Annecy et Henri : la gauche et la politique migratoire de Macron disqualifiées

B9734477426Z.1_20230608222039_000+GDAMU37A8.1-0

Les intimidations de la gauche et du macronisme à chaque nouvelle attaque meurtrière causée par l'immigration sont bien connues : émotion, unité nationale, dénonciation de toute ébauche d'analyse politique aussitôt disqualifiée en « récupération » , mise en avant d'un héros si possible ordinaire et issu de l'immigration. Depuis 2012 (Merah) et 2015, le scénario est parfaitement rodé. La gauche LFI, les députés Renaissance et Élisabeth Borne ont donc été les nouveaux mauvais acteurs de la séquence.

Sauf que, cette fois, la machine a grippé là où l'on ne s'y attendait pas, à l'échelon du héros destiné à faire oublier le couteau : Henri d'A. Ce n'était pas un Malien sans papiers ou un immigré de la troisième génération, mais un pèlerin des cathédrales françaises, ancien chef scout, plutôt tendance pèlerinage de Chartres que Soulèvements de la Terre. Avec un CV aussi chargé, un prénom et un patronyme aussi suspects tout pleins de relents monarchiques, catholiques et médiévaux, il a osé porter lors des interviews un tee-shirt avec... un drapeau français. Pire encore, il manie des éléments de langage dérangeants : il ose parler d'Arnaud Beltrame et de « ne plus subir ». Le Parisien voit en lui « l'ange gardien d'Annecy ». La gauche ne pouvait laisser passer, poussant certains dans un complotisme plus que déplacé, comme un certain Ricardo Parreira, d'autres dans le ricanement stupide, comme Daniel Schneidermann dans Libé, titrant « Henri d'Arc, un héros chez Bolloré ».

La gauche, naguère grande distributrice des permissions de penser et de dire, et aujourd'hui bien en peine à reconnaître la beauté d'un geste généreux et le terreau chrétien d'où il vient, se disqualifie elle-même. À force d'interdire toute analyse, toute récupération, c'est elle-même qui est irrécupérable. Elle ne peut rien face à la déferlante du réel, aussi bien celui du chrétien fervent que celui de l'immigration dangereuse. Quant au macronisme, qui n'était (parlons-en au passé) finalement que sa version bourgeoise et friquée, et donc missionnée pour circonscrire l'épidémie de réel à un lepénisme populaire minoritaire, il craque lui aussi. Précisément à Annecy.

Annecy, où il fait tellement bon vivre, entre lac et montagne, Suisse et chalet. Annecy, l'un des villes les plus chères de France. Annecy, où l'on votait encore il y a un an pour Emmanuel Macron à ... 70 %. Et soudain, par un beau jour de juin, l'irruption de l'immigration sanguinaire contre des tout-petits, dans un parc de jeux. Annecy constituera un tournant politique, même si Édouard Philippe est prié de prolonger l'arnaque macronienne un tour de plus. La bourgeoisie heureuse n'est plus en sécurité chez elle. Les beaux quartiers n'ont plus de remparts. On a fui Paris ou la banlieue chic pour Annecy, et voilà que même là... Et, en plus, des petits... Il y a donc fort à parier qu'on parlera et reparlera d'Annecy dans les dîners en ville et dans les retrouvailles familiales au chalet, cet été, et après. Il serait toutefois injuste de reprocher à cette bourgeoisie son aveuglement ou sa lenteur à ouvrir les yeux : la candidature Zemmour a montré, avec ses meilleurs scores réalisés dans l'Ouest parisien ou dans le Var, que la colère anti-immigration n'était pas seulement une passion populiste. Mais Annecy devrait constituer un tournant.

En effet, l'impact politique d'une attaque au niveau géographique local est une réalité électorale bien attestée, même s'il n'est pas immédiat. La preuve par Ripoll, cette ville de Catalogne d'où étaient originaires plusieurs des auteurs des attentats de Cambrils et de Barcelone, en 2017. Déjà anciens. Mais pas oubliés par les habitants de la cité catalane malgré le rouleau compresseur de l'intimidation et de l'oubli qui était passé, comme chez nous, avec manifestation monstre du style « Vous n'aurez pas ma haine » et une page vite tournée au profit de la question du référendum sur l'indépendance. En effet, les dernières élections municipales, il y a une semaine, ont propulsé une candidate catalane anti-immigration en tête, à plus de 30 %, loin devant les socialistes et les indépendantistes traditionnels. Analyse du Monde : « L’extrême droite prospère sur les plaies des attentats de 2017. » Les terribles plaies de l'attaque d'Annecy auront aussi des conséquences politiques, à Annecy et en France, et bien au-delà des gesticulations de M. Darmanin sur le droit d'asile ou des propos lénifiants d'Emmanuel Macron vendredi.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 11/06/2023 à 10:41.
Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

42 commentaires

  1. Les commentaires au sujet des réactions de la gauche sont inutiles. Ces gens là ne changeront jamais car leur formation remonte pour la plupart aux bancs de l’école. Pour faire simple ils ont tout simplement été modelés depuis le plus jeune âge par des professeurs staliniens, anarchosyndicalistes , internationalistes, communistes, admirateurs des Lumières mais aussi de la Terreur. Pour la gauche tuer n’est rien si l’acte participe à la mort de l’ordre ancien. Dans les jours qui vont suivre vous allez voir fleurir les prises de parole au sujet d’un homme seul , abandonné à son destin , souffrant , déstabilisé et en recherche d’attention. Le système bourgeois et capitaliste lui seul est à la racine de cet acte de désespérance. Oui nous avons face à nous une victime . Voilà en gros ce qui ressortira de l’événement.

  2. Pour Henri pas de Légion d’Honneur qui ne vaut plus rien mais un soutien à sa démarche pour sauver ce qui nous reste de parimoine français dans son ensemble et bien sûr Résistance et encore Résistance face à l’ennemi.
    « Aux armes citoyens, formez vos bataillons »

  3. Mais tous ceux qui critiquent ce jeune auraient ils eu le courage de s’opposer à ce fou furieux armé d’un couteau ? J’en doute, facile de critiquer quand on est bien à l’abri derrière son écran. C’est comme pour l’accueil des migrants , tous ces bisounours veulent bien qu’ils viennent en France mais surtout pas à coté de chez eux. Le pire étant que ce sont ces ‘ Tartuffe » qui donnent des leçons et votent pour un petit président qui à part dire :  » Nous sommes en guerre » ne prend aucune mesure pour mettre un terme à cet afflux de clandestins et de pseudo demandeurs d’asile . Les prochaines élections en votant pour des partis qui veulent stopper cet afflux , c’est dire Ras le Bol de la politique de Macron & Co .

  4. Il y avait un autre homme qui courrait à la suite de Henri, à la poursuite du Syrien. Il serait bon qu’on le retrouve aussi.

  5. Vous croyez encore à la France ? Comme prévu des nounours, des fleurs et une marche Blanche Républicaine Laïque pendant que l’auteur de ces crimes joue au débile, va aller quelques années en prison à la charge de la société pendant que les juges Républicains vont se gaver d’enquêtes aux frais des contribuables pour le juger dans 5 ans et à la 6ième année il est dans les rues de la République avec le TSA, la CMU et tout ce qui va avec pendant que les élus vont y faire une cérémonie annuelle avec le pot et la bouf qui va avec aux frais des contribuables. Dans 8 jours ou plus tôt, il y aura un autre meurtre à travers la France et médiatiquement les autres insectes profiteurs auront tout oublié et la France aussi. Et bientôt une nouvelle taxe pour « lutter » contre les crimes car une fois de plus la rengaine journalière est celle du « manque de moyens » dans le pays le plus taxé au monde ! C’est cela la nouvelle République de Macron, des gauchos, des LGBT +++ et des féministes Républicains laïques qui ouvre ses portes à tous les voyous du monde entier pour qu’ils bénéficient de tous les bienfaits Républicains et augmentent aussi les contraintes, taxes et dettes de ceux qui travaillent encore pour faire vivre et grossir cette boue Publique, politique et des rentiers professionnels de la République de plus en plus nombreux.

    • Tout à fait d’accord, je partage votre rancoeur à l’égard de ce panier de crabes politicards à deux sous si minable. Et le repenti de Macron d’accourir à Annecy pour un nouveau bain de foule, cette foule béate et idiote qui aime tant le bâton.

  6. Une barbe noire, un keffieh, une tenue noire, un couteau, ce n’est pas la panoplie du chrétien !
    Merci à Henri, pour son témoignage, et qui réveille nos consciences ! Quel regard lumineux animé par la foi face aux faces hideuses des bien-pensants, des gauchistes !
    Reconquête est le seul parti qui mettrait son programme en application concernant l’immigration, je doute du RN

  7. « Les terribles plaies de l’attaque d’Annecy auront aussi des conséquences politiques, à Annecy et en France » : Je n’en suis pas aussi sûr que vous, Frédéric Sirgant. Les vendeurs de nounours, bougies et autres babioles du même style ne sont pas près de mettre la clef sous la porte. Les « journalistes » – ou ce qui en tient lieu – auront vite fait de passer à autre chose, jusqu’au prochain pépin.

  8. La droite est responsable de l’immigration massive. Elle a fait venir l’immigration pour baisser les salaires et les conditions de travail. La gauche communiste le dénonçait à l’époque où elle défendait les travailleurs.

    La droite ne veut pas quitter l’union européenne donc elle ne pourra pas régler le problème de l’immigration.
    Boulevard Voltaire, Cnews… ne veulent pas quitter l’union européenne. Avec ce non-dit, on comprend qu’ils préfèrent faire semblant de vouloir régler le problème de l’immigration.

  9. Des déplorations et des bougies. Heureusement, l’agresseur se prétend chrétien : ce à quoi je ne crois pas du tout. Le gouvernement ne fera absolument RIEN concernant le droit d’asile, l’immigration. Les Français ne feront absolument RIEN (à part Henri). A chaque attentat, on dit que les faits sont horribles, inacceptables mais tout le monde les accepte (sauf Henri). A gauche, on ricane sur Henri.
    De tels faits accumulés devraient mettre dans la rue encore plus de monde que les retraites. C’est bien plus grave que les retraites !

  10. HENRI d’AS. l’ANGE GARDIEN qui a tenté de terrasser le Dragon. Souhaitons que son grand courage bouscule vigoureusement la conscience de tous les Gaulois.

  11. « ils viennent jusque dans vos bras égorger vos fils et vos compagnes » . Nous comprenons pourquoi la gauche a toujours lutter contre notre hymne national.

  12. J’espère sincèrement que les Français n’auront pas la mémoire aussi courte qu’à l’accoutumée. Une attaque est inadmissible, mais une attaque contre des bébés est inqualifiable. Faut-il vraiment attendre ce type de sauvagerie pour que Macron et sa cour (ré)agissent ? En espérant qu’ils vont le faire…

  13. « ami entends tu le vol noir des corbeaux sur la plaine?
    Ami entends tu les cris sourds du pays qu’on enchaîne ?…
    Ce soir l’ennemi connaîtra le prix du sang et des larmes… Sortez de la paille les fusils, la mitraille les grenades… »
    C’est toujours de gauche le chant des partisans?

  14. « Ils viennent jusque dans nos campagnes égorger nos fils et nos compagnes = Aux armes citoyens, formez vos bataillons… »
    C’est toujours de gauche la révolution française?
    On a le droit alors?

  15. Ah, il fallait écouter hier soir, Aphatie sur LCI. Son indignation vitupérante sur la récupération à droite. Pauvre type ! Qui n’apprend rien, qui ne comprend rien…Avoir un accent truculent du terroir n’est pas une excuse lorsqu’on profère à longueur de soirée un tissu d’âneries… Je serais curieux de voir la réaction de ce vertueux personnage si sa propre chair est un jour victime d’actes aussi odieux.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois