Antisémitisme et immigration sont-ils totalement décorrélés ?
4 minutes de lecture
« Porter une kippa dans la rue, c’est impossible. Aller chercher ses enfants dans une école juive, c’est dangereux. Faire ses courses dans des magasins cacher, c’est compliqué […] À cause d’une immigration musulmane, hystérisée par certains responsables politiques, on se retrouve avec une chanteuse israélienne à l'Eurovision qui vit sous sécurité. » Sur le plateau de BFM TV, ce 4 juin, face à une Clémence Guetté, députée LFI, remontée, Tugdual Denis, directeur de la rédaction de Valeurs actuelles, ose dénoncer le lien qui existe entre les vagues d’immigration et la résurgence de l’antisémitisme sur le sol français. Avant lui, Geoffroy Lejeune, à la tête du Journal du dimanche, avait lui aussi tenté le même constat. Une sortie qui a valu à CNews une amende de 50.000 euros... À nouveau, tollé immédiat. La journaliste Neila Latrous, elle même « immigrée », comme elle le précise, se dit « un poil insultée » par ce propos. À l’écouter, l’augmentation des actes antisémites depuis le 7 octobre serait surtout « un problème français ». « Il y a un endroit où les Juifs sont à peu à près tranquilles : le Maroc, la Tunisie et Dubaï », précise-t-elle, pour appuyer son propos. « Raciste », « honteux », « facho »… Sur les réseaux sociaux, la sortie de Tugdual Denis n’échappe pas aux indignations d’une partie de la gauche. Mais alors, qu’en est-il ? Immigration africaine et antisémitisme sont-ils totalement décorrélés ?
Importé du Maghreb
Non, répond l’historien Georges Bensoussan. L’auteur d’Un exil français explique ainsi que, « depuis une quarantaine d’années, une partie de cette immigration [maghrébine] s’est mal intégrée et verse dans l’antijudaïsme, qui n’a pas été créé mais exacerbé par le conflit » en Israël. L’essayiste Boualem Sansal abonde dans le même sens. Pour lui, « les quelques statistiques disponibles et la simple observation laissent à croire à l’existence d’un lien direct entre immigration et antisémitisme. » Un constat partagé par de nombreux experts, dont des institutions officielles comme l’Agence européenne pour les droits fondamentaux. En 2012, cette institution communautaire notait, ainsi, qu’un « grand nombre [d’actes antisémites] sont menés par des personnes d’origine arabe ou musulmane. […] Les éléments néo-nazis n’ont pas disparu, mais les témoignages des victimes juives font souvent références à des jeunes hommes issus de communautés immigrées musulmanes. » Six ans plus tard, l’Agence européenne réitérait le même constat : les victimes « rapportent que la violence est perpétrée par des immigrés aux origines arabo-musulmanes ». En France, Pierre Brochand, ancien patron des Renseignements, abonde dans le même sens dans les colonnes du Figaro. « Il est tout de même étrange que le ministre de l’Intérieur ait cru devoir convoquer une réunion de sécurité pour parer aux répercussions sur notre sol d’événements se produisant à 3.000 kilomètres. On mesure par là l’une des multiples retombées qu’une immigration extra-européenne fait peser sur notre société », commentait-il, après l’attaque du Hamas.
Par ailleurs, pour Georges Bensoussan, à rebours de ce qu’affirmait la journaliste de BFM TV sur les pays du Maghreb où les Juifs seraient le mieux traités, cet antisémitisme est, justement, « importé du Maghreb ». Dans son livre Les Juifs du monde arabe, l’historien montre en effet que les Juifs, avant de quitter le Maghreb [ils ne sont, aujourd’hui, plus que quelques milliers, NDLR], ont pendant des siècles étaient « méprisés » et « infériorisés » [dhimmis, NDLR] en terre arabe, avant de quitter massivement les pays du Maghreb. « Dans l’ensemble les pays musulmans vivent cette haine sans trop de délire tant que le juif reste le dhimmi soumis à l’imperium arabo-musulman qu’il a toujours été. » explique à son tour Boualem Sansal, contacté par BV. Cette haine, théorique dans les pays musulmans désertés par les juifs, est aujourd’hui « très largement remplacée par la haine des sionistes et des israéliens, constamment alimentée et exacerbée par l’actualité israélo-palestinienne. » ajoute l’auteur
Instrumentalisé par les Insoumis
Mais comme le montre le récent sondage de l’IFOP pour la Fondapol et l’American Jewish Committee (AJC), publié ce 6 juin, cet antisémitisme, « importé du Maghreb », est en outre exacerbé par certains responsables politiques. Ceux-ci, par clientélisme, n’hésitent plus à jouer sur l’ambiguïté, à mélanger antisionisme et antisémitisme et à critiquer ouvertement Israël pour s’attacher les faveurs d’un électorat pro-palestinien issu d’une immigration mal intégrée. Ainsi, pour 92 % des Français de confession juive (53 % de l’ensemble de la population), La France insoumise de Jean-Luc Mélenchon contribue à la montée de l’antisémitisme en France. Les exemples sont nombreux, entre Rima Hassan qui commente, le 26 mai dernier, « Israël est une monstruosité sans nom », les députés insoumis qui brandissent le drapeau palestinien dans l'enceinte de l'Assemblée nationale et Aymeric Caron qui déshumanise ses opposants.
À l’inverse, seuls 49 % des Français de confession juive jugent le Rassemblement national responsable de la montée de l’antisémitisme. Par ailleurs, 57 % des Français de confession juive se disent prêts à quitter la France si les Insoumis arrivent au pouvoir. « Les discours de LFI alimentent l'idée que le sionisme serait une imposture et entretiennent le fantasme d'une Palestine sans Juifs, comme s'ils ne l'avaient jamais habitée. C'est une réécriture politique de l'Histoire extrêmement violente », analyse Anne-Sophie Sebban-Bécache, directrice de l'antenne française de l’AJC. Boualem Sansal précise : « L’antisémitisme viendrait à mon avis autant de l’immigration, que de la dissémination rapide l’islam-islamisme dans la société française, aux manipulations dangereuses de LFI qui joue la surenchère et l’hystérisation du jeu politique. »
Thématiques :
LFI
23 commentaires
Si on veut combattre un danger, il faut déjà le nommer. Or nous ne nommons pas les choses. Ce n’est pas l’immigration en tant que telle qui est à condamner mais l’invasion arabo-musulmane. L’arrivée d’asiatiques dans le 13me ou de sud-américains ne génère pas d’insécurité particulière. Alors, nommons les choses : Halte à l’invasion arabo-musulmane, c’est l’arabo-islamisme qui est le problème, pas l’immigration.
Pas besoin de Melanchon et de LFI pour alimenter l´antisemitisme, Netanyahou et ses copains y arrivent tout seul en plus du reste.
Vous oubliez Soros, Schwab, Attali, Fabius et les autres…… qui l’alimentent aussi à leur manière car leurs actions concernent la France….alors que Netanyaou reste sur le Moyen-Orient
L’association islamo-gauchiste MRAP attaque le maire LR de Salbris (41), Alexandre Avril, en justice. Après le meurtre de Matisse par un migrant, il avait déclaré : “l’immigration tue”
Abattre les Juifs puis les chrétiens en suivant. On les connait, reste à craindre qu’ils ne cesseront pas très aidés par LFI et consorts qui au bout seront des pestiférés comme les autres, mais ils tiendront le pouvoir grâce à ces imbéciles.
Mettons en place la nationalité probatoire suspensive en cas d’autre nationalité pour tous les mineurs nés d’au moins un parent français. De fait, si un enfant français obtient la nationalité russe, celle-ci deviendrait son unique nationalité et l’enfant un étranger en situation régulière, qui devra faire le parcours de naturalisation à sa majorité s’il veut être français.
Déjà supprimer le droit du sol
Et déchéance de nationalité pour les binationaux délinquants
Pourquoi vous avez choisi le « Russe », l’anglais et l´US étaient largement meilleur
Tout le monde sait que c’est lié. C’est historique et pour ainsi dire dans les gènes des musulmans
Exactement!! Il faudrait demander aux vrais français pourquoi ils haïssent les juifs ? Que leur ont-ils fait!?
Question importante à diffuser sur les plateaux TV.
Une partie de la gauche française, soit par son silence, soit par son inaction, participe à l’explosion de l’antisémitisme en France.
Quand à la LFI-Nupes, c’est la totalité de ses représentants, quelque soit leur niveau, jusqu’au adhérents et au-delà, qui œuvre (si j’ose dire) à l’explosion de l’antisémitisme en France.
Tous ces gens-là, ces extrême gauchistes de LFI-Nupes, devraient être condamnés très lourdement.
Il y a des gens qui font des commentaires lors de soirées arrosées…celui qui alimente l´antisemitisme c´est Netanyahou en personne et pas LFI….L´ideologie ne doit pas permettre la confusion mentale.
Comme les juifs, les blancs, tout particulièrement les mâles blancs, sont de plus en plus la cible de barbares accueillis généreusement dans notre pays.
Partout ou l’islam se propage , les juifs et les chrétiens sont persécutés puis chassés , voir le Moyen Orient .
La France est le pays de l’UE qui compte le plus de musulmans dans sa population , et il y a une montée de l’antisémitisme et les auteurs de cet antisémitisme sont d’origine immigrée musulmane bien que l’idéologie dominante nous interdise de le voir et de le dire .
Mais les actes anti-chrétiens augmentent aussi , églises vandalisées , dans le silence total du gouvernement et de l’Eglise .
Il est évident que les juifs sont la principale cible à abattre des musulmans en France. Puis viendra le tour des chrétiens et des autres religions. C’est écrit noir sur blanc dans le coran.
Oui…et il faudrait que lors des débats on nomme le Coran, responsable, au lieu de toujours chercher les motivations !!
Il n y a pas que les juifs qui sont visés en France les français de souche payent tous les jours le prix fort du racisme anti blanc et français
Oui
hassan aurait jamais dû avoir la nationalité française.
Il faut supprimer le droit du sol
Quand on fait venir le tiers monde…on importe les conflits kurdes contre turcs , les tamouls etc .
Il est temps d’organiser la remigration qui doit être rendu désirable par des incitations de toutes natures.
Une immigration temporaire de travail.
Visa et contrat de travail lié.
Supprimer le droit d’asile
L’antisémitisme s’est réveillé avec les immigrés. C’est un constat incontournable.
Vrai. Mais la majorité des juifs n’étant pas sémites, je ne vois pas pourquoi ce sont eux qui se plaignent le plus en france ! Au niveau religieux, cela devrait être les chrétiens.