Annecy : la récupération, condamnable à droite, vertueuse à gauche

Aurore Bergé

On pensait avoir touché le maximum de l’horreur avec l’affaire Lola. Hélas, huit mois après l’assassinat de cette enfant par une clandestine sous OQTF, un drame tout aussi terrible frappe la paisible ville d’Annecy. Des bébés attaqués au couteau dans leurs poussettes par un « réfugié » syrien venu semer la mort dans un pays qui lui avait offert l’asile. À l’heure où ces lignes sont écrites, deux petits enfants se débattent pour s’accrocher à la vie. Une vie à peine commencée, une vie qu’on a tenté de leur prendre dans le sanctuaire de leur poussette.

Immédiatement, et à l’image du cirque sinistre censé garder nos politiques de toute responsabilité dans ce drame, les accusations de récupération politique et de violation du « temps de la décence » ont plu sur la droite dans une mécanique huilée dans le sang de nos concitoyens tombés sous les coups de cette criminalité importée.

L'opération a commencé par une récupération des plus médiocres et des plus basses. Le sang qui maculait le couteau du meurtrier n’avait pas encore séché que la députée Aurore Bergé (Renaissance) s’en servait pour faire taire l’opposition dans le cadre de l’examen d’une proposition de loi abrogeant la réforme des retraites : « Être en ce moment dans l'Hémicycle avec une espèce de bataille de chiffonniers sur une recevabilité ou non d'amendements nous paraît en total décalage par rapport à l'effroi qui submerge notre pays », a déclaré la présidente du groupe de la majorité à l’Assemblée nationale. Une rhétorique insupportable pour les oppositions. « Alors qu'un drame se déroule sous nos yeux, Aurore Bergé se rue vers les caméras afin d'organiser sa récupération politicienne, réagit le député RN Alexandre Sabatou. L'indignité prend forme humaine. »

Puis, les réflexes, en écho à l’ordurier documentaire de France 5 La Fabrique du mensonge, les accusations de récupération et les injonctions au silence ont plu sur ceux qui tentent de voir clair. À l’image d’un Olivier Faure jouant, hier, « la stupeur, l'effroi, la colère, l'horreur ». Le Premier secrétaire du Parti socialiste a souhaité éviter l’instrumentalisation de « ce fait divers », s'interdisant « de généraliser ». Des bébés poignardés dans leur poussette, un simple fait divers ? On peut se permettre de tousser : le même Faure avait réagi moins de 24 heures plus tard en dénonçant « l’entrée des loups dans Annecy » après la mobilisation de quelques dizaines de militants protestant contre l’immigration illégale. Cette manifestation lui semble-t-elle plus choquante que les images d’un individu poignardant des bébés ? Plus à gauche encore, l’ignominie est de sortie. Après s’être réjoui de voir que l’agresseur était « chrétien », le porte-parole de la Jeune Garde Raphaël Archenault, dit Arnault, a dénoncé « l’islamophobie » et lancé une chasse contre tous ceux qui se sont scandalisés de cette attaque. Du côté du ministère de l’Intérieur, on a multiplié les interventions et les actes de prévention pour… supprimer les images de l’attentat. Conformément à la loi, il est en effet interdit de diffuser des images violentes sur les réseaux sociaux. Un rappel des autorités relayé lourdement par les médias qui ont hurlé à la récupération… en toute schizophrénie.

Du côté de Libération, on dénonce la récupération politique en oubliant que le quotidien nous a abreuvés d’images d’enfants noyés pour faire passer des messages politiques sur l’ouverture sans filet de nos frontières. On se souvient de cette image du petit Aylan, mort sur une plage, complaisamment affichée. Les Français constatent que l'ouverture favorise l’importation de psychopathes comme celui d’Annecy. Du côté de BFM TV, on nage en pleine hémiplégie. Accusée par une journaliste de BFM TV de ne pas respecter « de temps de décence », l’élue (RN) du Var, Laure Lavalette, réplique : « Et vous croyez que c'est décent, de passer en boucle les images de l'attaque ? » Le lendemain matin, le présentateur vedette de la chaîne Bruce Toussaint était… en direct du square où le drame s’est produit. Quant à Camille Chaize, porte-parole du ministère de l'Intérieur, elle a considéré, sur France 5, hier, que « cet homme avait le droit d'être sur notre territoire, tout ça n'est pas clandestin ou illégal, ce n'est pas une immigration non maîtrisée comme on a pu l'entendre ». Une version très contestable (lire l'article de Clémence de Longraye). Circulez, il n'y a rien à voir ! Évitez simplement certaines villes, les rues à certaines heures, les squares, les places, les plages, les piscines, baissez les yeux, bouchez-vous les oreilles, confinez-vous et, surtout, ne vous inquiétez de rien ! Un jour de plus en Absurdie. Un jour normal dans la France macronisée.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 11/06/2023 à 10:51.
Marc Eynaud
Marc Eynaud
Journaliste à BV

Vos commentaires

48 commentaires

  1. Nous recoltons ce qu’une infâme et irresponsable gauche a semé… Les immigrés sont globalement un danger pour notre pays, et dans tous les domaines.

  2. Si cet individu avait essayé de massacrer ces tout petit en Syrie , il aurait été exécuter ! que ne le faisons nous pas !
    Il va avoir un procès à décharge , comme tous les autres ! pour moi cet acte et un acte terroriste qui doit être puni de façon exemplaire !

  3. Au fond, elle n’a pas tort, Aurore Bergé : plutôt que discutailler d’amendements sur la réforme des retraites, il y a une urgence capitale : préparer un référendum national sur l’arrêt immédiat de toute immigration, le temps au moins de réguler la situation, de l’assainir, d’étudier les divers cas et de renvoyer les uns, et de tenter d’absorber les autres !

  4. Il était chrétien??? c’est ce que dit la presse, dont on connait l’honnêteté intellectuelle ! mais son look et son couteau sont quand mème plus musulman que chrétien,

  5. A gauche tout leur est bon pour salir ce qu’ils n’ont pas engendré, et cela depuis plus de cinquante ans, le constat est tout simplement de voir ce qu’est devenu la société et ce qu’elle continue de devenir, avec cette mutation de la gauche.

  6. En France il semble que hyènes ne sont pas que dans les zoos. Ces récupérations politiques sont abjectes. D’autre part les transports des représentants du gouvernement en guise de soutien sont des vagues d’hypocrisie du fait justement de l’incapacité de ces dirigeants à ne pas mettre en œuvre de véritables actions contre l’insécurité. En 40 ans la France est devenue une association lymphatique vis a vis des assassins qui eux appliquent la peine de mort sans procès et sans peine. Les fleurs et les bougies ça suffit. La tolérance zéro devrait les remplacer.

  7. Quant à moi sur ce terrible drame je vais retenir ce que le jeune homme Henri a passé comme message
     » Ne nous laissons plus faire » marche blanche, fleurs , nounours, bougies….. du pipo!
    les futurs assassins rigolent de voir notre crédulité.

  8. L’une des pls « belles tartuferies » de l’hémicycle de l’Assemblée Nationale est aucuns doutes celle qui se prend pour « la bergère de la macronie » … Elle a fait le buzz avec une robe car il fallait par tous les moyens enclencher la macronie en attirant les regards sur autre chose que la réalité de la nocivité de celui qui allait s’auto proclamé « premier de cordée » …
    Les propositions qu’elle fait depuis son strapontin du palais Bourbon prouve la légèreté de sa tenue politique et le vide sidéral de la macronie en termes d’efficience pour la Nation FRANCE.
    Jusqu’à quand les français seront tels des moutons ? Il y a eu Arnaud BELTRAME , Samuel PATY et maintenant toute la population est devenue « cible potentielle » même des enfants en poussette ! …

  9. Mais y en a marre des bougies , marche blanche , nounours, à chaque fois qu’un criminel venu de l’étranger assassine des Français , ou comme dans ce cas, bien pire encore s’en prenne à des enfants . Alors nos bisounours gouvernementaux et ceux de la presse bien pensante peuvent s’offusquer d’une soit- disante récupération , il faut maintenant que le gouvernement passe à l’ ACTION , et non plus dans l’incantation habituelle . La majorité des Français veut que cette immigration massive soit stoppée.

    • Mais il ne passera pas à l’action ! Depuis les attentats du Bataclan, que s’est-il passé ? RIEN ! Il n’y a que les naïfs qui croient encore en leur parole !
      Quant au jeune héros chrétien Henri, quel visage lumineux, porté par sa foi, face aux visages hideux des gauchistes et de la macronie !

  10. À Annecy, les héros du jour, ceux qui ont évité que le massacre perdure, en particulier le jeune Henri ont reçu la visite de monsieur le président suivi de madame « la première dame » toujours « louivuitonnée » de frais. L’honneur est sauf.

  11. À une marche blanche succèdera une autre marche blanche et ce, jusqu’à vitam aeternam ! Les présidents se succèdent avec leurs lots de ministres incompétents et tout est fait pour que rien ne change ; ou plutôt pour que les choses empirent.

  12. Peu importe ce que disent tous ces bien-pensants, la droite doit continuer de s’exprimer ! Ne leur en déplaise !
    Le fait d’imposer de taire l’émotion de la droite, ces gauchistes, macronistes font déjà de l’instrumentalisation !
    Ce migrant criminel, faux chrétien , aurait dû savoir que Jésus, n’a jamais prôné le meurtre, « tu ne tueras point » fait partie de nos dix commandements ! Contrairement à l’islam ! Jésus est Amour, Pardon, Rédemption , jamais la soumission, la haine, le meurtre ! « 

  13. L’amour inconditionnel des gens de gauche et d’extrême gauche envers les immigrés est total, sans faille aucune, quoi qu’il arrive
    Leur haine vis à vis des Français est également totale et sans faille

  14. Légal ou illégal ? Peu importe puisqu’au nom de l’humanisme, de la bienpensance et de droit de l’hommisme dont la France se réclame, tous ces migrants ont vocation à rester sur le territoire autant qu’ils le souhaitent jusqu’à devenir légaux. L’immigration légale ou illégale reste une immigration massive. On nous enfume avec des débats à la … Tout ça c’est du pain béni pour la macronie car le focus sur cet évènement détourne le regard et dissimule à la masse abrutie notre effondrement moral, sociétal et économique.

    • Bien résumé, les utilisateurs de brouillard et autres écrans de fumée sont à leur aise avec ces actes barbares qui mobilisent la sensibilité des français…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois