Antisémitisme : les conséquences d’une immigration non intégrée en Europe

Tags antisémites, apologie du Hamas sont autant de conséquences d’une immigration qui n’a jamais été intégrée.
© Inès Chopard - BV
© Inès Chopard - BV

Une foule compacte, des pancartes hostiles à Israël, des appels à « l’Intifada » et, soudain, une prière de rue. Ce 18 octobre, devant le 10 Downing Street, résidence du Premier ministre britannique à Londres, des centaines de manifestants pro-Palestine se sont donné rendez-vous pour protester contre l’action armée d’Israël. Parmi les slogans lancés par la foule, certains vont jusqu’à accuser Israël de « commettre un génocide » contre le peuple palestinien. Au même moment, à Berlin, une manifestation aux couleurs de la Palestine dégénère dans la violence. Des poubelles sont mises en travers de la route, des pierres et des engins pyrotechniques sont jetés en direction des forces de l’ordre… au total, 65 policiers sont blessés. En France, l’interdiction des manifestations en soutien à la Palestine, souvent vues comme des manifestations pro-Hamas, prise par Gérald Darmanin vient d’être retoquée par le Conseil d’État. Désormais, il revient au préfet de se prononcer au cas par cas. Le conflit israélo-palestinien, qui se déroule pourtant à des milliers de kilomètres, rencontre un triste écho sur notre continent. Tags antisémites, apologie du Hamas, menaces contre la communauté juive… sont autant de conséquences d’une immigration qui n’a jamais été intégrée.

Hausse de l’antisémitisme

L’importation du conflit israélo-palestinien en Europe n’est plus une crainte mais bel et bien une réalité. En France, Gérald Darmanin alerte ainsi, depuis le 7 octobre, sur une hausse des actes antisémites. Ce 19 octobre encore, des tags antisémites - notamment une croix gammée peinte sur le plafond des toilettes - ont été retrouvés à l’intérieur d’un établissement scolaire de Cannes. Dans l’Isère, un élève a proféré des menaces de mort à caractère antisémite. Au total, plus d’une centaine d’actes antijuifs ont été recensés par le ministère de l’Intérieur lors de la première semaine du conflit. Hélas, chez nos voisins, le constat est identique.

Au Royaume-Uni, les « autorités policières ont enregistré une hausse des incidents antisémites depuis le 7 octobre » également. Ainsi, le chant « From the river to the sea, Palestine will be free » (« De la rivière à la mer, la Palestine sera libre ») a été repris en chœur par des manifestants dans plusieurs cortèges. « Ce slogan est largement compris comme une exigence de destruction d’Israël », s’alarme Suella Braverman, ministre de l’Intérieur outre-Manche, qui dénonce un chant « antisémite ». Selon elle, « ce slogan a été repris par les islamistes, dont le Hamas, et reste un incontournable du discours antisémite ». Outre-Rhin, c’est une synagogue qui a été visée par des cocktails Molotov, dans la nuit du 17 au 18 octobre. Des tags antijuifs et des étoiles de David ont également été découverts sur des murs de Berlin.

Une jeunesse non intégrée

Cet antisémitisme grandissant est la conséquence d’une immigration non intégrée. Les dirigeants européennes le reconnaissent eux-mêmes. Déjà, en 2010, Angela Merkel concédait que « la tentative d’une société multiculturelle allemande avait échoué ». Les faits de ces derniers jours ne peuvent que lui donner raison. Un constat partagé par Emmanuel Macron qui, une décennie plus tard, s’inquiétait d’une « vraie crise avec le modèle d’intégration en France ». Et plus récemment encore, Suella Braverman confirmait que « le multiculturalisme avait échoué » en Grande-Bretagne.

Conséquence de cet échec d’intégration, une part non négligeable de la communauté musulmane, alimentée par des flux migratoires incessants, se sent aujourd’hui solidaire de la cause palestinienne, peu importe les moyens que la Palestine emploie pour contrer Israël. Dans les colonnes du Figaro, Pierre Brochant, ancien directeur de la DGSE et ancien ambassadeur en Israël, explique ainsi : « Il est tout de même étrange que le ministre de l’Intérieur ait cru devoir convoquer une réunion de sécurité pour parer aux répercussions sur notre sol d’événements se produisant à 3.000 kilomètres. On mesure par là l’une des multiples retombées qu’une immigration extra-européenne fait peser sur notre société. »

Dans les cortèges pro-Palestine, on retrouve ainsi une jeunesse immigrée et musulmane qui se dit discriminée en Europe et qui s’identifie alors aux Palestiniens qui seraient opprimés par Israël. Une identification victimaire encouragée par l’extrême gauche, qui ne manque pas une occasion de souffler sur les braises de la haine de l’Occident. En quittant son ministère en 2018, Gérard Collomb confiait son inquiétude qu’un jour, « on puisse vivre face à face ». Cinq ans plus tard, force est de constater que ce jour est arrivé. L’antisémitisme grandissant met fin à l’utopie du vivre ensemble qui a bercé tant de générations de dirigeants européens.

Picture of Clémence de Longraye
Clémence de Longraye
Journaliste à BV

Vos commentaires

76 commentaires

  1. Derrière les déclarations martiales des Ministres Attal et Darmanin, le vide intersidéral. Borne continue son petit manège à coup de 49.3. Aucune mesure précise. Que du bruit, du vent de la communication et de l’agitation politique. La macronie ne fait et ne fera rien car l’immigration de peuplement fait partie du projet politique du Président. Il l’a avoué du bout des lèvres après 6 années de gouvernance. Comme il avoue que le gouvernement ne peut rien faire face à l’Etat de Droit. L’impuissance publique se paie au prix de la sécurité des français.

  2. Ces litanies sont répétées jusqu’à la nausée, mais « le Conseil d'(anti)Etat retoque » les décisions prises par le gouvernement. Les experts parlent, glosent, se lamentent, avertissent mais RIEN ne se passe. Tout cela depuis 50 ans! Faut le faire, faut vraiment avoir la constance… Désirer, organiser l’invasion, « le temps long » a rarement « vu » ça!

  3. Comment voulez vous intégrer des gens qui ne peuvent ni ne veulent être intégrés? C’est la quadrature du cercle.

  4. TOCQUEVILLE
    « Mahomet a placé dans le Coran non seulement des doctrines religieuses mais des maximes politiques et des lois criminelles »
    (De la démocratie en Amérique)

  5. Immigration qui ne veut pas s’intégrer , qui pratique une intégration à la carte , immigration musulmane qui est là dans un but de conquête et de domination , elle a échoué pendant des siècles avec les armes , elle réussit maintenant avec le flux migratoire et la complicité active des peuples autochtones .

  6. Une immigration relevant d’une civilisation reconnaîssent et imposant des préceptes diamétralement opposés à nos valeurs, voire à nos lois ne peut évidemment pas s’intégrer.

  7. Depuis tout petit ,j’ai entendu dire « Chacun chez soi et le troupeau sera bien gardé » !! On a pas voulu suivre le bon sens de nos anciens et voici où nous en sommes et on fait quoi maintenant ??

  8. Avec ce gouvernement d’une très grande mollesse , ces manifestations pro islamistes sont le prélude à une guerre civile qui nous pend au nez voilà le résultat de ne rien faire pour stopper cette invasion musulmane depuis plusieurs décennies

  9. je croyais que : « les peuples d’origine sémites ce sont les peuples d’Afrique du Nord, du Moyen-Orient et de la corne d’Afrique . Et non pas seulement les tribus d’Israël  »
    Ce qui veut dire que les habitants de Gaza sont aussi, dans leur majorité des sémites.

    Je ne suis ni pour Israël ni pour Gaza dans ce conflit.
    En effet, si j’estime que l’attaque de Gaza sur Israël est horrible et que je comprend qu’Israël veuille se venger, j’estime que bombarder au Phosphore blanc des civils est également ignoble.
    Je comprend donc en parallèle que ces immigrations non intégrées puissent, dans ce cas, vouloir soutenir leurs coreligionnaires .

  10. Drôle de constater que tout le monde parle d’antisémitisme à propos des juifs, alors que les arabes sont également des sémites ! Quelle confusion déjà dans les termes ! Qui reflète bien celle de la situation au Proche-Orient.

  11. Ce sont des sémites qui expriment leur haine d’autres sémites. Définition d’un sémite dans le Larousse 2017 : Qui appartient à un ensemble de peuples du proche orient parlant ou ayant parlé dans l’antiquité des langues sémitiques. (Akkadiens, Amorrites, Araméens, Phéniciens, Arabes, Hébreux, Ethiopiens).

  12. Quand cesserons nous de nous couvrir de ridicule . Une manifestation interdite par le préfet à Paris et quelques heures plus tard une décision du tribunal administratif renverse la vapeur !!! et tout çà pour entendre des énergumènes brandir des drapeaux non seulement palestiniens mais pro Hamas, turcs et bien d’autres , scandant des mots de profanation non seulement contre le chef de l’Etat mais contre notre pays, la France , quand cessera t -on de laisser de tels agissements sur notre sol , un territoire devenu un « dépotoir » pour toutes les misères et les subversions du Monde . Vraiment marre de ces insurrections devenues presque quotidiennes , et surtout des médias qui incitent à tels débordements et d’autres qui prennent le contre-pied tout en se gardant bien de ne pas froisser les susceptibilités de certains . Est-il possible de ne plus « fermer sa gueule » et de nous révolter aussi nous Citoyens français, travaillant , élevons notre famille dans la droiture , subissons les affres de la vie quotidienne avec ses charges de plus en plus difficiles à supporter.

    • J’ai vu une française verbalisée par la police française, sur ordre de ministre de l’intérieur du gouvernement de la république française, pour exhibition sur une place de la capitale française d’un drapeau français !

  13. Je recommence.
    L’importation du conflit israélo-palestinien en Europe n’est plus une crainte mais bel et bien une réalité dites vous. Pour moi cela ne fut jamais une crainte mais bien une réalité ! Il faut sortir de temps en temps ! Et je me répète il faut écouter, entendre, regarder, pour bien comprendre ce qui se passe, et non pas suivre le troupeau !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Que peut mettre Emmanuel Macron à son actif ? Du sociétal uniquement
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois