dit suivez les déchets et vous le trouverez ! Le monsieur pris cela en rigolant et bien sur je leur ai indiqué le chemin. je crois que Paris n’est la seule ville « sale ». Le déjections de chiens jonchent les trottoirs chez nous, mais ils faut protéger les animaux ! Je pourrai dire « mais que fait Jadot le grand écolo devant l’éternel, « son dieu l’écologie » ? Sourions juste!

  2. Le pire, dans tout ça, c’est que les maires, même des petites villes et des gros bourgs, se croient obligés de l’imiter et de tout faire pour supprimer l’accès de la voiture dans leur agglomération. Maintenant, si vous habitez à 25 kms d’une ville ou exerce votre cardiologue, vous devez emporter un vélo dans votre coffre et l’en sortir à l’entrée de la ville.

    • avec pour résultat la vente des locaux commerciaux que personne ne rachète et desserts commerciaux en centre ville

    • « Le pire, dans tout ça, c’est que les maires, même des petites villes et des gros bourgs, se croient obligés de l’imiter et de tout faire pour supprimer l’accès de la voiture dans leur agglomération.  »
      Ils n’ont pas le choix. Soit ils obéissent au préfet, soit adieu les subventions. La même chose que pour les parrainages Zemmour.

  3. Parigots, vous avez veauté pour elle ? assumez! mais maintenant que vous savez, ne veauter pas pour elle en avril, ni lors des élections suivantes! et pour savoir le nombre de bobos-ecolos il suffira de compter les votant de cette idéologie « déracinée » du réel!

    • Je pense qu’ils doivent déjà être malade avant d’arriver au pouvoir. Les questions, à se poser, seraient plutôt pourquoi et comment y sont ils arrivés?

  4. Un détail m’échappe : en quoi les grilles empêchaient-elles de déposer des « encombrants » et autres détritus ?

    • Essayez de balayer une surface de terre ou pousse de l’herbe, puis faites la même opération sur une surface avec une grille : cela devrait répondre à votre interrogation.

  5. on est en droit de se demander comment autant d’incompétence alliée à une énorme naiveté a pu être reconduite à de telles fonctions.
    Pour l’égalité homme/femme elle répond tout à fait à la définition qu’en faisait feu Françoise Giroud en 1983 : « [La femme sera] vraiment l’égale de l’homme le jour où à un poste important on désignera une femme incompétente. »

  6. Je me souviens d’un certain Audiard, grand maître de l’orthodoxie formaliste, faire dire à un dépositaire de la rhétorique populaire:
    « Le jour où on mettre les c…. sur orbite, ben, t’as pas fini de tourner »

    Voilà, voilà.

    • Le problème c’est qu’ils sont de plus en plus nombreux à tourner. Il serait temps d’en faire atterrir un grosse quantité avant qu’ils ne se télescopent!

  7. En voyant le titre je me suis dit : mais qu’est ce qu’elle a encore pu faire comme connerie ? Et je lis votre super article et je me marre , et ça fait un bien fou .Merci .En rajouter me semble inutile .

  8. y a des fois t »‘es content et fier d’etre ariegeois, on a du vert(beaucoup) des pistes cyclables, des routes pour les autos, des poubelles pour les ordures et un ramassage d’encombrants a des dates precises et tout ça cohabite en harmonie et même qu’on est plus écolos que les parisiens sans s’en vanter tous les jours brefc’est notre art de vivre à l’ariegeoise

    • Dans l’agenais la verdification est là !
      Un maire (pas inscrit écolo) qui ne rêve et vit que par le vélo ferme à moitié la rocade pour le bonheur dimaginaires cyclistes et le malheur des automobilistes qui génèrent de la polution dans les embouteillages…
      Mais ce n’est pas fini il est question de fermer une des voies de sorties d’Agen.
      Le vertige du pouvoir… de quoi tomber de son vélo !!!

    • dans les bourgeois bohèmes de gauche qui ont élus cette cruche, une bonne partie sont d’origine paysanne sans le bon sens qui vas avec ou Francais de date récente et le soutient LGBT Q hérité de Delanoé

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

On tape toujours sur les mêmes : jusqu’à quand ?
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois