Anne Hidalgo : les parrainages, ça se mérite ; la défaite aussi…

Ces propos sont en tout cas révélateurs de cette morgue propre à des personnages comme Anne Hidalgo, convaincus de faire partie du camp du Bien. Du Beau et du Vrai, pour faire bon poids.
hidalgo

Anne Hidalgo, 4,5 % au garrot selon le dernier sondage, ne sera sans doute pas la prochaine présidente de la République. Mais cela ne l’empêche pas de distribuer les bons points, dans la grande tradition de la « gauche morale ». C'est sa force, si l'on peut dire. À condition qu'il y ait encore assez de gogos pour y croire. Elle aurait dû faire maîtresse d’école ; elle a préféré la politique. Interviewé sur Europe 1, ce dimanche 9 janvier, la candidate à la présidence de la République déclare, à propos des difficultés de Marine Le Pen et Éric Zemmour à obtenir leurs parrainages : « S'ils ne les ont pas, c’est qu’ils ne méritent pas d’y participer. » En creux, elle, Anne Hidalgo, mérite d’y participer, à cette élection. Et d’ajouter : « Tant pis pour eux. » Nananère, moi, je les ai, pas eux ! En plus, ma liste sera plus grosse que la tienne : « On vise désormais 600 à 700 promesses de parrainage d’ici le mois de janvier », alors qu'il en faut 500. Cela dit, pour la candidate d’un parti qui monopolisa toutes les strates du pouvoir, il n’y a encore pas si longtemps, c’est une ambition relativement modeste : paraît que la Macronie vise les 4.000... Cela dit encore, si elle obtient ces 700 signatures, ça lui fera toujours une consolation pour le soir du premier tour. À moins de 5 %, c’est le fiasco financier assuré : obligé d’aller faire des ménages pour rembourser sa campagne, c’est vraiment pas humain.

« S'ils ne les ont pas, c’est qu’ils ne méritent pas d’y participer. » Ça veut dire quoi, « mériter de participer à l’élection présidentielle » ? Faudrait qu’Anne Hidalgo développe un peu, on a du mal à saisir, là. Faut faire partie d’un club ? Au fait, c'est combien, la coti ? C’est un concours ? De circonstance, peut-être. Oui, on aimerait savoir. Ces propos sont en tout cas révélateurs de cette morgue propre à des personnages comme Anne Hidalgo, convaincus de faire partie du camp du Bien. Du Beau et du Vrai, pour faire bon poids. Pourtant, à aucun moment, bien évidemment, la loi ne mentionne la notion de mérite en ce qui concerne le parrainage ou plutôt, pour reprendre les termes exacts de la loi, la « présentation » d’un candidat au Conseil constitutionnel par les élus habilités à le faire.

De l’autre côté de l’échiquier politique, la question des parrainages se pose un peu différemment. Valérie Pécresse les aura, c’est évident. Maintenant, qu’en est-il de cette rumeur laissant entendre que les LR agiraient en sous-main pour qu’Éric Zemmour ait ses signatures, afin de pousser vers l’avant leur candidate au détriment de Marine Le Pen ? Ce serait astucieux. Mais pas du tout. La main sur le cœur, Geoffroy Didier, l’un des porte-parole de la candidate, le certifie sur facture : « Un élu LR a vocation à soutenir la candidate des Républicains ». Ce qui est logique. Et donc, en toute logique, des élus qui donneraient leur signature à Zemmour, « n’appartiendraient plus de fait aux Républicains, ils s’excluraient eux-mêmes des Républicains, de fait ». Le fait est. Cela dit, « les maires sont libres de leurs choix » et « aucune consigne n’est donnée ». Là encore, on voit l’hypocrisie d’un système qui nous éloigne encore un peu plus de ce que voulait à l'origine le législateur, et sans doute le général de Gaulle, en instituant l’élection du président de la République au suffrage universel. Il ne s’agit plus d’éliminer les candidatures farfelues, on l’aura compris. Sauf à considérer la candidature d’Éric Zemmour comme farfelue. Maintenant, Geoffroy Didier se garde bien d’évoquer le cas d’élus apparentés LR mais non membres du parti. Entre des maires encartés, investis ou ayant été soutenus par le mouvement aux dernières élections municipales, il y a toutes les nuances possibles dans le paysage politique de nos « territoires » que nous aimons tant. On ne peut pas exclure quelqu’un qui n'est pas adhérent du parti. Donc, à suivre.

Picture of Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

92 commentaires

  1. Cette histoire de parrainage ,c’est le système mafieux des partis. Tous citoyens devraient avoir le droit de se présenter et il n’y a que le peuple en votant qui désigne le vainqueur par une élection uninominal à un tour.

    • Sous sa forme actuelle, le résultat de la prochaine élection présidentielle sera contestable et il faut l’espérer contesté par le peuple français !

  2. Et le mérite c’est quoi pour elle ? le pouvoir de sanctionner financièrement les élus qui parrainent les candidats du camp du mal ? ou pire qui font planer sur eux des menaces de « désiquilibrés » ?

  3. Il faut se rendre à l’évidence qu’il ne reste plus que des imbéciles à vouloir diriger la République. Entre le PS et le LR le virus Macron a encore toutes ses chances d’autant que les deux gourdes vont se désister pour le virus au deuxième tour comme d’habitude. Il n’y a plus grand chose à attendre de cette République mafieuse et en-dehors de toute raison et démocratie.

    • Une partie pas si bêtes des Français « plus de 50% » ont tout compris, ils s’abstiennent de participer aux élections !

      • Et c’est bien regrettable; D’autant plus que la mainmise des médias sur la campagne prive certains candidats honorables et sérieux de toute audience (suivez mon regard !).

  4. On a l’impression que certains candidats (le camp du bien) ont plus de parrainages que d’électeurs potentiels, et que d’autres candidats (le camp du mal, les vilains populistes) ont beaucoup d’électeurs potentiels et très peu de parrainages.
    Au fait, la démocratie c’est quoi, le pouvoir du peuple ? ou le pouvoir d’une élite qui s’autoproclame détentrice de la morale ?

  5. Encore un peu et l’Hidalgo aura plus de parrainages que de bulletins de vote au soir du premier et dernier tour pour elle. Et je dirais TANT PIS pour madame 4% aujourd’hui !!! Reste que ses comptes de campagnes qui ne seront pas remboursés, puisqu’il lui faut atteindre 5% des votes et bien elle s’arrangera pour pondre des impôts et taxes en tout genre supplémentaires et les Parisiens et les Parisiennes seront mis à contribution. Et TANT PIS pour eux.

    • Sûrement!! taxes supplémentaires…..pendant ce temps Paris sera toujours aussi sale et les rats danseront la farandole….

    • Ce serait un juste retour, ne sont-ce pas eux qui l’ont élue. Vieux proverbe marin : A cracher au vent, ça vous revient toujours à la g… Regardez les municipalités écolos comme elles s’amusent :) !

  6. Le traitre Hollande a tout fait pour torpiller la démocratie en supprimant l’anonymat des signataires ! Il faut le réintroduire mais force est de constater que la plupart des élus sont des pleutres , j’espère que les électeurs s’en souviendront et porteront la lourde responsabilité du déclin de la France

    • « la plupart des élus sont des pleutres  » Entièrement d’accord. La garde majorité des maires ne pensent qu’à la fin du mois, sauf ceux des petites communes qui dépensent plus en temps et argent que ce qu’ils touchent. Dès que la ville à un maire dont les indemnités sont conséquentes vers les 10/15 mille habitants il sera prêt à tout pour garder la place, voyez les alliances de certains pour y arriver. Je n’en dirai pas plus regardez par vous même !

    • Aux prochaines municipales il faudra que les candidats annoncent la couleur, les citoyens de ce pays en ont assez de ces magouilles, faudra-t-il que le peuple descende une fois de plus dans les rues pour exiger qu la démocratie soit rétablie au pays des lumières ?

  7. Les Français ne s’imaginent pas toutes les magouilles qu’ils leur réservent pour la présidentielle. Je crois que cette fois ils vont se surpasser, quelle belle démocratie.

  8. Après la gauche plurielle , la gauche plus rien ! Cela dit rien d’étonnant à la déclaration de la mairesse de Paris ! Elle est fonctionnaire de son état et donc raisonne comme un fonctionnaire ! Je fais remarquer que durant la V e république , le seul président à n’avoir pas fricoté dans le fonctionnariat c’est Sarkozy !

  9. Impayable la belle Anne, elle croit que son inique joker des « parrainages » va lui sauver la mise !
    À chaque fois qu’elle bouge elle s’envase davantage…

  10. Ignorer ainsi le nombre d’électeurs de Zemmour et MLP est inadmissible.Les électeurs s’en souviendront aux prochaines municipales .

  11. Pour Hidalgo , c ‘est inversement proportionnel : moins on a de points dans les sondages plus on « mérite » ses signatures , ce qui n ‘ engage qu ‘ elle …
    Les magouilles elles , semblent être en tête des sondages , les LR s ‘ en faisant une spécialité : leur parti n ‘ étant plus qu ‘un champs de ruines , ils ont besoin de quelqu ‘ un qui s ‘ impose ;
    On en vient à s’ interroger sur la sincérité du suffrage universel …

    • Rassurez-vous c’est la même chose pour les élections régionales et jusqu’à celle des Conseils syndicaux et syndics dans les copropriétés. C’est devenu une spécificité de la République. La démocratie de magouilleurs qui y trouvent tous beaucoup d’intérêts au détriment de tous ceux qui triment pour les payer. Pourquoi croyez-vous que les syndicats se mettent en grève lorsqu’il est demandé de faire 35 h de présence aux services publics ? C’est à l’image du rendement des gouvernances Françaises.

    • Ne faudrait-il pas diriger le kärcher sur la mairie de Paris et ce maire élu on se demande comment. Candidate à la présidentielle ? Le ridicule ne tue plus !

  12. Hidalgo, à sa sottise et à sa nullité dont elle avait déjà maintes fois donné des preuves, ajoute une conception bien particulière de la démocratie. La sienne est celle qui prévaut dans un certain nombre de pays, pas vraiment démocratiques, dans lesquels une commission électorale décide des candidats qui méritent ou non de se présenter. Mais peut-être qu’on ne lui a pas dit que le vainqueur est celui qui a le plus de voix et pas celui qui a le plus de parrainages ?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Je croyais qu’on avait réglé le problème des squats avec la dernière loi, mais non
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois