Anne Hidalgo et son projet de nouveau boulevard périphérique : Paris bientôt interdit aux non-Parisiens ?

annehidalgo

Après ses douze travaux, Hercule, lui, au moins, se reposa. Suite à sa grandiose participation à la récente élection présidentielle (même Éric Zemmour a fait plus de voix sur la capitale), Anne Hidalgo rechigna, elle, à prendre quelques vacances plus ou moins bien méritées, pour mieux se consacrer à son grand œuvre : l’interdiction quasi définitive de l’intrusion des non-Parisiens dans ce qui demeure de Ville Lumière.

Ainsi, le boulevard périphérique permettant à des centaines de milliers de gueux d’aller salir cette ville inclusive et bienveillante de leurs chaussures crottées et de leurs voitures fonctionnant encore au diesel devrait être soumis à un régime des plus sévères. Déjà qu’on s’agglutinait dans des embouteillages sans fin sur quatre voies, voilà que le maire de Paris nous annonce que de quatre, nous devrions bientôt passer à trois. Et que l’une d’elles devrait, en 2024, à l’occasion des Jeux olympiques de Paris, être réservée à nos amis championnes et champions, avant d’être ensuite dévolue aux seuls taxis, bus et voitures dédiées au sacro-saint covoiturage.

Prochaine étape ? Des feux rouges et des ralentisseurs ? Nous n'y sommes pas encore, mais qui sait… En revanche, passées de 80 km/h à 70, il n’est pas encore question que les limitations de vitesse tombent à 50 km/h. Mais ne désespérons pas, cette même limitation étant déjà tombée à 30 km/h dès le périphérique passé. Pour justifier ces nouvelles restrictions de libertés, Anne Hidalgo entend « verdir l’axe routier entourant la capitale ». Après 18.000 arbres plantés sur le boulevard périphérique, 50.000 devraient l’être à leur tour, tel qu’en témoigne un montage photo, intitulé « Vers la nouvelle ceinture verte ».

Au-delà des mantras écologistes devenus bréviaire de cette municipalité gérée par des esprits de plus en plus erratiques, une constance demeure : Paris doit être un sanctuaire muséifié réservé aux Parisiens, quitte à négliger ce simple détail voulant que 80 % des automobilistes empruntant chaque jour le périphérique viennent de la banlieue, celle des cités de l’immigration ou de la France des ronds-points. S’ils se rendent à Paris, ce n’est pas pour aller faire du lèche-vitrine avenue Montaigne, défiler à la Gay Pride ou faire mumuse à Nuit debout, mais juste pour venir travailler. Bref, la priorité nationale, tant reprochée à Marine Le Pen au nom de la morale, serait vertueuse une fois devenue préférence parisienne…

Mais de ce Paris, ville autrefois joyeuse, bruyante et industrieuse, Anne Hidalgo ne veut plus ; au même titre que tant de ses confrères écologistes, à Lyon comme à Grenoble. Il leur faut de l’authentique en toc, du beau factice, du faux qui fasse vrai. Le concept pourrait à la limite demeurer plausible si la capitale ne se trouvait défigurée par ces chantiers sans fin, dans lesquels on ne voit jamais travailler un seul ouvrier, ces bittes de plastique délimitant des couloirs en forme de labyrinthes, eux-mêmes bornés de plots de béton dans lesquels même les esprits les plus censés peinent à se retrouver. Sans oublier les rats qui prolifèrent, les trottoirs sur lesquels - championnats de trottinettes électriques obligent - le piéton imprudent se trouve à chaque instant convié à la fête des os brisés, au grand bal des chevilles fracassées.

Bref, il fallait bien une mairesse écologiste pour que Paris devienne à ce point moche. Quant au périphérique, pourquoi, tant qu’à en vouloir en faire un espace vert, ne pas planter directement les arbres sur la chaussée ? Ainsi, les derniers automobilistes pourront toujours passer le temps en se frayant un chemin à la machette, occupation autrement plus joviale que celle consistant à France Inter en pestant contre l’automobiliste de devant qui n’avance pas et celui de derrière qui double sans mettre son clignotant.

Picture of Nicolas Gauthier
Nicolas Gauthier
Journaliste à BV, écrivain

Vos commentaires

49 commentaires

  1. Bonjour,
    J’ai une amie renversée par une trottinette alors qu’elle sortait de son immeuble. Fractures multiples de la cheville, elle est en fauteuil roulant depuis 5 semaines.
    Le « chauffard » qui roulait sur le trottoir à grande vitesse (probablement au-delà du bridage à 25 km/h, selon les témoins ) ne s’est pas arrêté. Déstabilisé, il est remonté sur son engin et a pris la fuite. Plainte au commissariat « peine perdu, Monsieur – mari de la victime – il ne sera jamais retrouvé « 

  2. Une capitale interdite à tous les français qui n’y habitent pas ne mérite plus le nom de Capitale. Je propose qu’elle redevienne simplement Lutèce et qu’on délocalise la capitale dans une ville dirigée par quelqu’un de sensé…Mais y en a-t-il encore une ?

    • durent mes 20 ernières années passées à Paris ( « banlieusarde , bien su^r ) , j’ai toujours  » suggéré » ( souhaité ) que cette ville soit délocalisée dans les monts d’auvergne , coeur de la France – du moins pour les ministères et sièges d’entreprises ; ) avec navettes a&riennes , et laissée aux touristes ( pas aux échoppes de nattes

  3. Oui bonne idée de filtrer un peu la nuisance apportée par les « banlieues ».Pourquoi ne pas instituer un permis de circuler qui serait délivré en fonction de l’utilité prouvée d’une accession au delà du périph.Et en cas d’infraction confiscation du( forcément obsolète) véhicule.

  4. Interdit aux non parisiens ? Les migrants, illégaux etc sont-ils parisiens ???? Elle en fera quoi ? On me souffle que Paris sera la capitale des illegaux et autres racailles… Oh comme dans le film « midnight express » une ville-prison… Les touristes vont apprécier. Apparemment les parisiens l’adorent. Bah il suffira de contourne le nouveau Caire…..

  5. Paris se meurt, notre Paname est mort. Alors, les initiatives de la Folle de Chaillot avec l’accord des boboïdes pour parachever la destruction…Mais dans le coeur des vrais parisiens, souvent maintenant exilés, restera toujours le souvenir de ce qui fut la plus belle ville du monde.

  6. Ne pleurez pas sur le lait renversé, Monsieur Poutine va peut-être finir par s’en occuper au train où notre gouvernement collabore avec l’Ukraine :) !

  7. Ne devrions-nous pas porter plainte contre l’empêchement, pour les provinciaux, d’entrer à Paris ? Et le pire est que des maires de villes moyennes trouvent intelligent d’en faire autant. Ils font tout pour que les habitants ne prennent plus leur voiture sans s’occuper de ceux qui habitent aux environs et qui sont obligés de venir en ville (consultation de spécialistes, par exemple) en voiture. Ils suppriment les places de stationnement et multiplient les pistes cyclables. De quel droit ?

  8. Et dire qu’il va falloir se la farcir jusqu’en 2026 !
    Bonjour les dégâts qu’elle va encore faire d’ici là !

  9. Je dois ajouter que le « métropolitain » était interdit de banlieue, il devait s’arrêter aux Portes.

  10. C’était ainsi il y a bien longtemps, pour entrer dans Paris il y avait l’octroi et Paris était en outre séparé de la banlieue par des fortifications….

  11. L’inconvénient c’est que quand je vais de Lille à Orléans, mon GPS me conduit toujours Porte de Bagnolet puis périphérique intérieur jusqu’à la Porte d’Orléans. Que Anne H. se rassure, ce n’est pas que j’ai envie de voir les parisiens, au contraire. Je perds le bénéfice de 3 semaines de vacances en une heure à Paris. Je plains ceux qui doivent passer là tous les jours. Il faudrait qu’elle comprenne que quand l’athérome augmente, la congestion cérébrale se rapproche.

  12. Hidalgo se venge des Français qui l’ont ridiculisée aux Présidentielles. Elle voudrait que Paris disparaisse avec elle… et c’est bien parti pour.

  13. Qui arrêtera cette « folle espagnolo/française ) de faire de Paris une ville où seulement les très riches et les rats ont droit de séjour ou de passage ???

    • Il existe un style musical délicat « la Folia, ou Folies d’Espagne » illustré notamment par J-B Lully ou Marin Marais. Ce sont des pièces typées, chaleureuses tout en nuances…. loin des gros sabots psychiatriques de Notre-Drame-de-Paris

  14. Parisiens, vous l’avez voulue! et bien vous l’avez. Prenez vous en qu’à vous même. A la prochaine élection…réfléchissez, pour votre bien et le bien de tous.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois