Anniversaire : le 25 octobre 732, Charles Martel refoule l’invasion maure

Le coup d’éclat de Charles Martel sauve non seulement les Francs de l’envahisseur musulman, mais il permet aussi l’affirmation du royaume qui allait devenir la France.
©Gianni Dagli Orti/Shutterstock
©Gianni Dagli Orti/Shutterstock

« C’est un des plus grands événements de l’Histoire : les Sarrasins victorieux, le monde était mahométan ! » L’enthousiasme de Chateaubriand pour la bataille de Poitiers dit bien l’importance dans notre Histoire de cette victoire qui, il y a aujourd’hui mille deux cent quatre-vingt-dix ans, mettait un frein définitif à l’avancée des armées maures. Et pour cause : le coup d’éclat de Charles Martel sauve les Francs de l’envahisseur musulman et permet aussi l’affirmation du royaume qui allait devenir la France : Poitiers fait partie des batailles qui ont fait la France.

Ce 25 octobre 732 commence pourtant sous un jour bien incertain. À vrai dire, la fille aînée de l’Église risque bien d'être conquise par l’empire maure musulman. Divisé entre ses héritiers, le royaume de Clovis s’est considérablement affaibli et subit de plein fouet l’avancée des troupes sarrasines. L’islam, qui n’existait pas il y a encore un siècle, n’a cessé de se propager. Des frontières de l’Asie aux rivages de l’Atlantique, le monde musulman s’est taillé le plus bel empire de son histoire et c’est en véritable géant qu’il franchit le détroit de Gibraltar. De l’autre côté de la Méditerranée, il trouve une Espagne affaiblie par des complots et des émeutes, qui se laisse facilement conquérir. Mais ce n’est pas assez pour combler son insatiable appétit : il lance l’appel à la guerre sainte pour continuer la conquête au-delà des Pyrénées.

Venue d’Orient et des pays berbères, une armée colossale réunit bientôt près de vingt mille guerriers aux portes de l’ancien royaume de Clovis. Son avancée est fulgurante : « Passés par Roncevaux, ils pillent l’Aquitaine sans rencontrer de résistance, parviennent à Bordeaux, s’emparent d’Angoulême, de Périgueux et de Saintes », relate la chronique. À grand coups de vols, d’incendies et de massacres, la colonne infernale poursuit son effroyable progression. C’est vers la Loire et le riche sanctuaire de saint Martin de Tours qu’elle se dirige maintenant, dans l’espoir de piller reliquaires et trésors.

Mais c’était sans compter la hardiesse et la volonté d’un homme aux coups plus frappants que le marteau, Charles, que l’histoire retiendra sous le nom de Charles Martel. À la tête d’une armée bien inférieure en nombre, il va à la rencontre de l’armée maure et dispose ses troupes sur une vaste plaine, entre Poitiers et Tours. Sûr de son succès, l’ennemi charge à plusieurs reprises sans parvenir à franchir les rangs francs. Ce n’est pas une armée mais un rempart humain que l’Occident oppose à l’envahisseur, un mur d’acier sur lequel viennent se briser les cavaliers maures et qui met un coup d’arrêt à l’expansion de l’armée sarrasine refoulée vers le sud.

On a relativisé l’importance de la victoire de Poitiers et même parlé d’une mythification déplacée. S’il est vrai qu’elle ne marque pas la fin de la lutte contre la domination maure en Occident, il ne faut pas ignorer le danger que courait alors la France : l’Histoire espagnole nous le montre, la victoire de Charles Martel nous a sans doute épargné huit cents ans d’occupation musulmane !

Force est alors de conclure, avec l’historien Henri Martin : « L’islamisme se trouvait en face d’un des derniers boulevards de la chrétienté. L’armée franque détruite, la terre était à Mahomet ! Quel eût été l’avenir de l’humanité si la civilisation européenne du Moyen Âge, notre mère, eût été ainsi étouffée au berceau ? »

Vos commentaires

38 commentaires

    • Les Charles Martel auxquels vous pensez ne peuvent pas grand chose si le peuple ne les soutient pas.
      Nous devons prendre, individuellement, nos responsabilités. Personnellement, j’adhère à Reconquête et ai voté Z.

  1. Une seule prière : Charles, reviens ! et vite, vite !
    Euh … Des militaires (je veux dire des soldats ) , en France, ça existe encore ? ( des qui possèdent une tête et un coeur, je veux dire ; un peu comme – en théorie /utopie – des toubibs : Il me semble que dans de lointains souvenirs il existait des gens qui combinaient ces 2 métiers , non ?

  2. C’est de Poitiers et de Tours que les espagnols font remonter la « Reconquista », précédent leur Covadonga et Pelayo qui prit la suite comme l’on sait!
    Pour ce qui est des 8 siècles, cette durée est celle du royaume de Grenade, et seulement, car partie de la Catalogne fut de Charlemagne dès l’an 800 et dès 1000 Valencia y régna le Cid définitivement acquis en 1240 avec Jaime 1er! .
    C’est au limousin que l’on fait remonter l’origine des langages pratiqués le long de la Côte Est et des Îles….

  3. Notre histoire si Charles Martel n’avait pas gagné cette bataille ? Je n’ose même pas y penser !
    Je pense qu’il serait bon de rappeler toute la barbarie des Maures qui ont semé tant de désolation dans ce qui deviendra la France, pillages razzias, et surtout enlèvements massifs d’esclaves dans la grande tradition musulmane multi-séculaire, que ce soit dans notre pays, mais aussi à travers toute la Méditerranée…
    À rappeler à tous ceux qui veulent nous culpabiliser sans cesse…

  4. Dommage ! le 25 octobre c’était hier et pas de nouveau Charles Martel pour sauver notre Patrie. Mais un chant que nous connaissons bien (enfin pour la plupart des Gaulois) :
    Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines?
    Ami, entends-tu les cris sourds du pays qu’on enchaîne?
    Ohé, partisans, ouvriers et paysans, c’est l’alarme
    Ce soir l’ennemi connaîtra le prix du sang et les larmes

    • Je suis bien d’accord avec vous. Mais j’ose encore espérer qu’un jour cela changera et que le ménage sera fait pour un les prochains siècles.

  5. La méthode d’invasion a changé. Le nombre des musulmans installé pacifiquement sur le territoire, aidé et encouragé par ceux qui veulent la destruction de la France, fera que prochainement nous seront dominé par cette religion qui mettra en place les préceptes de l’islam.

  6. Les troupes de Charles Martel puisaient leurs ressources dans la foi chrétienne, de même que les Croisés conquérant Jérusalem.
    Qu’avons nous aujourd’hui à opposer à l’Islam ? La laïcité ?

    • Il suffirait que les députés osent appliquer l’article 68 de notre Constitution. Mais la soupe est trop bonne dans les palais de notre République. Quant à notre ¨Président, il se croit Jupiter mais ce n’est que Procustre !

    • J’en doute !
      Martel en plus d’un génie militaire était un excellent politique (sans scrupule, ce qui était nécessaire même avant Machiavel ) !
      Il pensait surtout à étendre son pouvoir…
      Ainsi il a laissé Eudes se débrouiller seul en attendant qu’il fasse sa soumission (Qu’Eudes a remis en question la grande menace éliminée), il ne s’est avancé en pays wisigoth que lorsque son propre territoire a été menacé…
      Certes Martel aurait protégé les états du Pape des Lombards… qui par moments furent aussi des alliés !
      Les affaires politico-militaires de l’époque sont très perturbées, en campagne en Provence, Martel était obligé de lever un siège parce que son territoire était menacé au nord !
      Son fils se déclara protecteur de l’Eglise par contre…

  7. A l’époque la France n’était pas empêtrée dans des lois autodestructrices comme aujourd’hui. Nos ennemis l’ont bien compris

  8. Il les a arrêté à moitié !
    Et vous avez vu le résultat. Il faut commencer à démolir leurs lieux de rassemblements,

  9. Je me demande si l’on enseigne encore cette histoire de France là ! Si oui, il faudra parier qu’il n’y en à plus pour longtemps, d’ailleurs qui se souciera ou pourra défendre son pays, sa région, sa ville, les patriotes sont si rare de nos jours.

    • En ce temps-là l’envahisseur combattait. De nos jours, il occupe tranquillement les territoires convoités, il revendique papiers, logement et nourriture. Il satisfait ses diverses pulsions par le vol et le viol. Il hait le peuple qu’il envahit et crache sa haine ouvertement, protégé qu’il est par la liberté d’expression (un truc qui ne marche que dans un sens). Parfois, quand même, on le prie de quitter notre sol mais il n’est pas obligé d’obtempérer.

      • Il n’y a qu’à supprimer toutes allocations et autres aides d’état. Alors on pourra trier l’ivraie et le bon grain.

  10. Sauf qu’aujourd’hui, ils sont répendus sur tout le territoire, ont colonisé des quartiers puis des villes entières et maintenant, comme si cela ne suffisait pas, le gouvernement collaborationniste va tenter de les installer de force en nos campagnes. Le ratio de deux éoliennes pour un centre d’accueil serait retenu par commune.

  11. Les méthodes d’invasion ont changé mais le résultat est le même. Qui se dressera pour stopper ce qui est en train de se passer ? Nous devons rester Français malgré Macron et nos politiciens inconscients pour la plupart et ceux souvent corrompus. Charles Martel l’a fait, Charles De Gaulle aussi. A quel Charles devrons nous notre salut ?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Qu’est-ce qui enferme les femmes en France aujourd’hui ? C’est l’insécurité
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois