Antisémitisme : il y a le bon… et le mauvais !

antisémitisme

Quelle est la différence entre le bon et le mauvais antisémite ? Le bon antisémite est de gauche, le mauvais de droite. Voilà à quoi pourrait se résumer la position actuelle d’une certaine gauche qui n’entend pas condamner la haine du Juif, d’où qu’elle provienne. Dans une tribune publiée par Le Monde, l’avocat Arié Alimi et l’historien Vincent Lemire appellent à faire le distinguo entre « l’antisémitisme contextuel, populiste et électoraliste, utilisé par La France insoumise », et le supposé antisémitisme « ontologique du Rassemblement national ».

Excusant l’antisémitisme de gauche comme étant inscrit dans un contexte hostile à Israël, nos deux penseurs ont trouvé un relais parfait pour leur tribune : Edwy Plenel. L’ancien directeur de la rédaction de Mediapart, qui qualifie le texte de « démontage d’intox », n’est pas un perdreau de la haine anti-israélienne, lui. En 1972, déjà, le militant trotskiste témoignait, dans la revue Rougetout son soutien à l’action du groupe terroriste palestinien « Septembre noir » qui prenait en otage et assassinait froidement onze athlètes israéliens lors des Jeux olympiques de Munich. Arié Alimi et Vincent Lemire semblent avoir les soutiens qu’ils méritent.

Un antisémitisme respectable ?

La France insoumise (LFI) – et plus généralement l’extrême gauche actuelle – a un problème avec l’antisémitisme. « L’antisémitisme de gauche connaît une résurgence incontestable », constatent, eux aussi, les deux auteurs qui ne peuvent s’empêcher la concession suivante : « Cet antisémitisme est instrumentalisé pour décrédibiliser le Nouveau Front populaire ; instrumentalisation qui renforce la menace du RN. » Les propos antisémites de certains responsables politiques de gauche ne sauraient donc être dénoncés, tout cela au nom du sacro-saint principe du barrage à l’extrême droite.

Interrogé par BV, Richard Abitbol ne décolère pas. Le président d’honneur de la Confédération des Juifs de France et des amis d’Israël (CJFAI) - qui a récemment apporté son soutien au RN pour ces élections législatives anticipées - veut, avant tout, « rappeler aux Juifs de gauche que les collabos étaient majoritairement de gauche ». Ulcéré par le climat politique depuis le 7 octobre, l’homme tempête : « C’est insupportable, cette instrumentalisation de l’antisémitisme à des fins politiques. » Et ce n’est pas peu dire. Dès le lendemain des attaques antisémites du 7 octobre, le nombre d’actes antisémites a explosé, passant de 436 à 1.676, en 2023.

Tollé à l’extrême gauche

Plus prompts à dénoncer un antisémitisme de droite – quand ce n’est pas une infox instrumentalisée par des médias de gauche –, une partie des candidats d’extrême gauche dénoncent l'article d'Arié Alimi et Vincent Lemire comme « insultant, diffamant et raciste », à l’image de Danièle Obono, sur X.

Plutôt que reconnaître les propos et les compromissions d’une partie importante de ses cadres avec l’antisémitisme, La France insoumise s’enfonce dans la négation de toutes dérives internes. Pourtant, un de ses candidats en Seine-Saint-Denis a encore défrayé la chronique. Ainsi, Aly Diouara, investi par LFI contre Raquel Garrido (pourtant membre fondateur du parti), dénonçait « le candidat sioniste […] Raphaël Glucksmann » sur X.

Loin d’être un cas isolé, d’autres candidats du Nouveau Front populaire (NFP), plus à gauche encore, tiennent des discours plus que perturbants. En tête Raphaël Arnault (visé par plusieurs plaintes pour violences et menaces de mort), militant antifasciste de Lyon, trois fois fiché S et candidat NFP dans le Vaucluse, qui saluait « l’offensive sans précédent » de la « résistance palestinienne », et Philippe Poutou, porte-parole du Nouveau Parti anticapitaliste, qui indiquait, dans un communiqué daté du 8 octobre 2023, soutenir les Palestiniens et tous les « moyens de lutte qu’ils et elles ont choisis pour résister ». Décidément, Léon Blum doit être fier de ceux qui se réclament de son engagement politique – et assurent, à tort, avoir plus « d’expérience parlementaire » que lui – ou pas.

Julien Tellier
Julien Tellier
Journaliste stagiaire à BV

Vos commentaires

27 commentaires

  1. Si la justice française écrivait son nom avec un « J », elle serait crainte.
    Seulement voilà, nous sommes en France !
    Aussi, les imbéciles qui écrivent ce genre de graffitis d’une idiotie monstrueuse n’ont rien à craindre, particulièrement si juge, avec un petit « j » est membre de la secte gauchiste du syndicat de la magistrature.
    La gauchie allant du rose pâle au rouge vif en passant par le vert-de-gris, trouve toujours le moyen pour se dédouaner de toutes ses horreurs, car « c’est pour faire avancer la démocratie » qu’ils ont le culot de dire.

  2. Pour faire le point sur l’antisémitisme, je vous conseille de lire l’introduction de ce livre paru en 1889:
    L’Agonie d’une Société de A. Hamon et Georges Bachot. La gauche radicale plantait déjà les bases de son action.
    Tapez ce titre sur internet et vous aurez accès aux premières pages du livre.

  3. Les juifs de France sont les dignes descendants de leurs ancêtres qui se sont laissés conduire, pratiquement sans résistance, aux chambres à gaz… Quand on voit les déclarations du CRIF…Qu’ils se défendent et qu’ils cessent de geindre… Qu’ils aillent s’entraîner en Israël…On leur expliquera comment faire…

    • Il faut se replacer dans le contexte. En les voyant partir, on savait qu’ils allaient vers l’Allemagne, tout comme les prisonniers de guerre ou le STO … Personne ne savait que c’était pour les chambres à gaz. Même les polonais qui habitaient à 3 km des camps ignoraient ce qu’il s’y passait. On a découvert la vérité à l’arrivée des soviétiques en 1944. Après, il est facile de refaire l’histoire et de condamner.

  4. « la haine du Juif » ,  » propos antisémites ». — Je me répète sans cesse, sans résultats chez beaucoup (je ne connais pas de politiques ni de journalistes, mais le fait de confondre ces deux mots est majoritaire dans la population). == une grande partie des juifs n’est pas sémite, tandis que la majorité des palestiniens l’est! Ce qui veut dire que les personnes qui sont contre les palestiniens sont antisémites sans qu’on leur jette la pierre!– Alors soit on choisit un autre terme (ce que fait LFI en parlant d’antisionisme) soit on arrête de faire cette faute tant génétique, linguistique et ethnologique, en amalgamant tout et n’importe quoi!

  5. En « réponse » indirecte à Harry ou autres personnes, les Juifs ne sont pas tous dans le même élan, le même esprit vis à vis du RN _ exactement comme les gens de gauche, du centre, de droite ou les non intéressés par cette élection_ Le Crif donne son point de vue. Serge Klarsfeld ne semble pas concerné par les BHL, Crif etc Il est loin d’être le seul… Voilà la vraie situation.

  6. Pourquoi l’occident ne défend- il pas mieux que ça sa culture?
    Elle est certe loin d’être parfaite ni égalitaire, mais la culture du travail l’a faite avancer et les femmes y ont gagné leurs droits et leur indépendance.
    La gauche voudrait elle les remettre en question en soutenant la communauté musulmane qui les enferme derrière des voiles et reconnaît la polygamie, ou s’agit-il bassement d’obéir à des sources de financement ?

  7. Les principaux concernés eux-mêmes ne savent plus vraiment où ils en sont.
    Que penser quand une partie de leurs élites – BHL, le président du CRIF Yonathan Arfi, Maître Jakubowicz … – reste dans le déni et ne cesse de marquer contre son camp en prêchant aucune voix pour le RN ?
    Quoi qu’en disent certains commentateurs assez jeunes je ne me souviens pas avoir vécu autant de violence au cours de ces 60 dernières années. Et les juifs de mon âge qui veulent quitter la France non plus semble-t-il.

    • La pêche aux voix de la gauche dans les milieux islamo gauchiste est le résultat de cet antisémitisme ignoble. Les decerebres importent les conflits en France c’est leur manière d’exister en exhibant des pancartes ignobles assortis de propos qui font vomir. Les juifs ont subi le pire avec les nazis il est impensable de remettre le couvert de cette soupe nauséabonde au pays des soit disant droits de l’homme. Jamais un gouvernement digne de ce nom aurait dû laisser faire cette ignominie. J’ai honte d’être français.

  8. Ceux qui pont persécuté et dénoncé les juifs étaient de gauche et ceux qui les persécutent encore sont de gauche . De plus c’est bien la gauche qui manifeste son soutien à la Palestine ici en France , ce qui entraine une nouvelle fois la persécussion des juifs en France d’ou le viol de cette petite fille par des gamins a qui la gauche a bourré le crâne . Pour ce crime odieux la gauche porte une grande part de responsabilité , la gauche coupable au même titre que ceux qui ont commis ce viol.

  9. De moins en moins un « bon et un mauvais ». Il y a eu ( entre autres ) le livre de Simon Epstein qui a éclairé quant à la gauche « immaculée ». Et puis les faits sont là… attisés par qui on sait. Pour la Révolution prônée par le Grand Chef trotskiste.

  10. Amusant de les voir se déchirer…
    Arie Alimi qui défend les musulmanes voilées qui refusent de payer les amendes .

    L’avocat de la licra Jakubovitz qui s’est permis de faire des procès perdus en appel , à George Bensoussan et Éric Zemmour car ils avaient dit la vérité bien avant les autres

  11. Et tout cela, on oublie de le dire, c’est la faute des soviétiques. Pourquoi le mur de Berlin est-il tombé ? Nous n’avons plus d’ennemi « Rouge », plus d’adversaire. Même le PCF ne soutient plus la Russie. Alors il faut inventer. Pour nous, la NUPES a importé le conflit Palestinien. Ça crée de l’ambiance et permet de cacher leurs fautes impardonnables.

    • Le problème des juifs en France, c’est que certaines personnalités ont tapé sur le FN à cause des paroles stupides et condamnables de Jean Marie Le Pen, cependant, ça fait bien des années maintenant que cela s’est passé mais ça n’a pas fait changer d’opinion certains dirigeants d’organisation juives,et l’avocat Jacubowicz qui avait attaqué Bensoussan à l’époque a participé avec d’autres,au résultat actuel.Nombre de personnalités de confession juive, comme Anne Sinclair,Fabius,BHL et j’en passe sont paradoxaux dans leur choix électoraux et doctrinaux,car ils font toujours la promotion de l’immigration (musulmane) qui engendre on le sait bien de l’antisémitisme oeuvrant ainsi en tant que juifs pour leur propre destruction,je ne comprends pas….

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois